AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782863747766
204 pages
Fayard/Mazarine (28/03/2018)
3.43/5   15 notes
Résumé :
Pourquoi les Japonais comptent-ils parmi les gens les plus sereins et les champions de la longévité ?Grâce à l'ikigaï.Comment prendre le même soin méticuleux pour faire prospérer sa vie que le jardinier pour tailler et faire croître son bonsaï ?Grâce à l'ikigaï.Comment mener une existence longue et heureuse, à la poursuite épanouissante d'une activité qui se suffit à elle-même ?Grâce à l'ikigaï.L'ikigaï est la célébration du « faire » plutôt que de « l'avoir » ou mê... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Zabouille
  17 juillet 2018
Éditions Mazarine – Parution le 28 Mars 2018
« Ikigaï est le mot japonais pour décrire les plaisirs et les significations de la vie. »
Dans cet ouvrage, on y traite de la philosophie de l'art de vivre à la japonaise. Il y est question de sérénité, de quête de soi, de compréhension, d'apprivoisement, d'âme intérieure.
Ikigai repose sur cinq piliers : commencer petit, se libérer soi-même, harmonie et durabilité, la joie des petites choses, être ici et maintenant.
Sur la base de ces préceptes, cet ouvrage nous guide et nous donne des clés nous permettant de faire face à des situations difficiles, de retrouver la motivation, nous donner la force et l'envie d'avancer.
» Faites en sorte que la joie des petites choses se révèle à vous. »
Prendre le temps d'observer et de profiter de ce qui nous entoure, pouvant paraître parfois insignifiant et pourtant source d'énergie positive. Un oiseau. Un insecte. Un arbre. Une fleur. le soleil… le temps d'un bon moment. Sans prétention mais ô combien bénéfique.
« Vivre ici et maintenant. »
« Se libérer soi-même. »
En toute insouciance. Apprécier le moment présent. Tel qu'il se présente à nous. En profiter. Maintenant.
Dans un des passages de ce livre, il y est question de la cérémonie du thé, cette boisson que j'affectionne tout particulièrement ; la mise en scène de sa dégustation illustre parfaitement les piliers de L'Ikigaï : la décoration, la spiritualité, la sérénité, les petits détails qui font toute la différence, un état d'esprit, l'instant présent.
« L'Ikigaï oeuvre pour la paix. »
Ken Mogi nous déroule ici un tapis sur lequel il nous invite à déambuler pour trouver les solutions et nous donner des outils pour faire face aux différentes situations, aux embûches de la vie.
L'exercice est loin d'être aisé mais somme toute à la portée de tous, car tous autant que nous sommes, nous disposons de ses facultés, de ses clés.
Très sensible et fortement intéressée par les thèmes portant sur le bien-être et le développement personnel, cette lecture initiatique fut très enrichissante. de nouvelles portes s'ouvrent, permettant l'accès à de nouveaux chemins…
« La méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie. »

Lien : https://littelecture.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
sossocha
  18 octobre 2020
Le petit livre de l'Ikigaï change pas mal de mes habitudes de lecture. C'est un livre qui m'avait été offert à noël, dans une box Kube, et je repoussais sa lecture depuis deux ans… deux longues années à traîner au fond de ma PAL.
Je regrette tellement de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Déjà parce que je l'ai dévoré en une seule petite soirée… mais aussi parce qu'il m'aurait été d'une grande aide lors de mon voyage au Japon d'il y a un an !
En effet, ce livre n'est pas un guide à proprement parler où vous allez avoir la solution par A+B pour trouver le bonheur à la japonaise : l'ikigaï. Non, c'est plutôt un super moyen, par l'exemple, d'introduire cette notion, de nous montrer comment elle s'inscrit dans la société japonaise, dans la vie de tous les jours, dans les destins de chacun – qu'il soit ambitieux ou non – mais aussi dans quelques références plus américaines ou européennes.
C'est un livre qui aide à réfléchir. C'est très rare pour moi, pendant ma lecture, de noter des choses, des inspirations, des phrases ou des idées. Mais pendant cette lecture, j'ai été inondée et j'ai noirci trois feuilles d'idées et de notions pour m'aider à avancer dans ma réalisation personnelle.
Ce livre nous montre une notion du bonheur bien loin de celle où l'on nous montre qu'il faut devenir « quelqu'un » pour être heureux. Bien sûr, certains exemples sont internationaux, mais d'autres beaucoup plus modestes et j'ai réussi à souffler un moment sur mes doutes et angoisses pour faire le point sur moi et ce que je souhaitais réellement faire, aujourd'hui, de ma vie. Et ça fait du bien !
J'ai beaucoup aimé les divers exemples qui nous apprennent beaucoup sur le Japon actuel, mais aussi historique, sur les japonais et leurs coutumes, leur culture, leurs manières de vivre qui enrichissent le livre.
Même si je ne suis pas certaine d'avoir totalement assimilé cette notion de l'ikigaï, j'ai l'impression, à la fin de ma lecture, d'avoir évolué. Mais je le garde près de moi, bien au chaud dans ma bibliothèque pour mes prochains moments de doutes et de besoin d'avancer sur moi !
Connaissez-vous l'ikigaï ?
Lien : https://leshistoiresdesolene..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Stephy86
  25 avril 2018
Tout d'abord, je tient à remercier NetGalley pour la découverte de ce petit livre.
Ce petit livre remplit son contrat de proposer une introduction à l'Ikigaï. J'ai aimé les nombreuses références à la culture et à l'histoire nippones, qui me passionnent, mais il ne correspondait pas exactement à ce que je recherchais, à savoir des méthodes concrètes d'application dans ma vie de tous les jours. Il reste néanmoins très intéressant pour découvrir le concept de l'Ikigaï.
Commenter  J’apprécie          30
Stemilou
  20 avril 2018
L'Ikigaï, terme qui m'était inconnu jusqu'à ce que je sois intriguée par cette couverture. Après un rapide coup d'oeil à la présentation de l'éditeur l'idée d'en connaître le sens et pourquoi pas un petit plus pour ma vie de tous les jours a germé dans ma tête. Je vais être honnête tout de même, la petite phrase "La méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie" m'a fait faire un pas en arrière, pour moi ce genre d'ouvrage n'est destiné qu'à une certaine catégorie de personne j'entends celles qui ont besoin d'un coup de main (voire un coup de pied aux fesses) pour se remuer un peu et s'ouvrir aux autres (tout le contraire de moi).
Cette "philosophie" est donc toute nouvelle pour moi, originaire du Japon elle a apparemment tendance à se développer dans le monde depuis quelques années et quelle meilleure manière d'aborder le sujet qu'avec un japonais du nom de Ken Mogi. Pour résumé grossièrement cette philosophie repose sur cinq piliers: commencer petit, se libérer soi-même, harmonie et durabilité, la joie des petites choses et être ici et maintenant.
Chacun trouve son bonheur là où il peut et où il veut, l'auteur nous explique les fondements de cette philosophie grâce à des exemple concrets issues de la culture japonaise comme l'activité du Sumo ou encore l'art de cuisinier les sushis. le lecteur prend plus de plaisir à découvrir ce sujet que s'il était abordé de manière plus idéologique.
J'ai beaucoup apprécié cette découverte, cette manière de voir et vivre des japonais. On comprend pourquoi le Japon nous paraît si paisible.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Felina
  01 juin 2018
L'ikigaï est un mot japonais qui signifie littéralement [vivre] [raison]. Cette philosophie de vie japonaise est la tendance 2018 en développement personnel. A travers ce concept, le lecteur va tenter de trouver sa raison d'être, ce qui va le faire vibrer, lui faire toucher le bonheur du doigt. Quel est le moteur de sa vie? L'ikigaï ne s'applique pas uniquement à la vie professionnelle, mais à tous les domaines de la vie selon chacun.
Ken Mogi explique ne doit pas être une révolution en soi, mais une évolution. La confirmation de ce que vous savez déjà au plus profond de vous-même. S'appuyant sur de nombreux exemples, notamment d'habitants centenaires d'Okinawa guidés par leur ikigaï, leur raison d'être qui leur font apprécier la vie, en prendre soin et la savourer à chaque instant. L'auteur parle beaucoup de la culture et de la tradition japonaise - la pratique des sumotori, l'art de cuisiner des sushis en sont deux exemples assez parlant - ce qui est un vrai voyage vers une vie slow en pleine conscience.
Il existe un schéma pour guider le lecteur dans ses questionnements afin qu'il réussisse à identifier son ikigaï. Cette philosophie repose sur cinq piliers essentiels: commencer petit, se libérer de soi-même, l'harmonie et la durabilité, la joie des petites choses et être ici et maintenant. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
StemilouStemilou   20 avril 2018
En résumé pour être comblé, il faut vous acceptez vous-même. S'accepter tel qu'on est est l'une des tâches les plus importantes, mais aussi des plus difficiles, de notre vie. En réalité, c'est la chose la plus simple et la plus gratifiante que vous puissiez faire pour vous-même - cela ne coûte rien et permet d'être heureux sans rien faire.
Commenter  J’apprécie          10
StemilouStemilou   20 avril 2018
L'Ikiga¨est, d'une certaine façon, un baromètre qui reflète la façon dont une personne voit la vie, d'une manière intégrée et représentative.
Commenter  J’apprécie          10
StemilouStemilou   20 avril 2018
L'Ikigaï est un genre de noyau cognitif et comportemental autour duquel diverses habitudes de vie et systèmes de valeurs s'organisent.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Ken Mogi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ken Mogi
The Five Pillars of IKIGAI.
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
377 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

.. ..