Presses Universitaires de France (01/01/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Le Jeu de l'identitéVoir plus
Le constant enjeu de cet ouvrage est sans contredit d'en arriver à rendre compte d'une approche explicative de l'identité surtout au sens individuel du terme. Pour ce faire, Pierre Moessinger fait appel à ce qu'il nomme la « sociopsychologie ».

« Si le concept d'identité paraît insaisissable, souligne-t-il, c'est tout d'abord qu'on ne peut le saisir à un seul niveau. Qu'on l'étudie au niveau psychologique et on le réduit à des identifications, des représentations ou des conceptions de soi, occultant ainsi l'appartenance de l'individu à des systèmes sociaux. Qu'on l'approche à un niveau plus sociologique et on ne voit plus son ancrage dans l'individu. (…) »
Lien : http://pmoessinger.wordpress..

Cependant, même s’il n’y a pas de connaissance de l’unique, le sentiment d’unicité de soi (et de l’autre) joue un rôle existentiel important. Von Foerster (1991) raconte à ce sujet qu’un des ses amis, Victor Frankl, psychiatre à Vienne, s’est vu amener un jour, peu après la fin de la guerre, un patient en état de profonde dépression. Cet homme avait survécu à plusieurs camps d’extermination, dans lesquels il avait été enfermé avec sa femme. Celle-ci était morte quelques mois après la fin de la guerre d’une maladie contractée dans un camp. L’homme sombra dans la dépression. Il ne mangeait plus, ne participait plus à la vie autour de lui ; il se laissait choir. Frankl, après avoir longuement et vainement essayé d’entrer en contact avec lui, lui posa la question suivante : « Supposons que j’aie le pouvoir de créer une femme exactement identique à la vôtre. Vous ne verriez aucune différence ; son apparence, ses goûts, ses souvenirs, tout serait exactement identique à votre femme. Me demanderiez-vous de créer une telle femme ?» Il y eut un long silence. Puis l’homme dit « non ». Peu après, il reprenait une vie normale.
Bernard Tapie illustrait la logique du conflit, où faire perdre l’adversaire est plus important que de gagner, par cette fable :
« Marianne a deux filles. L’une Corinne est vive, remuante, adorable. L’autre s’appelle ‘Jalousie’. Un jour... une fée apparaît... Elle se tourne vers Jalousie : J'ai une bonne nouvelle’, lui dit-elle. ‘Je suis venue exaucer tous tes vœux, tu peux me demander tout ce que tu désires.’ Jalousie est ravie.
Corinne intervient : ‘Et moi, bonne fée ? - Toi, ma chère petite Corinne, je te donnerai le double de ce que je donnerai à ta sœur.’ Cris de Jalousie qui s’exclame : ‘Mais enfin, pourquoi, comment ? C’est inadmissible, c’est injuste !’ Et la fée de rétorquer : ‘Mais enfin Jalousie, qu’est-ce que cela peut te faire puisque de toute façon, j’exaucerai tous tes vœux ?
- Je ne peux accepter que ma sœur ait le double de ce que je peux avoir.’
La fée insiste : ‘Écoute Jalousie, tu auras tout ce que tu veux, tu entends. Tout ce que tu veux.’
Jalousie réfléchit, un long silence, et elle demande encore : ‘Alors, vraiment, ma sœur aura le double de tout ce que j’aurai ? Eh bien, dans ce cas, crève-moi un œil. »