AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782298097429
France loisirs (31/01/2015)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Quatrième de couverture:

Des Inconnues:
Elles sont trois. Trois jeunes femmes à la frontière entre l'adolescence et l'âge adulte. Elles fuient un quotidien qui les ennuie, en quête d'un avenir qu'elles peinent à s'imaginer. Au fil de leur dérive et de leurs rêveries, c'est elles-mêmes qu'elles apprennent à connaître.

La Petite Bijou:
Thérèse, la Petite Bijou, jeune femme de dix-neuf ans, croise par hasard dans le métro une... >Voir plus
Que lire après Des Inconnues - La Petite BijouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La difficile quête de l'autonomie.
(Critique de Des Inconnues)

La recherche de l'autonomie, de « la liberté » représente toujours un problème, surtout pour les jeunes femmes des années 1960. Dans Des Inconnues, Patrick Modiano éclaire différentes phases de ce passage difficile et périlleux.
Son ouvrage regroupe trois longues nouvelles d'une cinquantaine de pages chacune mettant en scène à chaque fois une héroïne différente qui est la narratrice et qui se trouve aux prises avec les aléas de ce changement de vie. Les personnages secondaires féminins viennent souvent compléter une sorte de vision panoramique de cette quête. Chaque nouvelle explore un cheminement particulier de l'héroïne : l'aventurière, la servante et l'embrigadée. Aucune de ces voies n'est satisfaisante et toutes semblent plus ou moins sans issue, dans le droit-fil de ce à quoi nous a habitué l'auteur dont on pourrait se demander, à tort, s'il ne défend pas une certaine vision moralisatrice. En effet, toutes ces héroïnes ont le déracinement et la solitude comme point de départ ainsi qu'une certaine désespérance courante lors de ce passage de l'adolescence à l'âge adulte. Malgré ces particularités, on reste dans l'univers et l'atmosphère caractéristiques du récent prix Nobel de littérature. Paris, avec ses rues et ses quartiers précisément décrits, représente toujours l'espoir d'une vie meilleure et réussie, les villes de province sont soit des lieux de passage, soit le symbole de l'échec des ambitions avec leur caractère étroit et mesquin. Ces héroïnes sans nom se retrouvent en errance ou en fuite et se situent dans un milieu interlope où l'on a bien du mal à saisir la réalité des choses, des actions et des personnages à coup de non-dits, de faits à moitié suggérés dans lesquels évolue tout ce petit monde. Enfin, nous nous retrouvons dans un temps indéterminé mais qu'on peut facilement situer dans les années 1960 : tout ce flou, cette brume, cet à-peu-près chers à Modiano constituent probablement sa marque de fabrique ! Tous les éléments sont donc réunis pour une bonne lecture.
Et pourtant … Pourtant, pour moi, dans ce roman, la magie de Patrick Modiano n'opère pas ! Pourquoi ? Peut-être, d'abord, parce qu'à force de lire les écrits de cet auteur, on devient plus exigeant, on va rechercher des détails plus spécifiques, plus étonnants et on devient moins sensible à ce qui nous aurait ébloui lors de la découverte de cet écrivain. Peut-être aussi est-ce dû à la forme originale de ce roman constitué de trois longues nouvelles indépendantes en forme de variations sur un thème principal et qui ne convient pas parfaitement à la pleine expression littéraire propre à Modiano apparaissant ainsi rebelle à toute forme de contrainte. Peut-être enfin qu'un auteur a beau tendre à être au sommet de son art, ramasser les plus prestigieuses consécrations, sa réussite n'est pas toujours au bout du chemin : il ne suffit pas qu'un livre soit signé Patrick Modiano pour que ce soit un chef-d'oeuvre. Les plus grands génies ne sont pas tous les jours touchés par la grâce !
Des Inconnues n'est donc pas un livre que je conseillerai à ceux qui veulent découvrir l'oeuvre du prix Nobel de littérature 2014. C'est d'ailleurs une oeuvre à part dans l'épaisse bibliographie de Patrick Modiano, une tentative qu'à ma connaissance il n'a jamais renouvelée. Malgré la présence de tous les ingrédients habituels (un univers typique, une nostalgie indéfinissable et diffuse, une incompréhension puérile du monde), le charme, le ravissement et l'envoûtement de Doria Bruder ou de Un Pedigree trouvent difficilement leur place dans cet opus.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/6fcbad3e-b23d-11dd-b87c-1c3fffea55dc/Livres_Patrick_Modiano_Des_Inconnues

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Souvent quelqu'un reste présent tout le long de votre vie sans que vous parveniez jamais à le décourager. .Il vous aura connu dans les moments fastes, mais, plus tard, il vous suivra dans la débine, toujours aussi admiratif, le seul à vous faire crédit, à éprouver pour vous ce qu'on appelle la foi du charbonnier. Un clochard comme vous. Un bon chien fidèle. Un éternel souffre-douleur. (p.186, LPB))
Commenter  J’apprécie          20
Certains mots se gravent dans la mémoire des enfants et, s'ils ne les comprennent pas sur le moment, ils les comprendront vingt ans plus tard. C'est un peu comme des grenades dont on nous disait de nous méfier à Fossombronne. Il y en avait, paraît-il, une ou deux enterrées dans le Pré au Boche et qui risquaient encore d'exploser après tout ce temps. (p.286, LPB).
Commenter  J’apprécie          10
Si on habite près d'une gare, cela change complètement la vie. On l'impression d'être de passage. Rien n'est jamais définitif. Un jour ou l'autre, on monte dans un train. Ce sont des quartiers ouverts sur l'avenir. (p.251, LPB).
Commenter  J’apprécie          10
Quand nous nous promenions, ces rues et ces squares nous étaient si familiers qu'ils faisaient partie de nous-mêmes. (p.142, DI).
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patrick Modiano (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Modiano
Avec son dernier roman "La Danseuse", Patrick Modiano parvient-il à nous emporter ? Et que penser de "L'Hôtel des oiseaux" de Joyce Maynard, autrice abonnée aux best-sellers du New York Times, et dont le roman se retrouve au coeur de polémiques sur l'appropriation culturelle aux Etats-Unis ?
Géraldine Mosna-Savpye et Nicolas Herbeaux en parlent avec nos critiques, Elise Lépine, journaliste littéraire au Point, et Virginie Bloch-Lainé, productrice à France Culture.
#litterature #critique #livres
Vignette : Maryna Terletska/Getty Images _____________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Patrick Modiano, presque...

La place de ... ?

l'étoile
la comète

5 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick ModianoCréer un quiz sur ce livre

{* *}