Les Editions du Rocher (03/10/2016)
Dès 16 ans, dans la tristement célèbre cité Balzac à Vitry-sur-Seine, où se côtoient braqueurs, receleurs et gros dealers, Mohamed Dja-daouadji commence une « carrière » de délinquant, avant de devenir, à 18 ans, un braqueur de banques. Il réussira plusieurs attaques à main armée et croisera les plus grands noms du milieu, notamment un certain Antonio Ferrara, dit « Nino », qui n'est pas encore connu dans les années 90. Mohamed l'initie alors et le forme aux braquos... >Voir plus
Que lire après J'étais braqueur de banques... Aujourd'hui je suis un hommeVoir plus
Mohamed vit une enfance heureuse auprès de ses parents et de ses 3 jeunes frères jusqu'au jour où ses parents se séparent, divorcent. Son cocon familial vole en éclat et avec lui les soucis d'argent. Il devient donc évident pour Mohamed qu'il faut qu'il aide sa mère et pour ça il sombre dans la délinquance allant jusqu'à braquer des banques, ce qui lui rapporte beaucoup d'argent en très peu de temps.

C'est un témoignage vraiment intéressant à lire, surtout que Mohamed ne se pose en victime à aucun moment, il est conscient de ses erreurs et s'en repent. Il est conscient d'avoir été loin et à aucun moment il ne remet en cause sa peine de prison ni ce qui a pu lui arriver. L'argent facile lui a fait flamber les doigts, il en a bien profité mais il se rend compte aujourd'hui du mal qu'il a pu faire à sa famille proche.

C'est un témoignage qui se lit très vite et que j'ai pris plaisir à découvrir, d'autant que Mohamed veut démontrer par celui-ci que la délinquance ne mènera nul part les jeunes d'aujourd'hui, il ne fait pas l'apologie du terrorisme, au contraire et il aimerait pouvoir témoigner auprès de jeunes des cités pour leur faire savoir qu'ils peuvent s'en sortir autrement qu'en volant, tuant, etc... Leur montrer l'envers du décor.

Un témoignage utile et instructif par les temps qui courent...
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Livre d'un peu plus de 170 pages qui se lit rapidement et aisément.

L'auteur se livre en toute simplicité et tire des leçons de son passé. Les leçons devraient également servir à tout un chacun mais également au politique.

Les passages concernant la vie carcérale, la radicalisation en prison mais également le peu de place réservée à la préparation à la sortie sont à relever, c'est du connu mais comme rien ne change ... à croire que les politiques, quelle que soit leur couleur ou les attentats commis, sont aveugles et sourds.

Pendant ce temps-là les victimes ne sont pas moins nombreuses et la réparation ne sera jamais à la hauteur du préjudice subi.

Mais ne désespérons pas, les élections arrivent :-)
Les banlieues et le parcours presque obligé de la délinquance comme moyen efficace d'obtenir de l'argent facile. du larcin au braquage de banque, des 10 ans de taule à la rédemption, du sentiment de puissance à la maladie qu'est l'alcoolisme.
À travers ce témoignage d'un parcours sûrement plus commun qu'on ne ne le pense, c'est un homme cassé que l'on découvre...

Quand on lit ce genre d'ouvrage, on ne s'attend pas à trouver de la grande littérature, mais outre une forme de curiosité, on se doute bien que l'utilité est surtout pour celui qui rédige.

Mohamed Dja-daouadji raconte à postériori son parcours d'enfant sans souci à celui de l'adolescent heurté par le divorce de ses parents, et l'image du père idéal brisée. Pauvreté, famille nombreuse, déscolarisation et déterminisme géographique orienteront comme fatalement ses ambitions d'adulte.

C'est l'histoire d'un gars qui est né au mauvais endroit et qui s'est laissé porter par l'issue la plus grisante. Ce type, ce sont les larmes de sa mère qui lui donneront la volonté de s'en sortir : de la spirale des casses à celle de l'alcool.

Son histoire n'est pourtant pas terminée, il utilise sûrement autant l'écriture pour se convaincre que pour nous convaincre que cette vie là est derrière lui. Reste à trouver une autre voie, une reconnaissance que la considération d'un flic lui a déjà partiellement apportée.
Lien : http://leslecturesdalice.ove..

On l'oublie souvent, mais quand on est en prison, c'est toute sa famille qui l'est aussi. Une mère vit, le plus souvent, au rythme de son fils incarcéré. De plus, notre égoïsme de délinquants nous fait croire que c'est un dû de forcer les proches à venir nous rendre visite en détention. Nous, nous accomplissons nos forfaits, et ensuite, c'est aux membres de la famille et aux compagnes d'accomplir les kilomètres, de supporter les heures d'attente et l'humiliation du parloir.
Je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun dispositif à même de m'empêcher de récidiver. En France, toutes les conditions sont réunies pour qu'un délinquant le reste durant toute son existence.