Sylvaine Peyrols (Illustrateur)Christian Broutin (Illustrateur)Daniel Moignot (Illustrateur)
EAN : 9782070538331
Gallimard Jeunesse (25/04/2003)
3.8/5   5 notes

D'où vient le feu de la terre ? Qu'est-ce que la croûte terrestre ? Comment le magma jaillit-il de la terre ? Qu'est-ce que le métier de volcanologue ? Observe la naissance d'une île. Découvre les différentes formes de volcans, sur terre et dans l'univers.

Que lire après Mes premières découvertes : Les volcansVoir plus
Une fois n'est pas coutume, une seule chronique pour deux albums d'une collection, "Mes premières découvertes", découverte un peu par hasard :

- "Les volcans" est illustré par Sylvaine Peyrols, Christian Broutin et Daniel Moignot, et réalisé par Gallimard Jeunesse et Sylvaine Peyrols ;
- "L'abeille" est illustré par Ute Fuhr et Raoul Sautai, et réalisé par Gallimard Jeunesse, Ute Fuhr et Raoul Sautai.

La collection s'adresse aux enfants dès trois ans. J'aurais peut-être mis la barre un peu plus haut, cinq ou six ans, mais de toute façon ce sont des petits livres qui nécessitent d'être lus avec un adulte pour commenter et compléter les explications scientifiques et techniques. Ce ne sont pas des albums qu'on peut vraiment mettre entre les mains des jeunes enfants pour qu'ils s'occupent seuls dans leur coin.

Savoir lire ne suffit pas ; il faut maîtriser un vocabulaire déjà assez riche.

Techniquement et pédagogiquement (pour autant que je puisse donner un avis sur ce dernier point), j'ai trouvé cela très bien fait et réussi : des textes courts et simples, de très belles illustrations, des pages-calques colorées qui cachent et dévoilent des surprises, une présentation (couvertures et reliure) attirante.

Scientifiquement et techniquement, tout est juste, avec le niveau de détail adapté aux jeunes enfants.

Une très jolie découverte. Et l'un des plaisirs d'être grand-père !

J'aurais juste un petit regret : comme dans "L'abeille", dont les dernières pages parlent des termites, j'aurais trouvé utile que les dernières page de "Les volcans" traitent des volcans français, éteints ou en activité...
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Un tome scientifique qui s'essaie à la vulgarisation des volcans. Mais en page 3 on aborde la dérive des continents... ce qui est un sacré écueil pour de jeunes lecteurs. Et derechef, on balance ex abrupto quelques concepts et de la terminologie (manteau, température, croûte, etc.). Puis on a une carte avec quelques volcans, mais pas les noms de ces volcans. Pas d'explications, pas d'informations. Pour ma part, je vois un sacré manque de didactique.

On effleure le sujet, ce qui est normal dans la collection, mais de manière fort inefficace à mon avis. On passe de science à petites informations... alors que celles-ci auraient pu/dû servir de tremplin pour aborder la science. C'est l'optique adoptée qui me semble inadéquate. Mes deux loulous en sont restés assez peu emballés.