Critique de Alfaric

Dans ce tome 3 plus abouti que les précédents (avec par exemple des couleurs de plus en plus réussies) mais qui peut encore mieux faire, Aliénor broie du noir : elle veut continuer à manipuler Louis VII mais a peur que celui-ci ne se rebiffe et ne lui échappe, elle veut devenir mère mais a peur de la grossesse et de l'accouchement, et se plaint de se sentir seule mais continue à prendre tout le monde de haut avec un mépris plus que manifeste… Bref, Aliénor ne sait pas ce qu'elle veut ! A ce que cela ne tienne, Louis VII veut faire pénitence pour la catastrophe de Vitry-en-Perthois (voir tome précédent) et emmène tout le monde à l'Acte II des croisades ! ^^
On a d'abord le piège byzantin, et Vincent ne cesse de mettre en garde son maître Louis VII et sa maîtresse Aliénor : il y a quelque chose de pourri dans l'empire du basileus, et la tension monte entre les croisés et les locaux… Méfie-toi des cadeaux des Grecs, et si Aliénor s'épanouit dans les grandes fêtes et les nids de vipères son époux qui a oublié d'être con lui n'est pas dupe ! (sinon je n'ai jamais compris pourquoi les Orientaux appellent à chaque fois au secours les Occidentaux, pour leur savonner la planche à chaque voire même les trahir en bonnes et dues formes pour en ensuite s'étonner et se plaindre des retours de bâtons ^^)
On a ensuite la traversée de l'Anatolie et en voulant marquer son territoire en réorganisant la chaîne de commandement pour placer ses créatures, elle manque de faire tuer tout le monde : mais quelle conne ! ^^
On a enfin l'épisode d'Antioche où Aliénor s'empresse de rejoindre les appartements et la couche de son oncle Raymond de Poitiers, mais comme Louis VII s'est fait greffé une paire de couilles durant leur odyssée les choses ne se passent pas du tout comme la pétasse narcissique le voudrait… Attaqué par des pirates Aliénor voit la mort de près et se lance dans une grande déclaration passionnée à Vincent, mais la mort s'éloignant elle se lance ensuit dans une grande déclaration de guerre au monde entier : entre ses volontés et la réalité, c'est cette dernière qui doit plier… Tête à claque jusqu'au bout du ongle cette Aliénor ! ^^
Bon, on ne suit pas que les frasques d'enfant pourrie gâtée de l'anti-héroïne de telenovela, car on suit aussi Vincent qui se lie d'amitié avec le troubadour Jaufré et qui retrouve sa fille Maria naguère enlevée par des négriers et c'est sans doute ce qu'il y a eu de plus humain dans cette série :To Be Continued !