Incontestablement il y a une atmosphère dans ce livre. C'est bien mais un peu court.
Encre sympathique, le dernier roman de Patrick Modiano m'a éblouie, laissée longtemps dans une sorte de transe rêveuse. Pourtant, j'en ai lu des livres de l'auteur… Mais j'ai eu l'impression ici que cinq ans après avoir reçu le Prix Nobel de littérature, il était au sommet de son art.

L'intrigue est pourtant tenue. Début des années 60. Alors qu'il a vingt ans à peine, Jean Eybe travaille à l'agence de détectives Hutte et est chargé d'enquêter sur une jeune fille, Noëlle Lefebvre, disparue un mois auparavant. L'enquête n'aboutira pas mais Jean y pensera épisodiquement pendant les trente années qui suivront, rencontrant ici et là des hommes plus ou moins louches, puis une amie qui l'auront côtoyée.

L'essentiel est dans l'atmosphère de mystère que l'auteur sait si bien créer et qui nous tient dans ses filets. Dans les déambulations dans Paris, dans des lieux d'autrefois détruits dont il ne reste que la façade et pour lesquels on éprouve de la nostalgie. Dans les traces, si légères, que l'on laisse derrière soi.

Encre sympathique est – comme presque toujours chez Modiano - un livre sur la mémoire, sur la façon dont les souvenirs enfouis, refont peu à peu surface, sur la manière dont on remplit peu à peu les blancs d'une histoire. Fait peu courant, le roman a une vraie fin qui pourrait même être positive…

Verdict: un livre magique, un coup de coeur absolu
Lien : https://www.instagram.com/bc..
Je n'avais pas lu de roman de Modiano depuis assez longtemps. J'ai été heureuse de retrouver son style si particulier. Et aussi ses thèmes favoris : la disparition d'un être, l'impermanence du souvenir, le peu de fiabilité des témoignages... Ce dernier roman est très agréable et j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. Cependant il y a une rupture dans le schéma narratif au dernier quart du livre, qui est assez brutale et surprend le lecteur. L'auteur a su nous réserver une fin qui nous surprend et nous émeut. Ce n'est certes pas le meilleur des textes de Modiano mais sa lecture sait nous captiver et nous retenir.
Beaucoup apprécié ce livre où l'on navigue dans Paris entre passé et présent qui se rejoignent aussi dans la vie des différents personnages. Tout est question de mémoire, de sensations
Une enquête qui nous entraîne à la recherche d'une femme dans le Paris des souvenirs....
Modiano typique qui vous séduit par son style, le charme du passé, les rues de Paris.
La clef est la fin....pour une fois...
A lire avec un plan de Paris sous les yeux...c'est encore mieux.

« Qui veut se souvenir doit se confier à l'oubli, à ce risque qu'est l'oubli absolu, et à ce beau hasard que devient alors le souvenir ». Cette citation de Maurice Blanchot placée en exergue du dernier roman de Patrick Modiano résume son esprit.
Jean Eyben, le narrateur, décroche un emploi précaire auprès d'un détective privé. Il est chargé d'enquêter sur la disparition d'une certaine Noëlle Lefebvre qui va le poursuivre avec plus ou moins d'intensité pendant cinquante ans.
Ce « cold case » en plein Paris le mène dans des lieux et à la rencontre de personnes que la femme aurait fréquentés. Sans succès. Les petits cailloux qu'il sème ne le mènent pas à celle qui semble s'être volatilisée. Peu importe car l'histoire, l'intrigue ne sont qu'un prétexte à dérouler « la petite musique de l'auteur », ce style reconnaissable qui fait la marque du grand écrivain.
En nous glissant dans cette lecture, nous avons la sensation d'être dans un cocon où tout est flou. Roman sur la mémoire, le souvenir, le temps qui passe, l'amnésie, l'anamnèse et, surtout, sur l'oubli, « Encre sympathique » laisse notre imagination vagabonder tout en nous livrant les clés de l'écriture modianesque.

EXTRAITS
- Cela me confortait dans l'idée que, si vous avez parfois des trous de mémoire, tous les détails de votre vie sont écrits quelque part à l'encre sympathique.
- le présent et le passé se mêlent l'un à l'autre dans une sorte de transparence, et chaque instant que j'ai vécu m'apparaît, détaché de tout, dans un présent éternel.
Lien : http://papivore.net/litterat..
A la recherche de Noëlle Lefebvre aurait pu être le sous titre de ce roman. J'ai eu l'impression d'attendre le démarrage de l'histoire pendant tout le livre, dans cette pseudo enquête molle que mène le narrateur, lui même peu convaincu de sa recherche, et dont par ailleurs on ne sait rien.
A la page 110, on change. Plus de narrateur, mais le point de vue d'une femme à Rome sur les derniers chapitres.
Le premier roman de P Modiano que je lis. Pas sûr que je retente.
Que va pouvoir apporter ma critique au nombre déjà conséquent de celles écrites ?
juste mon ressenti , je ne découvre pas cet auteur dont j'ai apprécié la lecture de ce livre , j'en ressors avec différents scénari possibles Je me suis posée la question ; pourquoi ce début d'histoire , pourquoi ce mystère autour de cette femme.Beaucoup de pourquoi, beaucoup de déambulations dans Paris et un voyage en Italie qui dénoue peut être les fils de l'histoire

C'est le premier roman que je lis de Modiano.

Parmi toute son oeuvre, j'ai choisi, dans un hall de gare, ce roman-ci, pour 3 raisons:

- la première, c'est qu'il s'agit d'un prix Nobel. Une distinction qui reste sûre en ces temps abscons : les possesseurs de ce titre honorifique sont de Grands, Très Grands Ecrivains.

- la deuxième, c'est le nombre de pages. Il me fallait un livre qui puisse se lire en moins de deux heures sur un trajet AR Paris-Lille;

- la troisième, c'est son style, qui m'a paru à la fois littéraire et concis.

Je dois dire que je ne me suis pas trompée. le style de cet auteur m'a surprise. Ce livre est un roman qui maîtrise l'art de la nouvelle!
Pour une nouvelliste comme moi, cela relève du génie. La chute est inattendue et n'attend pas de jugement, elle ouvre une réflexion sur la mémoire, le temps qui passe, ces rencontres qui vont et viennent, le monde qui se passe autour de nous, et nous, petits êtres inanes qui nous mouvons dedans, le hasard, sujets omniprésents dans le texte. On retrouve beaucoup de l'auteur, qui se livre, jouant à cache-cache entre les lignes.

Une écriture réaliste, à la manière d'Hemingway, avec une intrigue palpitante et une chute en plus.

Je suis charmée et conquise. Bravo !

Je me suis laissé emporter par les déambulations de Modiano à travers Paris et les méandres de sa mémoire ou plutôt de son personnage mais au bout du compte que me reste-t-il de cette lecture dont l'épilogue m'a laissé sur ma faim ?
Un travail sur le temps et la mémoire que je crains d'oublier.