Critique de ODP31

ODP31
14 novembre 2021
L'écrivain des lieux hantés par les souvenirs.
D'un livre à l'autre, Patrick Modiano ressasse son enfance. Les mauvaises langues comme moi, qui aimeraient bien maîtriser aussi bien que lui la langue, diront qu'il radote un peu trop, que ni les éboueurs, ni les pompiers, ni le facteur, n'ont réussi à lui vendre un calendrier depuis sa majorité. Les étrennes trainent.
Non content d'avoir arrêté sa montre il y a plusieurs décennies, il autopsie toujours les mêmes quartiers et des coins de province trop timides pour être touristiques. Nul doute, qu'une fois pleiadisé, en ces lieux, des pèlerinages seront organisés pour lecteurs nostalgiques.
Jean Bosmans, son double littéraire, un vrai pédigrée, sort à nouveau sa DeLoréan du garage et retourne dans le passé pour résoudre un mystère et remiser sa peine à voir ses souvenirs s'effacer. Il veut chasser le brouillard qui entoure des personnages iconoclastes croisés chez les amis de ses parents. Il va cartographier les coïncidences de son existence en découvrant les liens qui unissent toutes les personnes en orbite de la maison de la rue du Docteur-Kurzenne.
Je n'ai jamais mis les pieds à Jouy-en-Josas, ni le reste d'ailleurs, n'ayant jamais connu de Josas (désolé), ni d'Evelyne dans les Yvelines si vous voulez tout savoir, mais les romans de Modiano, m'ont presque rendu l'endroit familier. J'ai l'impression d'y avoir passé des week-ends par temps de pluie, de m'y être écorché les genoux, d'y avoir embrassé quelques filles, d'y avoir des souvenirs. C'est la magie de cet auteur nobélisé, capable de trafiquer nos mémoires.
Comme dans tous les souvenirs d'enfance, il y a toujours une part d'invention. Chez Patrick Modiano, cela devient de la fiction. L'histoire tourne autour de lieux et notamment le glaçant hôtel Chatham à Paris, devenu ici le repère des compères Michel de Gama et Guy Vincent, personnages dont l'âme sent le soufre. Bosmans ne va pas y faire pipi autour mais il va essayer de répondre à des impressions de soupçon.
Le dénouement importe peu et nous savons que cet auteur n'est pas un fin limier : il ne découvre jamais toutes les vérités. C'est un détective du flou. Nous sommes juste contents de rajouter une pièce dans le puzzle de son oeuvre.
Chevreuse rime avec berceuse et j'ai retrouvé dans cet excellent millésime la voix douce son auteur. J'avais été un peu déçu par ses derniers romans catalogués par mon irrécupérable mauvais esprit : Bonnets de nuit dans un lit douillet.
Chouette dimanche sous la couette.