Le Mercure de France (18/09/2002)
3.88/5   16 notes
L'assassinat de Pierre Bosmans. Le titre de ce livre, tiré d'un vieux fait divers, réveille alors chez le narrateur de nombreux souvenirs jusqu'alors enfouis. Quelques dates, quelques images : les livres de la collection Pourpre, le jardin des Tuileries, plus tard le rire de Queneau, un western basque ou bien encore des visages croisés ou oubliés. Mais aussi les dimanches avec un père souvent absent, père énigmatique, avare de conseils et entouré d'étranges amis. Au... >Voir plus
Que lire après ÉphémérideVoir plus
Il faut parfois un fil déclencheur pour que des souvenirs que l'on croyait enfouis au plus profond de soi refassent surface. C'est ce qui arrive à notre protagoniste, qui n'est autre que l'auteur, dans ce bref ouvrage. C'est en effet en déambulant dans les rues de Paris et en découvrant un livre en vitrine d'une librairie que des fragments de souvenirs vont lui revenir en mémoire. L'auteur nous les fait partager et c'est ainsi que l'on arrive à reconstituer certains passages de le vie de l'auteur. Ouvrage très agréable à lire.
A découvrir !
Bon roman

Peut-être tous les gens croisés au cours de ces années-là, et que je n'ai plus eu l'occasion de revoir, continuent-ils à vivre dans une sorte de monde parallèle, à l'abri du temps, avec leurs visages d'autrefois. j'y pensais tout à l'heure, le long de la rue déserte, sous le soleil.
« On ne doit jamais négliger les petits détails. Moi, malheureusement, j’ai toujours négligé les petits détails… »

Videos de Patrick Modiano (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Modiano
Avec son dernier roman "La Danseuse", Patrick Modiano parvient-il à nous emporter ? Et que penser de "L'Hôtel des oiseaux" de Joyce Maynard, autrice abonnée aux best-sellers du New York Times, et dont le roman se retrouve au coeur de polémiques sur l'appropriation culturelle aux Etats-Unis ?
Géraldine Mosna-Savpye et Nicolas Herbeaux en parlent avec nos critiques, Elise Lépine, journaliste littéraire au Point, et Virginie Bloch-Lainé, productrice à France Culture.
#litterature #critique #livres
Vignette : Maryna Terletska/Getty Images _____________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture