Aliénor, la légende noire tome 4 sur 6
Delcourt (06/05/2015)
3.69/5   34 notes
1150. Après la catastrophe de la Deuxième Croisade, Aliénor tente désespérément de sauver son union avec le roi Louis VII. Ce dernier, désormais en butte aux manœuvres de Geoffroy Plantagenêt et de son fils Henri, nouveau duc de Normandie, a choisir d'écarter Aliénor de toute décision politique. Délaissée, blessée et plus que jamais humiliée, la reine se résout à la séparation… Mais des jeux d'alliance inattendus lui offrent alors une solution inouïe, et peut-être, ... >Voir plus
Que lire après Aliénor - La légende noire, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 4, Vincent le chevalier servant est pris en étau entre la raison et les sentiments, entre Louis VII et Aliénor, entre les Capétiens et les Plantagênets, et c'est ce qui va finalement causer sa perte, le divorce royale, et le début d'une guerre de cent ans avec l'ambitieuse Mathilde l'Empress, son mari violent Geoffrey et son fils rusé Henri qui usent et abusent de toutes les vicissitudes féodales pour monter leur games of thrones. Malgré les bons dialogues remplis de citations d'Arnaud Delalande et Simona Mogavino, et malgré les bons dessins de Carlos Gomez on reste dans le soap nobiliaire, et moi ça commence sérieusement à me gonfler les Dallas médiévaux qui se prennent trop au sérieux en étalement les états d'âmes de leurs protagoniste qui n'ont pas d'âme... Ces crevards pourris gâtés nés avec une cuillère en argent dans la bouche ne savent pas quoi faire de leur temps et leur argent, ils sont donc prêts à tout et au reste pour grimper quelques marches de plus alors qu'ils sont déjà au sommet parce qu'il leur est insupportable de ne pas être au-dessus de tout le monde. On exploite ses inférieurs, on écrase ses égaux et on jalouse ses supérieurs en attendant le moyen de les trahir et de les remplacer pour exploiter et écraser encore plus de monde : c'est insupportable, l'humanité crève de cette mentalité de merde provenant des élites autoproclamées !
Aliénor que se la pétait grave à la fin du tome 3 alors qu'elle était au bord du précipice fait ici profil bas, en voulant passer d'anti-héroïne tête à claques à héroïne martyre. Après avoir foutu la merde partout par pure orgueil mal placé, la reine se plaint de ne pas être aimée, mais que voulez-vous les gens détestés le sont parce qu'ils sont détestables. Une fois de plus elle veut le beurre et l'argent du beurre, mais comme Louis ne se laisse plus berner et manipuler le divorce est inévitable… Et Vincent lâché par les Capétiens se fait une joie de jouer les entremetteurs pour les Plantagênets. le 18 mai 1152, Aliénor épouse en seconde noce Henri : l'Hiver vient !!!
Peut-être un peu plus proche de la réalité historique, avec des stratégies politiques effectives, ce quatrième tome ne mérite à mon sens pas plus que la moyenne car le portrait d'Aliénor, bien trop stéréotypé et fortement romancé, ne saurait correspondre à celui de la future reine d'Angleterre. Quelques belles réparties, mais aussi des dialogues qui sonnent plus creux. Restent des dessins réussis, expressifs qui sauvent quelque peu cette bande dessinée.
La légende noire d'Aliénor se poursuit à son retour de croisade. Cette "reconquête" de la Terre Sainte en compagnie de son mari, Louis VII, roi de France, a été un véritable fiasco. Et le couple royal en a sacrement souffert. Les caprices d'Aliénor et leurs conséquences catastrophiques sont de moins en moins acceptés par Louis et la célèbre rupture ne va pas tarder.

Un quatrième tome de bonne facture. La tension du couple royal monte progressivement et tiens en haleine bien que nous en connaissions les tragiques conséquences. Redécouvrir l'Histoire de France de cette manière est toujours agréable.
Les personnages sont de plus en plus complexes et parfaitement ciselées. Louis a particulièrement évolué depuis 4 tomes, mais Aliénor grandit elle aussi. Son amant Vincent tient de plus en plus un rôle important.

Les dessins aussi, je trouve, sont mieux maitrisés. Sympathiques, colorés, expressifs. Ils rendent particulièrement bien les costumes d'époque.

Une bonne évolution de cette série sur une reine de sang la plus célèbre de l'histoire de France. Nous avons hate de la découvrir à la tête de l'Angleterre dans le nouveau cycle qui s'annonce.
La débâcle de la deuxième croisade aura sonné le glas du couple royal. Même si Aliénor, qui met au monde une deuxième fille, tente de s'adoucir pour sauver les meubles, tout se terminera par l'annulation de son mariage (on ne divorce pas ces gens-là, on annule pour inceste en trouvant toujours bien un lien de sang quelque part). On voit arriver dans ce quatrième tome les Plantagenêts, ennemis du roi, installés en Normandie. le récit se terminera par le mariage d'Aliénor avec Henri (le fils de Geoffroi Plantagenêt), le futur roi d'Angleterre (alors que leur lien de parenté est encore plus court que celui qui la reliait à son premier mari).

Dans mes chroniques précédentes, je me disais ennuyée par le fait que les traits d'Aliénor changeaient constamment. Ici, c'est simple, elle ne ressemble plus du tout à ce qu'elle était dans les tomes précédents. Il en va de même pour le roi Louis VII qu'on ne reconnait que grâce à ses cheveux. Ce-dernier semble avoir acquis du caractère lors de son retour de croisade et est passé de timoré à agressif, rien de très honorant dans ce changement.

Bref, un tome qui semble presque être un interlude et qui n'a pas été aussi bien soigné que les précédents à mon avis. Pour preuve, il manque régulièrement les indications de lieu et de date au moment des changements ce qui n'aide pas à suivre l'intrigue si cette partie de l'histoire de France vous est inconnue (ce qui est mon cas). A voir si la cour d'Angleterre sera plus excitante.
Après trois tomes où Aliénor d'Aquitaine manipule et maltraite son époux le roi Louis VII, elle se trouve à son tour rejetée, privée de cette influence qui était sa raison de vivre. Louis semble enfin être devenu roi, agissant par lui même.
Mais pendant ce temps, Geoffroy Plantagenêt taille des croupières au roi de France en se comportant comme seul maître de la Normandie, du Maine et de l'Anjou. Et sa femme, Mathilde, a des droits sur le trône d'Angleterre. Leur fils Henri pourrait bien concrétiser l'ambition des Plantagenêt.
Et, qui sait, cette opposition pourrait constituer un recours pour cette reine de France qui ne s'est jamais sentie à sa place auprès de Louis ?
La légende noire d'Aliénor continue. Après un excès, on verse dans son opposé, avec à peu prés les mêmes résultats. Mais au moins au passage on comprend comment de vassal du roi de France Geoffroy est devenu incontournable et comment Mathilde, plus connue sous le nom de Maud l'Emperesse, par son héritage a permis à Henri Plantagenêt de devenir un plus grand seigneur que le roi de France.
C'est donc globalement un tome plus intéressant que les précédents, car plus axé sur l'enchaînement historique qui fait en à peine deux mois d'une reine de France une future reine d'Angleterre.

critiques presse (1)
Sceneario
15 mai 2015
Ce quatrième volume d'Aliénor, la Légende noire ouvre un nouveau cycle tout aussi prometteur que le premier.
C'est vrai la tristesse existe, mais écoutez-moi : la souffrance est nécessaire. Ne serait-ce que pour savoir gouter le bonheur. De même que le dilemme est nécessaire à la fermeté de la certitude, et la peur de la mort à la beauté de la vie, la raison d'un tourment n'est jamais vaine. Aussi quand il arrive, il faut au contraire l'embrasser.
J'aime les chiens. Ils ne mentent jamais. Ils se moquent de savoir si tu es riche ou pauvre, saint ou hérétique : il suffit d'être leur maître, ou leur maîtresse, et ce sera toujours assez bien pour eux.
Non, non... je dis seulement... qu’il suffit parfois d’une petite pierre pour provoquer un gigantesque éboulement !
C’est pourquoi il faut pulvériser la pierre avant qu’elle ne se mette à rouler ! Ce Sénéchal ridicule m’a insulté. Il est temps qu’il en paie le prix !
C'est vrai la tristesse existe, mais écoutez-moi : la souffrance est nécessaire. Ne serait-ce que pour savoir goûter le bonheur.

Lire un extrait