Jason Wade tome 1 sur 3
Editions Alire (09/03/2016)
3.85/5   10 notes
À la suite d’une dispute amoureuse, Karen Harding, étudiante universitaire de Seattle, quitte la ville pour aller chercher du réconfort auprès de sa grande sœur, qui habite Vancouver. Mais au lendemain d’une violente tempête, la police trouve sa voiture abandonnée sur une route secondaire. Vide.
Chaque été, le Seattle Mirror engage des stagiaires dont un seul, à la fin du contrat, obtiendra un emploi à temps plein. Quand Jason Wade se met sur la piste de Kare... >Voir plus
Que lire après Jason Wade, tome 1 : La dernière heureVoir plus
Dans ce roman d'investigation qui a obtenu l' « International Thriller Writers Award » en 2006, on suit le travail fastidieux de la police et les débuts difficiles d'un jeune journaliste au nom de Jason Wade, après la disparition suspecte d'une étudiante universitaire de Seattle.
L'auteur, lui-mème ayant exercé comme journaliste pendant trente ans, prend son temps pour mettre en place l'intrigue et présenter ses personnages. Rythme à priori lent donc, jusqu'à ce que, à un quart du livre… VLAN ! on reçoit une violente claque en pleine figure…
À partir de ce moment-là, on n'a qu'une hâte, poursuivre sa lecture, en priant ardemment que ce méfait ne se reproduise pas une deuxième fois.
En parallèle de l'enquête policière minutieuse, on a le plaisir de talonner Jason, homme droit dans ses bottes et dont la ténacité et le voeu de vouloir réussir permettent d'ouvrir d'autres pistes afin de cerner le présumé coupable.
Cela ouvre aussi les yeux du lecteur sur les difficultés du métier journalistique (relations avec les policiers, la hiérarchie, les collègues (envieux), le timing pour finaliser l'article à écrire…).
Et « last but not least », l'écriture naturelle et directe de Rick Mofina sert fort bien ce polar qui se termine dans une finale… survoltée.
Encore une fois, Rick Mofina a su me captiver avec cette nouvelle intrigue, et ce, malgré que j'ai trouvé quelques similitudes entre Jason et Kate en début de récit. Bien rapidement, j'ai oublié ces éléments pour me plonger dans cet univers sombre et glauque.

Jason fait face à un serial killer assez singulier et dangereux. La jeune femme retrouvée en début d'enquête a subi des sévices qui m'ont arraché des frissons de frayeur. Avec ce roman, l'auteur nous démontre à quel point l'être humain peut parfois être empli de ténèbres. Je suis certaine que l'expérience journalistique de l'auteur l'a confronté à des événements aussi sombres sinon comment aurait-il pu seulement imaginer une parcelle de ce qu'on y retrouve au sein de ce thriller?

L'intrigue me captivait mais en même temps la plume de l'auteur est si détaillé et précise que cela donne un côté extrêmement réel. Je pouvais voir les images défiler dans ma tête. Et puis les chapitres sont courts et cela donne beaucoup de rythme. Malgré la noirceur qui entoure notre protagoniste, il n'en reste pas moins que j'ai complètement adhéré et que je voulais en savoir plus. Allait-il trouver le coupable? le suspense était à un niveau intense.

Simplement repenser au roman et j'ai le coeur qui bat à toute vitesse. J'ai vraiment adhéré à ce récit et je suis plus qu'admirative devant le talent de créativité de l'auteur. S'il n'y avait pas eu les similitudes en début de roman, j'aurais eu un immense coup de coeur pour ce premier tome. Toujours est-il que je regarde le deuxième tome sur ma table de chevet et que j'ai déjà bien hâte de me plonger dedans et ainsi découvrir la prochaine enquête de Jason!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Premier livre de Rick Mofina que je lis et j'ai adoré, quelle bonne histoire cela me fait penser aux épisodes du Canal Investigation qui raconte de vrais cas. le polar fait et écrit comme il se doit.
Un thriller prenant.

C’était le deal. Une compétition marche-ou-crève. Tous les stagiaires avaient des CV impressionnants : expérience au New York Times, Chicago Tribune, Newsweek, Los Angeles Times ou encore au Wall Street Journal. Tous sortaient d’universités réputées comme Columbia, Northwestern, Missouri, Arizona State ou UCLA.
Cette mort ne ressemblait à aucune autre. Une rupture quasi cosmique se dressait entre le paradis et l’humanité sur cette table. Comme si une force malveillante avait surgi d’un monde de ténèbres pour enfoncer ses griffes dans ce monde-ci.
Un témoin lumineux du tableau de bord se mit à clignoter. La jauge de carburant : elle était basse.
Comment était-ce possible ? Ça n’avait pas de sens. Karen avait fait le plein au relais routier. Peut-être que l’indicateur était défectueux ? D’accord. Elle s’arrêterait à la prochaine station. Juste pour être sûre. Mais il n’y avait rien aux alentours sinon le vent, la pluie et la nuit. Elle continua à rouler. Après quelques kilomètres, d’autres témoins se mirent à clignoter. Moteur. Huile. La voiture commença à vibrer. Le moteur crachota, puis commença à cahoter. Karen était bouleversée.
Il l’avait si souvent lu qu’il pouvait presque en réciter des chapitres entiers. Mais il savait que pour être bon dans quelque chose, rien ne valait la pratique.
Elle ne prêche pas, elle ne juge pas les autres, elle voit seulement le bien en chacun.