Critique de cicou45

Dans ces quinze courtes nouvelles (et non pas quatorze comme l'annonce la quatrième de couverture), il est question essentiellement d'Identité, comme le laisse entendre le titre de l'ouvrage d'ailleurs.
Pour la majorité d'entre elles, il est question de l'Occupation allemande, des juifs sans papiers et obligés de se cacher .
Concernant celles qui sont fortement inspirées de la vie même de l'auteur, c'est avant tout une recherche des racines, d'une enfance que l'on voudrait se remémorer afin de ne jamais l'oublier dont il est question.

Le lecteur passe facilement d'une nouvelle à l'autre, qui ne sont pas nommées mais simplement indiquées par un numéro de chapitre, sans trop de difficultés et sans vraiment être désorienté. Cet ouvrage fait en quelque sorte une boucle (et je crois que c'est là où les rédacteurs de la quatrième de couverture ont voulu en venir en ne considérant qu'il n'y avait que quatorze nouvelles bien qu'il y ait quinze chapitres) car l'on peut facilement ramener la dernière à la première en tant que continuité de l'histoire. Certes, les avis seront certainement partagés là-dessus mais c'est en tout cas l'impression que cela m'a donné et je trouve que ce serait alors un véritable trait de génie de la part de l'auteur.

Pourquoi n'ai-je pas alors accordé la note maximum à cet ouvrage, me direz-vous ? Tout simplement parce que certaines nouvelles m'ont plus enchanté que d'autres mais dans l'ensemble, c'est vraiment un très bon livre qui vaut le coup d'être découvert !