3,7

Ce livre date déjà d'un demi siècle, mais les fans de ses derniers romans ne s'y sentiront pas dépaysés du tout… je sais, les mauvaises langues disent qu'il n'a écrit qu'un seul livre, qui se répète chaque année, mais c'est quand même un peu plus compliqué que cela.

La chronologie n'est pas précisée, mais on peut comprendre que le roman commence au début des années 1930, le narrateur, Serge Alexandre, mais il dit lui même qu'il s'agit d'un pseudonyme, vient de passer son bac à Bordeaux. Il a dix-sept ans et son père qu'il ne connaît pas vient le chercher pour l'emmener à Paris. Il se livre à divers trafics de petite envergure dans lesquels il entraîne le garçon, ils vivent chichement, fréquentent des gens peu recommandables et au bout de quelques mois, le père essaie de tuer son fils en le poussant sous le métro, heureusement quelqu'un intervient et empêche le drame. Serge décide alors de continuer sa vie tout seul. Dix ans plus tard, il a pardonné le geste brutal de son père et il a l'impression que ce dernier est en danger, il entreprend de le retrouver et essaie de se rapprocher de lui. le père se fait maintenant passer pour un baron et fréquente un groupe de personnages tout aussi louches, des collaborateurs et des trafiquants du marché noir qui squattent les riches villas des personnes qui ont fui l'Occupation, ou ont été déportées, ce n'est pas clair. Son père ne le reconnaît même pas, mais il fait tout pour s'en rapprocher et le protéger. Il se demande si son père est un collaborateur comme les autres ou un juif traqué qui se cache chez l'ennemi.

On retrouve tous es ingrédients de l'oeuvre de Modiano dans ce roman, en particulier la quête de ce père inconnu qui lui manque tant. Serge, c'est évidemment lui, qui s'est projeté longtemps avant sa naissance (juillet 1945) pour explorer la vie de son héros. D'ailleurs la fin laisse entendre qu'il s'agit d'une sorte de rêve bâti sur une photo de son père prise durant l'Occupation, une époque qu'il est trop jeune pour avoir connu mais qui le hante sans fin. Les lieux, contrairement à ses autres livres restent très flous, les déambulations dans Paris n'y ont pas leur place et l'essentiel de l'action a lieu dans un village anonyme en bordure de la forêt de Fontainebleau. Il parle peu de leur première cohabitation, pour se consacrer à la vie sous l'occupation. Il est conscient que son père ne vaut pas mieux que ses amis mais il lui cherche des circonstances atténuantes, il ne peut se résoudre à ce sombre tableau.

Comme dans tous ses romans, l'écriture est fluide, poétique et sait nous entraîner avec lui dans son univers, dont je ne me lasse pas. Ce texte est plein de tendresse et de sensibilité envers ce père si peu paternel.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Un livre récupéré dans une caisse de livres " voyageurs" et qui au départ était mis" au pilon" c'eut été dommage qu'il fut détruit car j'ai apprécié sa lecture.
Une vieille photo en noir et blanc entre les mains ,représentant trois hommes,et le narrateur imagine et s'invite parmi eux. Toute l 'histoire est une fiction.
Trois hommes: Muraille,Marcheret et le dernier,le plus gros : le père du narrateur.
le voilà parmi ces Trois hommes qu'il va nous décrire tour à tour ,pour essayer de cerner et de comprendre son père.
L'on suppose que cette histoire se déroule au début de la guerre39/45, au vue des trafics faits et de l'enrichissement de nos trois compères .Période très trouble. Les lieux sont imaginaires et très floutés dans la description. L'on navigue entre la réalité et l'onirisme,mais ce qui ressort le plus dans ce roman est la quête éternelle de ce père inconnu et méconnu. Pour le narrateur,c est devenu obsessionnel ,il veut comprendre qui était son père : du Bon coté ou du mauvais côté ?
Un ambiance, une atmosphère glauque ,des profiteurs ,des délateurs des femmes de petite vertu qui vont au bout de leurs fantasmes tout cela sur fond de nazisme non évoqué ,mais ressenti à la lecture .Un style sans équivoque ,direct malgré une intempéralité présente ,il y aurait tant de mots à écrire sur ce roman où le réel côtoie l'irréel, où le lecteur est seul juge,où la quête de reconnaissance n'aboutit pas ,la fin laisse un goût amer dans la bouche.
J'ai aimé son roman ,très étonnée de retrouver un P. Modiano que je ne connaissais pas ayant lu avec difficulté son roman lui ayant valu le prix Nobel de littérature : " Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier".
Celui-ci m'a apporté un nouveau regard sur cet ecrivain et j'ai apprécié. A recommander. ⭐⭐⭐⭐

Pourquoi parler encore de cet auteur dont on a tout dit, qui a obtenu de nombreux prix dont le Nobel. Pourquoi parler de cet écrivain qui a écrit des chansons, a participé à un film, a été membre du jury du festival de Cannes.
Pourquoi parler de cet écrivain qui dit peu pour dire beaucoup sur la mémoire.
Pourquoi parler de cet écrivain hors mode dont le rapport au temps est mélangé, feuilleté, superposé, (comme celui de Claude Simon pourrait être simultané et celui de Julien Gracq plus instantané : eux aussi, hors mode).
Pourquoi parler de cet homme au regard doux, connu pour sa difficulté à s'exprimer, sa discrétion.
Pourquoi parler de ce livre, que je viens de terminer, peut-être le moins « modianesque » parmi ses autres romans, avec une vraie histoire, un temps flou et trouble, au climat « de demi-sommeil ou de rêve éveillé », lié à la « recherche perpétuelle de quelque chose de perdu, la quête d'un passé brouillé qu'on ne peut élucider », ici la recherche du père.et qui n'est que l'un des chapitres d'un même roman.
Pourquoi ?
Pour le remettre, un instant, sur le haut du panier,
Roman de Modiano, prix Nobel de littérature 2014.

Pour qui aime son style, Modiano est vraiment très agréable à lire. Il laisse ses personnages très libres, ils vont, ils viennent, on ne sait jamais à l'avance jusqu'où ils vont nous emmener. Il y a aussi cette fascination de Paris, de ses quartiers, de ses rues et de ses cafés et restaurants que l'auteur a l'air de bien connaître. Paris d'aujourd'hui et Paris du passé car, comme dans beaucoup de ses romans, l'auteur nous invite à un voyage dans la passé.

Son héros, qui se fait appeler Serge Alexandre essaie d'imaginer la situation de son père dans les années troubles de la guerre à partir d'une photo qu'un barman lui montre. Il entre dans ce passé et se met à fréquenter l'entourage de son père, ils ont tous l'air plus louches les uns que les autres. Il remonte encore plus loin, 10 ans avant, quand il vivait encore avec son père jusqu'à ce qu'un évènement malheureux les sépare.

Pas d'ambiance nostalgique dans ce roman plutôt réaliste. Des personnages bien campés, dans un milieu interlope, mêlés à des trafics divers sur lesquels l'auteur ne nous dit pas tout.
Enquête sur le passé trouble d'un père qui a fricoté avec les collaborateurs de l'occupation. Que sait on a la fin du roman ? Comme d'habitude chez Modiano pas plus qu'au début. Comme jouer à Collin Maillard, les yeux bandés on tourne, on cherche et quand on enlève le bandeau on ne sait plus où l'on était au début du jeu. J'adore
Ca y est, me voilà bien entré dans Modiano. J'avais peu apprécié (trop décontenancé?) la place de l'étoile, beaucoup aimé la ronde de nuit, et j'ai adoré ce troisième volet qui parachève de la trilogie. Style simple mais subtil, humour discret mais parfois désopilant (le père du narrateur agressé par des philatélistes en furie), promenades parisiennes tant précises que nostalgiques, le tout baignant dans une mélancolie flirtant avec le désespoir, mais d'une constante élégance.