AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782372873741
168 pages
Komikku éditions (29/11/2018)
3.34/5   25 notes
Résumé :
Un conte macabre et envoûtant par l'auteure de PUPA !
Préparez-vous pour un conte noir pas comme les autres ! Un jeune homme se retrouve sans explication dans un manoir. Il ne sait plus où il habite, mais il veut rentrer chez lui. Il fait alors la rencontre de la jeune et mignonne Charon. Cette dernière l'appelle le "Prince' et elle lui tient compagnie. Elle le distrait avec des jeux et des spectacles et lui offre même des "Charon-macarons' comme elle les sur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,34

sur 25 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Yanoune
  03 janvier 2019
Le bouquin que une fois lu je me demande si c'était un si bonne idée de l'avoir offert à mon ado de fille....
Parce qu'il était sous le sapin, parmi d'autres, et je lui ai piqué pour le lire...
Une libraire me l'avait conseillé, avec les dessins choupinoux mais un peu sombres... avec ce choupinou glauque (ma fille est très choupinou glauque)..
Mais quand je suis arrivée à la fin ( que je ne vous dirais pas), j'ai ouvert les yeux en grands, en me posant des questions:
1: Cette libraire a-t-elle lu le bouquin jusqu'au bout, pour oser le conseiller pour une ado ?...
2: Comment mon ado a-t-elle prit cette histoire dans la tronche ?....
Là faut expliquer un peu....
Alors niveau dessins, c'est très étrange, un flou au début qui va se mettre au focus au fil de l'histoire, qui va se détailler. de grand aplats de noir, un dessin rond et choupinou au début, assez loin d'un réalisme hard-core .... et oui très choupi, sauf pour tout les détails en arrière fond... et le dessin change au fur et à mesure de la narration, le dessin prend en réalisme alors que l'histoire s'enfonce dans le glauque...
Pour l'histoire, en sachant qu'un des personnages principal s'appelle Charon, on sait aussi où on fout les pieds.. même si avec ce premier tome, le rapport avec la légende du passeur comme on la connaît (mythologie grecque toussah) est assez loin, ou étirée, ou on se demande le pourquoi du comment... le rapport, l'auteur va-t-il retomber sur ses pattes? Va-t-il rejoindre cette légende ? La faire à sa sauce ?....
Donc oui j'ai eu plein de questions à la lecture. Et ça c'est plutôt pas mal, j'aime que mes lectures me fasse me poser des questions.
Le pitch... Un petit garçon amnésique se retrouve dans une grande maison, pleine de coins et de recoins et pleine de choses étranges... Cette maison c'est la demeure de Charon, une choupinette choubidette qui aime les macarons et jouer.... Et le petit garçon va devenir le compagnon de jeux de cette mignonne demoiselle... Bon il essaie bien de pas trop penser aux trucs louches qui sont dans cet endroit... Mais il est pas rassuré non plus... on comprend bien... On est pas rassuré non plus...
Une ambivalence aussi bien dans l'histoire, que dans le dessin... Entre le lumineux et la joie de la pestouille qu'entre ce noir, ces bêtes ces ombres et cette peur insidieuse que ressent le gamin... une enquête aussi.. parce que c'est clair qu'il se trame un truc....
Et j'ai plutôt apprécié, cette histoire m'a fait penser à plein de chose, et je veux savoir la suite, la fin.. ça va, y en a pas quinze mille (chose rare avec le manga, les séries courtes..).. non juste trois...
Et pour mon ado, je lui ai posé mes questions ( faut se rassurer, faut discuter aussi, parler de ce qu'on lit, surtout si y a comme un doute)
Elle a eu un grand sourire, " Oui c'est super glauque maman.... mais le dessin est vraiment bien.. elle est flippante Charon.... et puis c'est une sacrée histoire, je veux savoir !"
Et on a discuté, elle a sa propre vision de l'histoire, et n'est pas du tout d'accord avec moi et mes références, et mes théories.. pour elle fumeuses...
Elle est mignonne...^^
Pour info elle a quinze ans... et ce manga n'est vraiment, mais vraiment pas a mettre entre toutes les mains ( j'ai eu de la chance avec la mienne... ça aurait pu n'être pas le cas..^^)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Gr3nouille2010
  01 janvier 2019
Un nouveau manga bien particulier... Je suis ressortie de cette lecture sceptique mais pas dans le mauvais sens du terme, plutôt dans le genre "mais qu'est-ce qu'il se passe ?". On se pose énormément de questions arrivé à la fin et j'attends vraiment la suite pour me faire une réellement une idée sur cette série. En tout cas, ce premier tome donne envie de poursuivre, parce qu'il nous faut des réponses !
Un jeune garçon se retrouve dans un manoir, sans vraiment savoir comment ni pourquoi. Il ne sait plus qui il est, seulement qu'il doit attendre quelqu'un dans cette demeure... mais qui ? Complètement chamboulé, il fait néanmoins rapidement la rencontre de Charon, une jeune fille pétillante et toujours prête à s'amuser. C'est d'ailleurs ce qu'ils font une journée entière mais au moment de dormir, quand il remercie Charon de lui avoir donné la journée la plus amusante de sa vie, le jeune garçon apprend quelque chose d'inconcevable qui va à nouveau complètement le perturber...
Ce manga parait tout mignon au premier abord, si l'on oublie les formes noires et flippantes qui entourent presque constamment le jeune garçon. Il joue avec Charon et mange des sucreries à n'en plus pouvoir. Mais plus il passe de temps dans ce manoir, plus ses questions persistent et plus Charon l'inquiète... lui fait peur même. Et j'avoue qu'elle n'a rien de rassurant à mesure qu'on avance dans l'intrigue. le début m'a donné l'impression de m'être trompée d'histoire, de n'avancer à rien mais plus on lit, plus on découvre des choses bizarres, plus les questions se bousculent dans notre tête et plus on a envie de savoir ce qu'il se passe réellement ! On a tout de même quelques réponses, grâce à un personnage qui renseigne le jeune garçon, mais la fin nous laisse totalement dans l'obscurité. Ce manga est une série en trois tomes, on saura donc bien assez rapidement le fin mot de l'histoire et premier tome est très prometteur quant aux rebondissements à venir et aux révélations finales !
Les dessins m'ont donné la même impression que l'histoire au début. C'est assez "mignon", enfantin, simple mais plus on avance plus les traits se font maîtrisés et les illustrations se remplissent de détails. C'est simplement bien accordé à l'intrigue qui parait mignonne au départ (si l'on oublie toujours les choses flippantes en fond, bien sûr) et qui devient glauque au fur et à mesure.
De plus, les illustrations en couleurs sont juste magnifiques, à l'image de la couverture ! Les couleurs sont superbes et donneraient presque envie que tout le manga soit en couleurs !
En conclusion, c'est un premier tome qui laisse sceptique dans le sens où il se passe beaucoup de choses "what the fuck" sur la fin mais qui donne clairement envie de poursuivre car l'intrigue est de plus en plus glauque, à mesure qu'elle se dévoile. Une série donc bien prometteuse !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
AnneClaire29
  14 février 2021
D'étranges créatures noires tentent d'atteindre une mystérieuse porte. Un seul d'entre eux y arrive. Un petit garçon qui arrive à franchir la porte et à rentrer dans une maison toute aussi mystérieuse. Il est accueillit par Charon, petite fille espiègle, qui ne veut que jouer. Mais pourquoi l'appelle t-elle "mon prince" ? Et pourquoi il ne se souvient de rien ?
Méfiez vous des apparences car ce premier tome renferme l'enfer sous ses airs enfantins. Et si vous pensiez que le cauchemar n'était pas commencer, le prénom de Charon aurait dû vous mettre la puce à l'oreille.
Je pense que je ne vais pas résister longtemps avant de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          60
LeCoindAudrey
  14 septembre 2022
J'avais repéré ce titre par sa couverture. Un mélange très sombre, mais avec de la couleur, cela attire beaucoup ! Mais c'est surtout dans le titre, "Charon" qui est le personnage de la mythologie qui fait passer les morts de l'autre côté et aussi très utilisé dans un film d'horreur sur internet. Ma curiosité a eu le dessus et je ne regrette absolument pas cette découverte !

Dès l'entrée dans l'histoire, nous suivons un petit groupe essayant d'échapper à une sorte d'ombre qui finit par les séparer, ne laissant seul qu'un petit garçon. Ce dernier arrive dans un manoir, sain et sauve. Dès ses premiers pas dans le manoir, il fait la rencontre d'une drôle de petite fille, Charon, mais sa joie est tellement transmissible qu'il se sent rassuré et se lie d'amitié avec elle ... Jusqu'à ce qu'elle lâche cette bombe : le petit garçon n'est plus vivant.
Connaissant la signification du prénom Charon, je me doutais qu'il y avait quelque chose d'assez triste dans ce manoir, mais j'étais loin de m'imaginer à quel point ! Si le petit garçon, que Charon appelle Prince, accepte plutôt facilement ce qui lui arrive, les révélations ne s'arrêtent pas là ! L'une des membres du manoir va lui faire se souvenir de qui il est et là, c'est la fin des choses toutes mignonnes... L'histoire prend une tournure bien sanglante, donc attention aux âmes sensibles ☺ D'ailleurs, cela m'a surprise que la médiathèque ait mis le manga dans le rayon 12 ans et +, ça me paraît un peu jeune pour autant de scènes sanglantes, des bulles qui ne cachent pas de la torture. Je comprends que le dessin soit enfantin, cela atténue bien des choses, mais je suis peut-être vieux jeux et trop protectrice !
Concernant l'histoire en elle-même, ce premier tome nous met bien les pieds dans le plat ! Nous avons beaucoup de révélations sur Prince et surtout sur ce que Charon compte faire. Pour la suite, je suis bien curieuse de voir comme cela va évoluer donc je ne vais pas traîner à faire un tour à la médiathèque en priant pour que la suite soit présente !
Lien : https://livres-et-compagnie...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BooksnPics
  06 février 2019
A travers ce premier tome, la mangaka Sayaka Mogi nous transporte dans un univers particulier, dérangeant, loin de toute réalité. Un jeune homme amnésique, fait la connaissance de Charon qui semble si insouciante, inoffensive. Mais pourquoi ne se souvient-il de rien? Qui est cette Charon? Et pourquoi ne cesse-t-elle de le surnommer "mon prince"?
Ce premier tome de "Sleeping Charon" semble si mystérieux. Je ressors de cette lecture très partagée quant aux sentiments ressentis. Tout comme ce garçon, nous nous posons de plus en plus de questions au fil de notre lecture. Véritable introduction au récit, ce premier tome me pousse à vouloir en découvrir les deux autres volumes. Histoire cauchemardesque par excellence, j'en recommanderais la lecture à un public averti.
Je remercie Babelio et les éditions Komikku pour la découverte de ce manga dans le cadre d'une Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
ActuaBD   28 décembre 2018
Ce manga clairement glauque s’adresse à un public ciblé, amateur de Dark Fantasy, et friand de troubles psychologiques.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom   03 décembre 2018
« Sleeping Charon » c’est un peu « Hansel & Gretel » dans l’univers de Tim Burton, un manga sucré/salé loin d’être déplaisant, mais que l’on appréhende forcément de goûter. Le début est volontairement énigmatique et oppressant. On est dans une succession de pages particulièrement noires, rehaussées de couleurs criardes.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BulledEncre   30 novembre 2018
Un premier Tome qui plante un décor venu tout droit de l’imagination prolifique de l’auteur qui surprend agréablement et avec constance au fil des pages.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erik_Erik_   22 décembre 2020
Abandonnez tout espoir, vous qui entrez ici !
Commenter  J’apprécie          00

Notre sélection Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre