Critique de boudicca

« Les reines de sang ». Voilà bien un titre accrocheur illustrant une nouvelle initiative de la maison d'édition Delcourt qui a décidé de consacrer plusieurs séries confiées à des équipes différentes à ces grandes souveraines qui marquèrent durablement l'histoire de la France du Moyen Age. Évidemment, il était impossible de passer à côté de l'incontournable Aliénor d'Aquitaine qui exerça le pouvoir, en France dans un premier temps, puis en Angleterre, pendant plus de soixante ans. Mon attente était grande, la déception l'a été d'autant plus. L'histoire, tout d'abord, qui se centre pour ce premier tome sur la révolte des bourgeois de Poitiers, n'est guère parvenue à susciter mon intérêt : les ficelles de l'intrigue sont souvent bien trop grosses, les machinations des personnages manquent de subtilités où sont au contraire incompréhensiblement alambiquées... Et malheureusement les dessins n'aident pas... Outre la fadeur des paysages, c'est le traitement graphique du personnage d'Aliénor qui se révèle le plus choquant car jamais le même d'une case à l'autre (jeune adolescente à un moment, puis femme dans la fleur de l'âge le suivant, harpie puis douce pucelle...) à tel point qu'il est parfois difficile de la reconnaître.

Le plus gros défaut de la bande-dessinée reste toutefois ses personnages qui se révèlent pour leur part caricaturaux à souhait, à commencer par le couple royal. Louis VII est ainsi présenté comme un roi faible, manipulé avec aisance tant par sa mère que sa jeune épouse à laquelle il voue une admiration sans bornes et bien incompréhensible lorsqu'on connaît la dévotion du personnage et sa répugnance pour les plaisirs de la chair. Et que dire d'Aliénor ! Petite peste capricieuse, égoïste, arrogante, cruelle, lubrique..., la pauvre reine n'a elle non plus pas été gâtée et se retrouve dépeinte d'une manière bien sombre, sans aucune nuance (ce qui n'est pas le cas d'Isabelle de France, autre célèbre souveraine à laquelle les éditions Delcourt ont également consacré un album dans cette même collection et qui bénéficie d'un portrait bien plus flatteur, ou au moins plus tempéré). Ici, difficile de ressentir une quelconque empathie pour cette femme avide de pouvoir ne se préoccupant que d'elle-même et manipulant tous ceux qui passent à sa portée.

Moi qui attendais avec impatience la sortie de cet album et louais l'initiative de Delcourt de mettre ainsi en avant ces figures féminines qui jouèrent un rôle de premier plan dans l'histoire de la France, j'ai été extrêmement déçue par cette Aliénor sans saveur qu'on en vient rapidement à détester et je m'arrêterai donc là pour cette série. Il me reste fort heureusement « Isabelle », deuxième série de la collection des « Reines de sang », qui est quant à elle beaucoup plus réussie.