Editions L'Harmattan (01/01/2002)
A travers l'analyse détaillée de sept films phares (Chantage, Meurtre, rebecca, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Vertigo et Frenzy), l'auteur montre que le propos d'Hitchcock concerne la construction sociale et psychologique des identités et des rapports de sexe, et que sa capacité à s'identifier et à nous faire nous identifier à des protagonistes aussi bien masculins que féminins exprime l'ambivalence fondamentale de son rapport aux femmes. Ni misogyne, ni féminist... >Voir plus
Que lire après Hitchcock et la théorie féministeVoir plus
p45 (note de bas de page)
"Critical Inquiry 11, n°4 juin 1985. Cottom, dans son essai, se concentre sur le mot esprit. Il cite l'exemple suivant : «Pourquoi les femmes ont- elles un vagin ?» «Pour que les hommes leur parlent» et fait remarquer que « cette plaisanterie peut être brutalement sexiste, cyniquement féministe ou tout à fait autre chose », selon le contexte où elle est racontée (p576)."
...
"Une plaisanterie qui intervient dans un film de Yvonne Rainer, "the man who Envied Woman" en offre l'illustration. Voici cette plaisanterie, dite par une femme à une autre femme assises dans un restaurant : un homme est un être humain auquel est rattaché une paire de testicules, tandis qu'une femme est un vagin auquel est rattaché un corps humain. Dans le contexte du film de Rainer, ce qui pourrait dans d'autres situation être considéré comme une plaisanterie de salle de garde, devient cyniquement féministe, comme le sont beaucoup d'autres plaisanteries dans le film.