Critique de Vance

Vance
  11 avril 2010
[...] Au travers de ces sonnets qui voient défiler les éons, les héros ponctuent le Temps qui scande leurs exploits : c'est un peu leur geste que chante Rémi Mogenet, les décrivant parés d'attributs quasi-divins, de véritables « seigneurs de lumière » (cf. le très beau roman du homonyme de Roger Zelazny) défiant l'Ombre et l'Inconnu. Dans cette tâche insensée, ils se savent aidés par une entité voilée, brumeuse, qui sait pourtant se nimber d'or et se révéler avant de se retirer du monde : c'est cet Ange qui hante presque chaque poème, tour à tour Lucifer cultivant sa déchéance ou Agent des dieux (voir le 3e Sonnet d'Apocalypse : cet « aigle d'or » à l'aile « de flamme », ce « phénix était aussi un ange »).

[...]

Pour finir, Rémi Mogenet dépeint en des strophes aériennes quelques hauts lieux de sa région (la Savoie, Samoëns et Genève) et n'oublie pas de rendre hommage à David Lynch comme à Teilhard de Chardin, deux figures qui pourraient être les parrains de ce livre enthousiasmant, tant par les thèmes abordés que par la richesse du langage utilisé. Les amateurs de prophéties bibliques comme de Mulholland Drive trouveront leur compte et s'amuseront à décrypter les symboles comme autant de repères sur la route de la Connaissance.
Lien : http://journal-de-vance.over..