Critique de sossocha

Le petit livre de l'Ikigaï change pas mal de mes habitudes de lecture. C'est un livre qui m'avait été offert à noël, dans une box Kube, et je repoussais sa lecture depuis deux ans… deux longues années à traîner au fond de ma PAL.

Je regrette tellement de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Déjà parce que je l'ai dévoré en une seule petite soirée… mais aussi parce qu'il m'aurait été d'une grande aide lors de mon voyage au Japon d'il y a un an !

En effet, ce livre n'est pas un guide à proprement parler où vous allez avoir la solution par A+B pour trouver le bonheur à la japonaise : l'ikigaï. Non, c'est plutôt un super moyen, par l'exemple, d'introduire cette notion, de nous montrer comment elle s'inscrit dans la société japonaise, dans la vie de tous les jours, dans les destins de chacun – qu'il soit ambitieux ou non – mais aussi dans quelques références plus américaines ou européennes.

C'est un livre qui aide à réfléchir. C'est très rare pour moi, pendant ma lecture, de noter des choses, des inspirations, des phrases ou des idées. Mais pendant cette lecture, j'ai été inondée et j'ai noirci trois feuilles d'idées et de notions pour m'aider à avancer dans ma réalisation personnelle.

Ce livre nous montre une notion du bonheur bien loin de celle où l'on nous montre qu'il faut devenir « quelqu'un » pour être heureux. Bien sûr, certains exemples sont internationaux, mais d'autres beaucoup plus modestes et j'ai réussi à souffler un moment sur mes doutes et angoisses pour faire le point sur moi et ce que je souhaitais réellement faire, aujourd'hui, de ma vie. Et ça fait du bien !

J'ai beaucoup aimé les divers exemples qui nous apprennent beaucoup sur le Japon actuel, mais aussi historique, sur les japonais et leurs coutumes, leur culture, leurs manières de vivre qui enrichissent le livre.

Même si je ne suis pas certaine d'avoir totalement assimilé cette notion de l'ikigaï, j'ai l'impression, à la fin de ma lecture, d'avoir évolué. Mais je le garde près de moi, bien au chaud dans ma bibliothèque pour mes prochains moments de doutes et de besoin d'avancer sur moi !

Connaissez-vous l'ikigaï ?
Lien : https://leshistoiresdesolene..