Fusion comics (09/09/2009)
4.33/5   3 notes
Scully et Mulder établissent un lien entre une série d'homicides, commis par différentes personnes habitées par une force maléfique, et la découverte du corps d'une femme disparue depuis dix-sept ans mais qui a gardé son apparence d'antan. Au même moment, dans les Badlands, plusieurs disparitions mystérieuses semblent pouvoir être imputées au tueur en série surnommé "Dante", qui prétend être inspiré par des démons. Se lançant à ses trousses, Mulder explore le 'creux... >Voir plus
Que lire après The X-Files, tome 2 : PossessionsVoir plus
Second et apparemment dernier tome de cette édition des comics d'X-Files. On retrouve les dessins de Brian Denham mais aussi le scénariste Frank Spotnitz pour l'une des histoires.
La qualité est au rendez-vous encore, notamment en ce qui concerne les dessins qui sont vraiment agréables et fidèles à The X-files. le tome est tout aussi bon que son prédécesseur et nous offre de nouvelles affaires non classées.

La première concerne un cas de possession, l'histoire reprend un classique du genre en l'adaptant à l'univers des X-Files. Intéressant mais j'ai une préférence pour les récits plus originaux. En tout cas, la fin est vraiment très bonne et rappelle la fin en ouverture de nombreux épisodes de la série.

Le seconde histoire est déjà plus complexe. "La Muse de Dante" raconte une affaire qui laisse présager qu'un tueur en série rôde dans la région des "Badlands". En effet, depuis trois ans, une quinzaine de femmes ont disparues sans laisser de trace. le seul suspect est un homme étrange avec un discours tout aussi étrange. Mais Mulder va faire le lien avec tout un tas de légendes évoquant les "créatures" ou "démons" peuplant les sous-sols, et ce dans diverses cultures. Une affaire non-classée qui conduira Mulder dans l'antre de quelque chose de bien plus sombre qu'un simple tueur en série.

En somme, un second tome tout aussi intéressant alimentant un peu plus la mythologie des X-Files. Et même si l'on est bien loin de la trame principale à propos du complot gouvernemental et des extra-terrestres, on rejoint parfaitement l'esprit des épisodes "one-shot" racontant une nouvelle aventure surnaturelle d'un des plus célèbres duo de l'histoire du petit écran.

- Et vous aussi, vous me croyez dérangé.
- Peut-être pas, vu la persistance des entités souterraines dans le folklore.
- Mm ? Ce qui veut dire ?
- Il y a trop de coïncidences, Dante. La tradition européenne des trolls et des gnomes souterrains, des lutins sous les collines... les habitants des galeries en Chine, les nâgas en Inde, etc. On a aussi Alice qui rejoint par un terrier un monde étrange, Jules Verne voyageant au centre de la Terre et Edgar Rice Burroughs creusant la planète jusqu'au continent de Pellucidar. Même avant les égyptiens, des cultures anciennes imaginaient des démons vivre sous terre, associant les éruptions volcaniques à un enfer. Ce sont des légendes ? Oui, mais est-ce seulement le fruit de l'imagination ? Non, Dante. Car toutes ces croyances s'inspirent d'un élément commun avéré.