Finitude (20/04/2017)
3.63/5   58 notes
Un chemin sur la berge d’un fleuve. Ils sont nombreux à l’emprunter chaque matin : une jeune femme y promène son chien, un couple de lycéens s’y cache pour sécher les cours, un clochard y traîne sa folie, un jeune boulanger aime y méditer.
Mais ce jour-là, au bord de l’eau, une femme aux escarpins rouges est allongée. Morte.
Tous passeront devant elle, tous la verront, aucun n’interviendra. Personne n’appellera la police, personne n’en parlera. Ils ont... >Voir plus
Que lire après Si belle mais si morteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Tiens une jolie femme plutôt chicos mais morte avec de beaux escarpins rouge !
Je crie ? J'appelle direct les flics ?
Non, je peux pas , j'ai esthéticienne , pas de stress ça oxyde et ça va me pourrir mon injection d'acide hyaluronique !
Non je peux pas, j'ai de la beuh à revendre plein mon sac, les keufs ça craint trop !
Non, je peux pas, je me suis tiré de mon asile !

Et toi, qu'aurais-tu fait dans une situation aussi inconfortable à mon moment de ta vie où tout est compliqué pour toi ? Et surtout, que faire lorsque la culpabilité de n'avoir rien fait commence insidieusement à te ronger ?

Voilà un court roman plaisant et vif, souvent loufoque, un peu inégal aussi malgré ses seulement 130 pages, qui, à l'aide de petites saynètes très comédie à l'italienne, s'amuse de nos lâchetés ordinaires, de nos égoïsmes post-modernes. Je suis quand même restée sur ma faim, et pas uniquement à cause du petit gabarit de ce roman.

Lu dans le cadre du Jury Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points 2018

Lorsque Carlotta Bitonti accompagnée d'Oscar son teckel se retrouve nez à nez avec le cadavre d'une femme allongée sur le sol le long des berges d'un fleuve, elle manifeste une légère hésitation. Évidemment , le mieux serait certainement d'appeler le 112 afin d'avertir la police, ce qui signifierait aussi rester coincée une demi-journée dans un commissariat, répondre à des questions, stresser à l'idée, pourquoi pas, d'être soupçonnée de meurtre etc, etc. Un dernier regard sur le joli cadavre portant escarpins rouges et puis ciao, il y aura bien un autre promeneur qui s'occupera de cette désagréable affaire ! Après tout, on n'est pas les seuls sur terre, certains ont du temps pour gérer ce genre de choses. Mais elle, elle a prévu d'occuper autrement sa journée, alors adieu le cadavre et bonne continuation ! ...
Dans le fond, elle n'a pas tort la Carlotta Bitonti car elle est suivie de près par un couple d'adolescents qui a bien l'intention de profiter pleinement du bon air de la campagne pour s'adonner au plaisir, guidés par des hormones en folie et par l'usage d'une substance qui les mettra rapidement dans d'excellentes dispositions. Hélas, c'est sans compter sur cet encombrant cadavre féminin qui décidément s'est mis en tête de perturber la vie des promeneurs en ce jour si clément. Bon, ça tombe mal ce truc, car dans son sac, le garçon a une certaine quantité de ladite substance qu'il s'apprête à fumer et appeler la police le mettrait dans une situation plus que gênante. Après s'être assurés qu'ils s'aiment réciproquement (c'est important l'amour dans les coups durs!), les deux tourtereaux décident de s'envoler vers d'autres lieux plus tranquilles où le paysage n'est pas gâché par un cadavre, élégant certes d'un point de vue esthétique, mais un cadavre tout de même ! Et puis, il y aura bien un autre promeneur qui, lui, n'aura rien de compromettant dans les poches et qui pourra sans crainte s'occuper de cette délicate affaire !
Cela dit, peut-on vivre avec un poids aussi lourd sur la conscience, avec le sentiment de s'être montré lâche  et égoïste? Pas facile, non, vraiment, et pour ces personnages, ce joli cadavre sera peut-être la rencontre qui changera leur vie… A moins qu'un événement pour le moins inattendu ne survienne ...
Un délicieux petit roman drôle, plein de malice et très humain…Une comédie a priori légère mais qui en dit tant sur ce que nous sommes … et ce n'est pas toujours beau à voir …
Un bon moment de lecture !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Si belle, mais si morte de Rosa Mogliasso est un roman lu dans le cadre du prix du meilleur polar Points, pour lequel je suis juré.
Un chemin sur la berge d'un fleuve. Ils sont nombreux à l'emprunter chaque matin mais ce jour-là, au bord de l'eau, une femme aux escarpins rouges est allongée. Morte.
Tous passeront devant elle, tous la verront, aucun n'interviendra. Personne n'appellera la police, personne n'en parlera. Ils ont tous d'excellentes raisons de l'ignorer et de tenter de se convaincre qu'un autre s'en chargera.
Mais ils ont oublié un détail... il n'est pas si facile que ça de faire comme si de rien n'était alors qu'arrive la culpabilité...
Si belle, mais si morte est un court roman que j'ai pris plaisir à dévorer.
Nous avons plusieurs personnages : une jeune femme qui promène son chien, un couple de lycéens, un clochard un peu fou, un jeune boulanger.. Des personnes ordinaires, avec leurs soucis.. qui au lieu d'appeler les policiers quand ils voient la morte, préfèrent se dire qu'un autre qu'eux s'en chargera...
J'ai trouvé ce roman très bien ficelé, court mais percutant. J'ai apprécié la chute, je ne m'attendait pas à ça.
Je suis très contente de l'avoir découvrir dans le cadre du prix Polar Points, je serais peut-être passé à coté sans ça, et cela aurait été dommage :)
Je mets cinq étoiles :)
Un texte délicieux qui se déguste comme un bonbon acide (en une seule bouchée et sans culpabilité, même si ça pique un peu) !
Nous suivons très brièvement le quotidien de lâches au grand coeur, ainsi que leurs cogitations quant à leurs valeurs et à leurs sens de la moralité...
Ce texte montre la complexité de l'âme humaine, en effet agir ou ne pas agir, c'est la possibilité de pouvoir effectuer un choix entre les deux, qui nous rend humain et nous distingue des animaux. Néanmoins on peut être doté des meilleures intentions du monde et être au fond une petite pourriture égoïste. Ce récit mordant illustre "l'effet spectateur", c'est-à-dire quand on est témoin d'un acte violent ou que l'on fait une découverte macabre, mais que l'on refuse d'agir ou de dénoncer par peur d'être suspecté ou que l'on découvre les crasses que l'on a commis.
Encore un petit bijou des Editions Finitude ! Pour les fans d'humour noir !
Unique représentant du monde du polar italien et plus court des livres reçus, ce petit bouquin (ne compte que 130 pages) dans la sélection effectuée par les Editions Points, il est un candidat au Prix du Meilleur Polar.

Habituellement, j'aime les « briques » en matière de livres. C'était assez comique car il est arrivé peu de temps après avoir reçu « Breaking News » de Frank Schätzing (dont la chronique ne viendra que plus tard). Était-ce pour nous soulager après les quelques 1.200 pages de ce prédécesseur?

Pourtant, ce livre se lit assez bien. Autant j'ai été submergée par la surabondance d'humour noir de « Hôtel du grand cerf » où j'ai trouvé que : trop d'humour noir, tue l'humour noir, autant dans un très court polar comme celui-ci, il y trouve toute sa place.

Ce fut bref mais assez plaisant comme lecture. J'ai un sentiment contradictoire pour ce livre : à la fois, je l'ai trouvé pas mal foutu mais aussi un goût de trop peu. de par la brièveté de l'histoire, je suis restée assez éloignée des protagonistes. Alors que le lecteur pourrait facilement se mettre à leur place dans la même situation et peut-être s'identifier à l'un ou l'autre des personnages, les caractères ne sont que peu approfondis et sont plutôt à exécrer qu'à les apprécier.

Je ne peux pas trop vous parler de l'histoire car vous risquez alors de voir trop vite où l'auteure veut vous emmener. Dès les premières pages, ce livre m'a fait pensé à un autre que j'avais lu aux éditions Actes Sud / Actes noirs et j'ai découvert le pourquoi lors du dernier chapitre. Donc, à vous de vous y plonger.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..

Ne jamais hésiter.
Et pourtant, pensa-t-il, l'hésitation était ce qui distinguait l'homme de toute autre forme de vie : dans la nature, l'homme est celui qui doute, il n'est pas tenu à se limiter au simple automatisme "stimulus-réaction". Au cours des siècles, l'être humain a conquis le droit de réfléchir. Après tout, c'était ce principe même d'incertitude qui avait permis le développement de la civilisation, non ? Réfléchir et agir.
Elle était aussi belle qu'elle était morte. D'une élégance discrète, jouant sur les tons et les nuances de beige, du genre qui veut plaire mais sans ostentation. Seules ses chaussures étaient un tantinet extravagantes: rouges, le talon trop haut, évasées sur le devant. Les orteils dépassaient de la semelle et s'élargissaient en un éventail de viande dont les extrémités vernies étaient du même rouge carmin que ses chaussures.
Maintenant, la question qui se posait était simple: ignorer ce corps, continuer son chemin après avoir rappelé le chien et lire la nouvelle dans les journaux, ou bien appeler le 112 et rester coincée au commissariat une bonne partie de la journée qui, soit dit en passant, avait déjà mal commencé.
Sa mère l'avait avertie, pourtant : on ne choisit pas un homme par amour. "Ne mise surtout pas sur l'amour, ma fille, jamais, parce que l'amour prend fin tôt ou tard, et rien n'est plus mort qu'un amour mort. Un amour mort est une carcasse avec laquelle tu devras vivre au quotidien, jour après jour, partager sa chambre et son lit, respirer son odeur de putréfaction comme celle d'une encombrante dépouille."
Sa mère était malheureuse, son père était un con, elle n'avait ni frère ni sœur, même le chat l'ignorait. Pour ce qui était de l'amitié, elle avait du mal à se lier, elle se méfiait. Son nom de famille lui avait-il causé un dommage psychologique irréversible durant son enfance ? L'avait-il prédestinée ? Car, en réalité, Troya-la-truie était effectivement un peu salope sur les bords, baisant plutôt facilement ; elle était douée, sauf qu'elle ne demandait pas d'argent en échange, juste un peu d'attention.
Et en aucun cas, il ne fallait contrarier l'épanouissement hormonal; ainsi en avait décidé la fille qui, des deux, était la plus attentive à l'aspect médico-technique de leur relation. Ce fut elle d'ailleurs qui subtilisa dans une parapharmacie du centre leur première boîte de préservatifs, inaugurant ainsi leur entrée dans le monde merveilleux du sexe protégé.