ISBN : 207275383X
Éditeur : Gallimard (03/10/2019)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
"Et parmi toutes ces pages blanches et vides, je ne pouvais détacher les yeux de la phrase qui chaque fois me surprenait quand je feuilletais l’agenda : "Si j’avais su…" On aurait dit une voix qui rompait le silence, quelqu'un qui aurait voulu vous faire une confidence, mais y avait renoncé ou n’en avait pas eu le temps."

memoiresdelivres
  08 décembre 2019
Et si nous plongions dans l'écriture délicieuse de Patrick Modiano ?
Le narrateur n'a guère plus de vingt ans quand il part sur les traces de « Noëlle Lefebvre ».
Une enquête est confiée par l'agence de Hutte à un jeune homme engagé à l'essai : retrouver la trace d'une femme disparue du jour au lendemain.
Les éléments contenus dans la chemise bleu ciel de l'agence sont bien minces : un nom, une photo, une adresse, quelques éléments sibyllins pour tenter de retracer le fil d'une vie.
L'enquête débute dans la loge d'une concierge d'un immeuble du 15ème arrondissement de Paris. La gardienne est laconique et lui précise qu'elle n'a pas revu Noëlle Lefebvre depuis plus d'un mois.
Puis, le narrateur fait un détour par le bureau de la poste restante muni d'une carte servant à retirer le courrier. S'ensuit, la réception d'une lettre qu'il essaye de décrypter.
Au fils du temps, l'affaire l'entraîne à la rencontre d'inconnus qui ont déjà croisé Noëlle Lefebvre dans Paris. Il essaye de dénouer ces tranches de vie entrelacées.
Il fait face à toute la subjectivité des témoignages recueillis. Finalement, ces inconnus qui ont traversé la vie de Noëlle Lefebvre lui délivrent leurs propres récits et il constate, très vite, le manque de fiabilité de ces pistes.
Ainsi, l'enquête semble compromise et la recherche de la disparue vaine.
Pourtant, cette affaire suit le narrateur toute sa vie. Sous forme de brides, des années plus tard, l'image de Noëlle Lefebvre réapparait inlassablement dans sa propre existence…
Avec la plume magistrale de Patrick Modiano, je me suis promenée avec délice dans Paris à la recherche d'une inconnue. En effet, sa vision de Paris est toujours aussi délicate : la loge de la concierge dans le 15ème arrondissement, un hôtel particulier à la façade de brique sous la chaleur caniculaire d'un après-midi du mois de juillet, une impasse menant au théâtre Edouard VII…
J'aime redécouvrir Paris sous son regard.
Avec son style inimitable, il parvient à nouveau à nous emporter avec lui sur les traces d'autres vies et à la recherche de nos propres souvenirs.
Délicieusement toujours conquise.

Lien : https://memoiresdelivres.wor..
andriague
  11 novembre 2019
Je n'avais pas lu de roman de Modiano depuis assez longtemps. J'ai été heureuse de retrouver son style si particulier. Et aussi ses thèmes favoris : la disparition d'un être, l'impermanence du souvenir, le peu de fiabilité des témoignages... Ce dernier roman est très agréable et j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. Cependant il y a une rupture dans le schéma narratif au dernier quart du livre, qui est assez brutale et surprend le lecteur. L'auteur a su nous réserver une fin qui nous surprend et nous émeut. Ce n'est certes pas le meilleur des textes de Modiano mais sa lecture sait nous captiver et nous retenir.
memoiresdelivresmemoiresdelivres   08 décembre 2019
Le présent et le passé se mêlent l'un à l'autre dans une sorte de transparence, et chaque instant que j'ai vécu dans ma jeunesse m'apparaît, détaché de tout, dans un présent éternel
memoiresdelivresmemoiresdelivres   08 décembre 2019
L'avenue était déserte, et pourtant je devinais à mes côtés une présence, l'air était plus vif que celui que je respirais d'habitude, le soir et l'été plus phosphorescents. Et cela, je l'éprouvais chaque fois que je m'aventurais sur des chemins de traverse afin de pouvoir ensuite écrire noir sur blanc mon itinéraire, chaque fois que je vivais une autre vie - en marge de ma vie
memoiresdelivresmemoiresdelivres   08 décembre 2019
Je ne pouvais m'empêcher de penser à cet homme, dans son bureau aux volets fermés, sous la lumière éblouissante du lustre, le buste raide, la cravate serrée, sans la moindre goutte de sueur au front