AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782803631155
96 pages
Le Lombard (05/05/2017)
4.36/5   14 notes
Résumé :
A l'origine, si les contes de fées étaient emplis de merveilleux, ils étaient aussi de terrifiantes fenêtres ouvertes sur la noirceur du monde. Et la Féerie traditionnelle ne fait pas exception. Pour la première fois, l'un de ses chantres les plus célèbres, Pascal Moguérou, lève le voile sur la face sombre des contes et légendes, le temps d'un noir grimoire qui voit sa plume fleurie et son dessin sensuel danser une sombre sarabande menée par l'Ankou...
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lilo0606160616
  11 décembre 2017
J'ai découvert cet album au détour d'une allée de ma librairie et je suis tout simplement tombée sous le charme. Tout d'abord, le titre "Sombres féeries" mène notre imagination vers quelque chose d'à la foi "mystérieux" et extraordinaire, vers quelque chose de dangereusement addictif. On est curieux de cette figure de style dans le titre, de ce que l'on pourrait qualifier d'antithèse ou d'oxymore, la féérie étant dans l'imaginaire général quelque chose de merveilleux. Dans cet album Pascal Moguérou nous montre que les créatures sombres sont elles aussi magnifiques, à leur façon ;)
Il nous livre une représentation des êtres obscurs qui peuplent nos contes les plus célèbres, au travers de textes et d'illustrations plus magnifiques et représentatives les unes que les autres. S'y mêlent des lutins aux oreilles et à l'accoutrement hors du commun, Krampus le fameux méchant qui punit les petits ayant été ingrats avec le père-noël ou encore ce personnage qui ressemble à s'y méprendre au croque-mitaine qui hantait nos nuits étant petits. Les histoires en elles-mêmes sont courtes et plutôt bien construites, et la police d'écriture rappelle celle d'un grimoire, avec ces pages jaunies par le temps. Un beau-livre à lire au coin du feu accompagné d'un chocolat chaud.
Je vous invite vraiment à vous procurer ce fabuleux album qui met en exergue le travail de Pascal Moguérou, un illustrateur talentueux qui vous fera découvrir son univers si particulier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Mosaik
  19 juillet 2017
Plongez au coeur des contes et légendes les plus sombres, les plus terrifiantes. Les contes que l'on racontait jadis aux enfants turbulents pour les maintenir dociles, comme celle du Krampus qui est la version du père noël pour les enfants désobéissant. Mais aussi les légendes rapportées par les anciens, pour que l'ont oubli jamais les êtres qui peuplent nos forêts et nos champs.
Pascal Moguérou est célèbre pour ses livres et ses illustrations sur le thème du petit peuple féérique et des légendes. le dernier né "Sombres féeries" est une pure merveille. C'est ce que l'on appelle un livre objet. Il est magnifiquement illustré, la couverture est en dure et différentes matières sont utilisées pour la sublimé.Les histoires sont courtes, entre 1 et 4 pages, mais fascinantes et très bien écrites. Les éditions Le Lombard ont fait un super travail et je compte bien découvrir les autres livres de l'auteur
alors n'hésitez pas!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
RubinowyRubinowy   11 juin 2017
Jamais vous n'avez entendu parler d'ombres vivantes, de manges ténèbres. Ce sont des choses que l'on cache aux enfants et que l'on préfère enfermer au fond de nos mémoires.Il existe pourtant, par delà le temps, bien des histoires lugubres qui traînent comme des murmures étouffés, dans les recoins envahis d'ombres.....Certains prétendront que tout ceci n'est que superstitions sans âge, colportées par des esprits naïfs embrumés par des terreurs d'un autre temps"..........
"Toutes ces histoires que l'on vous racontaient , enfant, à propos, de ces choses, qui vivent dans les ombres, de ces démons, de ces monstres répugnants qui demeurent dans les ténèbres et dont on ne murmure le nom qu'avec réticence, en se blottissant autour des feux des premiers âges......Tout cela est vrai "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
RubinowyRubinowy   11 juin 2017
Ce n'était plus un palais de fées, ou une colline creuse résonnant des mille échos de fêtes joyeuses ...L'endroit était devenu un sinistre tombeau.
Commenter  J’apprécie          40
MosaikMosaik   19 juillet 2017
Choisir de ne pas croire aux fées,
Ne vous protégera pas des fées...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : créaturesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Fraise ou Framboise ?

Une expression : " Aller aux ....... "

Fraises
Framboises

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : fraises , expressions , littératureCréer un quiz sur ce livre