AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Encre sympathique (15)

Piatka
Piatka   11 octobre 2019
D’ailleurs, pour parler franc, je n’ai jamais eu d’agendas et je n’ai jamais écrit de journal. Cela m’aurait facilité les choses. Mais je ne voulais pas comptabiliser ma vie, je la laissais s’écouler comme l’argent fou qui file entre les doigts. Je ne me méfiais pas. Quand je pensais à l'avenir, je me disais que rien ne serait perdu de tout ce que j'avais vécu. Rien. J'étais trop jeune pour savoir qu'à partir d'un certain moment vous butez sur des trous de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          280
Piatka
Piatka   10 octobre 2019
Il ne faut jamais se fier aux témoins. Leurs prétendus témoignages sur des personnes qu’ils auraient connues sont inexacts, la plupart du temps, et ils ne font que brouiller les pistes. La ligne d’une vie disparaît derrière tout ce brouillage. Comment démêler le vrai du faux si l’on songe aux traces contradictoires qu’une personne laisse derrière elle ? Et sur soi-même en sait-on plus long, si j’en juge par mes propres mensonges et omissions, ou mes oublis volontaires ?
Commenter  J’apprécie          212
Piatka
Piatka   09 octobre 2019
Il y a des blancs dans une vie, mais parfois ce qu’on appelle un refrain. Pendant des périodes plus ou moins longues, vous ne l’entendez pas et l’on croirait que vous avez oublié ce refrain. Et puis, un jour, il revient à l’improviste quand vous êtes seul et que rien autour de vous ne peut vous distraire. Il revient, comme les paroles d’une chanson enfantine qui exerce encore son magnétisme.
Commenter  J’apprécie          210
Nieva
Nieva   06 octobre 2019
Le présent et le passé se mêlent l'un à l'autre dans une sorte de transparence, et chaque instant que j'ai vécu dans ma jeunesse m'apparaît, détaché de tout, dans un présent éternel.
Commenter  J’apprécie          50
Cyrber69
Cyrber69   08 octobre 2019
À mesure que je tente de mettre à jour ma recherche, j’éprouve une impression très étrange. Il me semble que tout était déjà écrit à l’encre sympathique. Quelle est dans le dictionnaire sa définition ? « Encre qui, incolore quand on l’emploie, noircit à l’action d’une substance déterminée. »
Commenter  J’apprécie          40
Nieva
Nieva   04 octobre 2019
Toutes ces paroles perdues, certaines que vous avez prononcées vous-même, celles que vous avez entendues et dont vous n'avez pas gardé le souvenir, et d'autres qui vous étaient adressées et auxquelles vous n'avez prêté aucune attention... Et quelquefois, au réveil, ou très tard dans la nuit, une phrase vous revient en mémoire, mais vous ignorez qui vous l'a chuchotée dans le passé.
Commenter  J’apprécie          40
Sepo
Sepo   04 octobre 2019
"C'était peut-être cela, si l'on y réfléchissait bien, "la vie à Rome": un tic-tac régulier et éternel de métronome, un tic-tac inutile, alors que le temps s'était arrêté pour toujours."
p.116
Commenter  J’apprécie          40
herveg
herveg   12 octobre 2019
Je me demande : faut-il vraiment trouver une réponse ? J’ai peur qu’une fois que vous avez toutes les réponses votre vie se referme sur vous comme un piège, dans le bruit que font les clés des cellules de prison. Ne serait-il pas préférable de laisser autour de soi des terrains vagues où l’on puisse s’échapper ?
Commenter  J’apprécie          30
Nieva
Nieva   06 octobre 2019
Il y a des blancs dans une vie, et des éclipses de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Nieva
Nieva   06 octobre 2019
Mais vous avez beau scruter à la loupe les détails de ce qu'a été une vie, il y demeurera des secrets et des lignes de fuite pour toujours.
Commenter  J’apprécie          30




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox






    Quiz Voir plus

    Encre sympathique de Patrick Modiano

    La jeune femme disparue se nomme :

    Noëlle Lefebvre
    Noëlla Lefèvre
    Noëlle Lefeuvre
    Joëlle Lefèbre

    9 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : Encre sympathique de Patrick ModianoCréer un quiz sur ce livre