Critique de bookheart

Je me suis lancée dans ce bouquin plutôt sceptique.
C'est vrai quoi, je n'y connaissais rien du tout au Vietnam, et encore moins à l'histoire de ce pays. J'avais peur de m'ennuyer ou de ne rien comprendre (ce fut le cas à certains moments...), autant vous dire que je ne regrette ABSOLUMENT pas d'avoir lu ce bouquin.

On suit Khanh et Tiên (un père et sa fille) dans leur voyage sur un bateau de pêche, avec pour espoir d'atteindre les Etats-Unis.
Durant leur voyage, il nous conte, chacun à leur manière, leur histoire, leurs souvenirs, ou encore leur vision de ce voyage.

Khanh, le père, a connu le Vietnam dans ses pires moments, et on verra qu'il a contribué à la chute de son pays vers on ne sait (plus) quel régime. Il nous explique sa technique pour entretenir ou préserver sa mémoire : Douze Palais. Chaque palais - par exemple celui de la Fratrie ou encore de la Finance en passant par celui des Amis - est associé à des évènements, des souvenirs, des images précises de sa vie. Et c'est à travers ces palais, qu'il nous raconte son histoire.

A côté de lui, il y a Tiên, sa petite-fille de 6 ans, qui voit le monde de la manière la plus innocente possible, et par cette vision du monde enfantine, cette petite-fille va nous toucher.
Son récit à elle permet d'alléger la lourdeur d'une histoire pas forcément simple, et cela fait du bien.

En conclusion, c'est une histoire étonnement touchante qui va nous tenir en haleine du début à la fin. Bien qu'il n'y ai pas beaucoup de "péripéties" sur ce bateau, on s'attache très facilement aux personnages, que ce soit le père et sa fille, ou encore à Quan, Tai, et Lao Si, ou plus surprenant encore, aux personnes que l'on ne rencontre qu'à travers le récit des deux protagonistes.

BREFFFFF, C'est vraiment un super bouquin, émouvant et touchant, que je conseille à 100%.