Critique de Alfaric

Dans ce tome 4, Vincent le chevalier servant est pris en étau entre la raison et les sentiments, entre Louis VII et Aliénor, entre les Capétiens et les Plantagênets, et c'est ce qui va finalement causer sa perte, le divorce royale, et le début d'une guerre de cent ans avec l'ambitieuse Mathilde l'Empress, son mari violent Geoffrey et son fils rusé Henri qui usent et abusent de toutes les vicissitudes féodales pour monter leur games of thrones. Malgré les bons dialogues remplis de citations d'Arnaud Delalande et Simona Mogavino, et malgré les bons dessins de Carlos Gomez on reste dans le soap nobiliaire, et moi ça commence sérieusement à me gonfler les Dallas médiévaux qui se prennent trop au sérieux en étalement les états d'âmes de leurs protagoniste qui n'ont pas d'âme... Ces crevards pourris gâtés nés avec une cuillère en argent dans la bouche ne savent pas quoi faire de leur temps et leur argent, ils sont donc prêts à tout et au reste pour grimper quelques marches de plus alors qu'ils sont déjà au sommet parce qu'il leur est insupportable de ne pas être au-dessus de tout le monde. On exploite ses inférieurs, on écrase ses égaux et on jalouse ses supérieurs en attendant le moyen de les trahir et de les remplacer pour exploiter et écraser encore plus de monde : c'est insupportable, l'humanité crève de cette mentalité de merde provenant des élites autoproclamées !
Aliénor que se la pétait grave à la fin du tome 3 alors qu'elle était au bord du précipice fait ici profil bas, en voulant passer d'anti-héroïne tête à claques à héroïne martyre. Après avoir foutu la merde partout par pure orgueil mal placé, la reine se plaint de ne pas être aimée, mais que voulez-vous les gens détestés le sont parce qu'ils sont détestables. Une fois de plus elle veut le beurre et l'argent du beurre, mais comme Louis ne se laisse plus berner et manipuler le divorce est inévitable… Et Vincent lâché par les Capétiens se fait une joie de jouer les entremetteurs pour les Plantagênets. le 18 mai 1152, Aliénor épouse en seconde noce Henri : l'Hiver vient !!!