Critique de Dionysos89

Nouvelle bande dessinée chez Delcourt, nouvelle déception ! Après Isabelle, la Louve de France, voici Aliénor, la légende noire, et ce n'est pas beau à voir !

L'intrigue, qui nous est livrée ici par Simona Mogavino et Arnaud Delalande, est, je trouve, plutôt triturée avec des faits pseudo-historiques. Bon après, il ne faut pas que je m'emballe tout de suite, c'est une fiction après tout, mais je pensais que Delcourt voulait faire quelque chose de construit et de plausible avec cette série des Reines de Sang : après avoir lu (ou subi) les tomes 1 d'Aliénor et d'Isabelle, je déchante ! Certes, dès la deuxième page, on sent bien qu'Aliénor va être l'âme damnée de cette bande dessinée, mais quand même : devait-on pour autant subir une histoire sans aucune variante, nuance ou déclinaison ne visant qu'à faire d'Aliénor d'Aquitaine une jeune femme aigrie par une quête de pouvoir qui n'est jamais expliquée, si ce n'est la lubie d'une fillette piquée au vif. Autant être clair d'ailleurs, il n'y a pas qu'elle qui prend cher ici : il est impossible, en tout cas pour moi, de s'attacher à un quelconque personnage ici, car tous n'ont que des défauts et tentent de profiter des autres par tous les moyens.
De plus, certaines tournures des dialogues sont bizarrement alambiquées : j'ai tellement eu besoin de les relire, parfois, pour bien les comprendre que je pouffe en lisant certaines critiques qui parlent d'une « lecture aussi agréable qu'aisée » (ou alors c'est juste moi… c'est possible aussi) ! En tout cas, personnellement, ça m'a coûté d'aller jusqu'au bout, parce qu'il n'y a pas que les dialogues ! L'atmosphère elle-même est lourde et ennuyante. Enfin, si ça ne suffisait pas, les dessins de Carlos Gomez ne sont pas tellement agréables, particulièrement sombres et pas attirants, et surtout des personnages dont la physionomie évolue d'une page à l'autre : on ne reconnaît même pas Aliénor, car elle n'a pas le même visage une fois sur deux (j'ai compté au moins trois versions différentes rien que dans ce tome !).

Voilà sûrement la vision du Moyen Âge central qu'ont les auteurs de cette bande dessinée, de cette série : une période sombre à souhait, insensible, où tous les coups sont permis et où les gens sont tous mesquins, aigris et arborent un langage hautain inconsidéré pour les situations mises en lumière ici. Je ne sais pas si c'est le jeune homme qui recherche un peu de culture, l'apprenti historien médiéviste ou tout simplement l'amateur de bande dessinée qui est le plus outré chez moi !
En somme, je suis en complet désaccord avec les critiques presse présentes sur le site, et je fustige fortement Delcourt de vouloir capitaliser à moindre frais sur les aspirations actuelles du public qui recherche un peu de fait historique sans trop se casser la tête : tourner cela ainsi est tout bonnement ridicule pour moi. Faire de l'Histoire, avec plaisir ; mettre en avant des personnages féminins, pourquoi pas ; mais pas ainsi, s'il vous plaît… plus ainsi.