EAN : 9782919089741
Au bord des continents Editions (23/04/2014)
4.46/5   13 notes
On trouve dans ce "grimoire ancien" dédié aux lutins vivant dans les contrées septentrionales de l'Europe, une présentation de chacune des tribus (ceux des landes, des forêts, des rivages...) mais aussi de nombreux contes, concoctés et illustrés par le maître en la matière, Pascal MOGUEROU, où le merveilleux, la nostalgie de l'enfance et l'amour associé au respect de la nature transparaissent entre chaque ligne. Un ouvrage indispensable pour tous les rêveurs, petits... >Voir plus
Que lire après Merveilles et Légendes des KorrigansVoir plus
Avec l'âge, les années passant, nos goûts changent, évoluent.
C'est, je suppose un processus normal et sain.
Ainsi, il serait inquiétant qu'à mon âge, je joue aux petites voitures en faisant "vroum vroum" avec la bouche !
Cependant, des constantes demeurent...
Ainsi en est il de ma passion pour le petit peuple, comprenez les lutins, farfadets et autres gobelins.
Le livre de Pascal Moguérou, reprend à merveille ce thème.
Ses illustrations superbes sont en parfait accord avec son sujet, et ses textes, inspirés du folklore populaire sont charmants...!
Oui, c'est plutôt destiné à un jeune lectorat.
Mais non, je ne fais plus "vroum vroum" !
Force est de constater que tous les livres de la collection "Merveilles et légendes" des éditions Au bord des continents sont de vraies réussites. Mais certains titres, à l'instar de celui-ci, se démarquent nettement des autres. Alors que Xavier Husson compte plusieurs de ces ouvrages à son actif, Pascal Moguérou, lui, se fait plus rare. Et pardon si je me trompe mais il me semble que c'est le seul ouvrage de sa création à être paru dans cette collection.  Pourtant ces petits contes secrets des Korrigans pourraient bien être mes préférés. Tour à tour bienveillants, facétieux ou malveillants mais toujours imprévisibles, ces Korrigans n'ont pas fini de nous surprendre. Certains enfants de ces contes ont eu la chance de les rencontrer, pour d'autres, la chance n'avait rien à voir là-dedans..
Je ne me lasse pas des illustrations de Pascal Moguérou. Il nous propose des dessins au style différent d'un récit à l'autre mais toujours très détaillés.
A votre tour de découvrir ces mystérieux lutins qui peuplent les ancestrales forêts de Bretagne.
Dans ce recueil, on suit différentes histoires sur les korrigans. Ils aident, ils font la morale, ils punissent, ils rigolent et profitent de leur environnement. On va suivre ces petits êtres de Bretagne dans leurs milieux naturels ... dans les landes, dans la forêt ou sur les bords du rivage.

Connaissez-vous ces petits êtres !? En avez-vous déjà vus !? Les légendes vous intéressent-elles !?

J'ai vraiment commencé à m'intéresser aux légendes l'année et j'ai débuté par celles de Bretagne. C'est dans un précédent ouvrage de Pascal Moguérou que j'ai découvert les Korrigans. Quand j'ai vu qu'un livre leur était dédié j'ai foncé et j'ai adoré ! Déjà les illustrations sont magnifiques pour le premier livre et elles sont encore très belles pour ce second (je vous mets quelques illustrations en story). de plus, les histoires, même si elles ne sont pas forcément très longues, sont intéressantes et nous font rêver ou peur ça dépend. L'auteur nous imprègne de l'ambiance à chaque fois et on plonge avec plaisir. Vous pouvez le lire à vos enfants ou prendre plaisir à le découvrir vous vous-même... au coin d'un feu de cheminée ou au fond de votre lit, partez à la découverte de ces êtres et de leurs histoires. Je vais continuer la collection des livres illustrés de cette maison d'édition et encore plus ceux de cet auteur/illustrateur.
Cette lecture m'a permis de me perdre en Bretagne au travers de contes magnifiquement illustrés. Je suis
retombée complètement en enfance, le temps de cette lecture ! On passe par différents personnages et diffèrents lieux ; la forêt, la mer,...ah ça oui cette lecture m'a fait rêver ! J'aime le fait que les contes soient courts, ça rythme la lecture et on ne s'ennuie pas une minute. Je suis curieuse de découvrir les autres livres de cette collection très sympathique et je recommande à tous les amateurs de féerie.
C'est un très bel album qui réunit des contes variés et joliment illustrés, qui démontrent bien le caractère facétieux des korrigans qui jouent des tours aux humains, mais se font aussi parfois attraper à force d'avidité...J'ai cependant été un peu déçue car une bonne partie des dessins figuraient déjà dans un autre album que j'avais chez moi. Cela n'enlève rien à leur qualité, mais je me réjouissais de découvrir de nouveaux dessins de Pascal Moguérou...

Quand au matin, sur un coin de la table, le grand-père découvrit sa montre chérie, il n'en crut pas ses yeux et se demanda qui avait bien pu réussir le tour de force de reprendre son bien aux seigneurs de la lande. Benoît, ravi, n'avoua jamais son exploit. Cela lui avait coûté un véritable trésor, mais le bonheur de son grand-père était à ce prix. Tout de même, en y repensant, Benoît se disait que c'était quand même bien cher payé : imaginez donc, dix belles pièces, emballées un délicat papier doré, du plus délicieux chocolat au lait !
Ce jour-là, messire Tudual Ambic émergea de son antre, de très bonne heure. S'il est vrai qu'on puisse considérer qu'une fin d'après-midi est une heure décente pour se lever... Mais sieur Tudual était d'essence korrigane et, de ce fait, considéré par ses frères et cousins comme un lève-tôt.