Critique de Cath_perrin

Les livres de Patrick Modiano chantonnent dans la tête et Souvenirs dormants ne fait pas exception. Les souvenirs qui s'échappent, refont surface, repartent agacent par leur incomplétude ; c'est ce que nous raconte l'auteur.
Le narrateur cherche à se rappeler les femmes qu'il a rencontrées dans sa vie. Elles ne sont d'ailleurs pas inoubliables, la faute à la mémoire qui ne retient que des fragments. Un petit livre trop court pour que je vous en dise davantage.
Le souvenir qui me restera de ce livre, c'est le plaisir d'être gagnée par la quête du narrateur, mais ni par l'histoire ni par les personnages.
Histoire ? Évocations ? Témoignage ?
Bref, des petits morceaux de vie, comme des papiers éparpillés sur un bureau sans qu'on arrive vraiment à cerner le narrateur, tant il paraît indifférent à son propre présent.
Le style est simple, apparemment, mais tellement au service de la mémoire défaillante du narrateur que le lecteur ne peut que se laisser emporter dans la lecture avec plaisir.

Lien : https://dequoilire.com/souve..