AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742780693
121 pages
Actes Sud (27/10/2008)
2/5   1 notes
Résumé :
L'image de la femme au Maghreb
de Khadija Mohsen-Finan (Directeur de publication)
Note
Note pleineNote pleineNote pleineNote videNote vide
| 4 critiques
La femme est un prisme éloquent pour parler des sociétés du Maghreb. Mais ce prisme est trop souvent déformant. L'image qui est construite par les médias au Maroc (Zakya Daoud), par le cinéma en Tunisie (Hédi Khélil) ou par la presse écrite en Algérie (Ghania Mouffok) mérite qu'on ... >Voir plus
Que lire après L'image de la femme au MaghrebVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
un essai instructif mais inégal
.
En replaçant la femme dans le contexte social et politique actuel, les auteurs dénoncent la manipulation dont font preuve les médias en imposant une image uniforme, tronquée et dévalorisante de leurs compatriotes féminines.
.
Ainsi, l'excellent texte de Ghania Mouffok est un réquisitoire limpide et éloquent, décodant avec finesse les dérives subtiles ou les techniques grossières utilisées de la presse écrite algérienne. Oscillant entre la prostituée pervertissant de jeunes hommes et la victime de violence conjugale, l'image de la femme est le reflet des désirs plus ou moins conscients d'un pan de la société algérienne : renvoyer les femmes à leur condition d'épouses soumises, de mères dévouées ou de jeunes filles sages. Pour une certaine presse algérienne, et sous couvert d'éloges, le message est clair: la femme doit rester à sa place et continuer d'incarner la bienséance rassurante et dégradante au service de l'homme et de la famille. Ghania Mouffok réussit brillamment sa démonstration dont le propos est toujours étayé et circonstancié, le verbe haut sans tomber dans le pamphlet féministe.
.
La situation n'est pas plus glorieuse au Maroc, en témoigne Zakya Daoud qui met en exergue nombre d'incohérences et d'ambivalences entre la réalité et l'image proposée par les médias de son pays. Si on peut regretter un certain manque de profondeur dans l'analyse et un fil conducteur malmené, le lecteur novice y trouvera matière à réflexion et une grille d'analyse intéressante.
.
En revanche, malgré la qualité littéraire indéniable et la pertinence des critiques cinématographiques, la compréhension de la façon dont le cinéma tunisien travestit – ou pas – la réalité est plus énigmatique, à moins de bien connaître à la fois le cinéma maghrébin et la condition féminine tunisienne.
.
De même, on s'interroge sur la pertinence de l'essai de Pierre Vermeren traitant de l'émergence d'une catégorie de femmes diplômées, qui accède aux postes à responsabilité, dans un recueil traitant de l'image de la femme au Maghreb. Toutefois, cela n'enlève rien à la teneur instructive du texte.
Lien : http://litteratureetchocolat..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
...] les forces de sécurité [algériennes] ont eu à combattre par les armes une rébellion islamiste armée. C’est cet adversaire, “les islamistes”, qui paradoxalement rend nécessaire l’émergence des “femmes algériennes” comme symbole de la résistance à leur projet : créer un État islamique. [...] Combattre l’islamisme armé va devenir synonyme de sauver les femmes algériennes. Cette bataille médiatico-idéologique omettra de préciser que les “femmes algériennes” n’étaient pas les dernières à adhérer au projet islamiste, mais à la guerre comme à la guerre… [...] Comme chacun sait, les idéologies s’écrivent comme des vérités et ne s’encombrent pas de la réalité historique.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Khadija Mohsen-Finan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khadija Mohsen-Finan
« Une démocratie qui ne repose pas sur des droits économiques et sociaux pour la majorité de ses citoyennes et ses citoyens est une démocratie qui est faible, qui ne représente pas et n'incarne pas les valeurs d'égalité, de justice et de dignité, tel que ça a été porté par la révolution. »
Dix ans après la révolution et alors qu'elle est en proie à une grave crise économique et sociale, où en est la Tunisie dans son apprentissage de la démocratie ? Les chercheuses Khadija Mohsen-Finan et Olfa Lamloum revisitent la première des révolutions qui ont secoué le monde arabe, celle dont on dit qu'elle est une exception.
Pour revoir en entier cette émission c'est par ici https://www.mediapart.fr/journal/international/211220/mardi-29-decen-tunisie-la-violence-de-la-crise-economique-et-sociale-percute-l-apprentissage-de-la#at_medium=custom7&at_campaign=1046&at_custom1=marketing

Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : violences conjugalesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}