AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815920926
144 pages
L'Aube (05/01/2017)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Elles sont deux écrivaines nées dans le même pays. C'est le Viet-nâm... et ce n'est pas le Viet-nâm. C'est le Pays sans nom. À partir de ce fil, Anna Moï déambule avec Marguerite Duras dans des lieux qui leur sont mythes communs - le passage Éden, le bac, les bungalows, les voitures de légende, le Mékong - revisités de nos jours. En filigrane s'écrit une histoire d'amour avec un homme auquel Anna Moï s'adresse en creux, sans jamais le nommer.
Ce texte, écrit ... >Voir plus
Que lire après Le pays sans nomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le récit d'Anna Moï « le pays sans nom » mais ce livre n'en vaut pas la peine tellement il est décevant.
L'auteur annonce une déambulation au Vietnam dans les lieux durassiens. C'est ce qui m'a attiré. Malheureusement c'est très mal traité car Anna Moï, d'origine vietnamienne, veut parler d'elle (son nom est-il un hasard ?). Elle n'a donc pas besoin de Marguerite Duras comme prétexte.
Je n'aime pas sa façon de la nommer Marguerite D comme avec une pseudo-familiarité qui fonctionne mal. Est-ce de Donnadieu ou de Duras dont elle parle? Donnadieu était son nom de naissance, celui qu'elle portait dans son enfance en Indochine et Duras était son pseudonyme, son nom d'auteure.
Le pire c'est qu'il n'y a aucune analyse. Anna Moï ne fait que citer des extraits des livres de Duras, les plus connus, et critiquer bêtement. Elle démontre par exemple que dans « Un barrage contre le pacifique » quand il est écrit que les mangues vertes tuent, ce n'est pas vrai, ce n'est pas possible.
Je suis surprise que quelqu'un qui se dit écrivaine ne sache pas ce qu'est un roman.
J'ajouterai que le titre est ridicule car si Duras ne mentionne pas le Vietnam c'est parce qu'à l'époque où elle y a vécu c'était l'Indochine. Et puis il y a un ton un peu méprisant assez insupportable.
Je n'ai pas l'habitude d'être sévère mais j'ai du mal avec les propos d'Anna Moï que j'ai trouvé prétentieux et mal écrit.


Commenter  J’apprécie          20
[...] J'ai lu le pays sans nom il y a quelques semaines, mais il est déjà loin. Des bribes me reviennent à mesure que les couleurs se peignent sous mes yeux. du sombre et du puissant, de l'aquarelle passée. Ce pays sans nom semble s'évaporer si les souvenirs qui lui sont attachés ne sont pas convoqués. Je me hâte alors, de peur que tout s'efface.

De souvenirs en déambulations, Anna Moï redécouvre Marguerite Duras. Elle la découvre aux lecteurs, aussi, en creux, en vrai et en faux, entre souvenirs, mots et inventions.
[...]
Lien : https://www.startingbooks.com
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce n’était pas la misère, et c’était pire que la misère. Mme Donnadieu vivait dans le désespoir – une étrangère parmi les siens, contrainte de travailler dans une ville où les femmes d’administrateurs et de planteurs étaient oisives. Elle était moins blanche que les autres blanches.
Commenter  J’apprécie          10
Une autre étape obligatoire de nos croisières était Sadec, avec la visite de l’école où avait enseigné la mère de Marguerite D. Celle de la maison de l’Amant avait été convertie en commissariat de police puis monument historique classé.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Anna Moï (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Moï
Migrations, exil, perte et reconstruction de soi : Seyhmus DAGTEKIN, Yamen MANAI, Anna MOÏ
autres livres classés : lieuxVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}