AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070534391
Éditeur : Gallimard (26/05/1998)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Qui a érigé les mégalithes, ces monuments en grosses pierres que sont dolmens, menhirs, alignements et cromlechs ? Des géants, des diables ou des fées, comme souvent leurs noms semblent l'attester ? A quoi servaient-ils ? Lieux de culte pour les druides, autels pour les sacrifices, comme le prouveraient des ossements humains trouvés à l'intérieur des dolmens ? De fouilles en expériences, les chercheurs ont levé - en grande partie - le mystère des mégalithes. Ce sont... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Runi
  10 juin 2018
Dans ce petit livre de 176 pages, Jean-Pierre Mohen évoque d'abord les légendes liées aux mégalithes, puis la réception de ceux-ci au XIXe siècle, lorsque se développent les prémices de l'archéologie. Il entre ensuite dans le vif du sujet à proprement parler en décrivant les caractéristiques des monuments mégalithiques, la manière dont ils ont été élevés et leurs usages. L'ouvrage se termine par une section appelée « Témoignages et documents », qui apporte un éclairage supplémentaire à certains points, par exemple les ornements.
Comme le veut la ligne éditoriale de la collection Découvertes Gallimard, l'ouvrage est facile d'accès et abondamment illustré ; personnellement je trouve même que c'est parfois même trop illustré, les images tendant à perturbant la lecture du texte principal, soit du fait de la mise en page qui le coupe, soit en obligeant le lecteur à s'arrêter pour lire les légendes.
Ce livre se révèle aussi bien adapté à un public adolescent qu'à un public adulte, en gardant toutefois dans ce cas à l'esprit qu'il s'agit d'un ouvrage de découverte et non d'une étude analytique. Il est donc à mon sens particulièrement à recommander pour les CDI et les bibliothèques publiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cyril_lectCyril_lect   29 mai 2017
Menhirs, dolmens, cromlechs sont les noms que la légende a donnés à ce que la science appelle monolithes, pierres dressées, chambres funéraires.
p. 13
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : MégalithesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre