21 g (14/06/2019)
3.9/5   48 notes
Derrière la personnalité forte et emblématique de Marie Curie, Les découvreuses présente l’aventure exceptionnelle de 20 femmes qui ont permis à l’humanité de réaliser des bonds en avant dans les disciplines scientifiques les plus variées : Physique, Chimie, Télécommunications, Biologie, Exploration de l’espace…
L’album regroupe :
– 5 histoires courtes de 8 à 21 pages consacrées à:
. Marie Curie (Physique et Chimie)
. Ada Lovelace (Inform... >Voir plus
Que lire après Les découvreusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Il me paraissait opportun de lire cette bande dessinée juste après l'excellent Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal tant les deux lectures se font écho. Je ne me rappelle plus exactement comment j'ai découvert Les découvreuses mais il me semble que c'était en flânant sur le site de Babélio. Pour ma part, je m'intéresse à l'Histoire des Sciences depuis un bon moment, et plus précisément à l'Histoire des femmes en Sciences. Si vous aussi, vous vous intéressé à ce domaine, Les découvreuses peut être une bonne introduction.

Les découvreuses fait le portrait de 20 femmes qui ont chacune oeuvré à leur manière dans les Sciences et les Techniques (Mathématiques, Biologie, Physique, Chimie et Informatique) du XVIIIème au XXIème siècle. La majorité de ces femmes sont originaires d'Europe et d'Amérique du Nord mais deux portraits proviennent d'Afrique et de Chine. Tous les portraits ne bénéficient pas d'une bande dessinée à part entière (seulement un quart) : seules les biographies de Marie Curie, Ada Lovelace, Hedy Lamarr, Rosalind Franklin et Mae Jamison ont eu ce traitement. Pour les quinze autres, leur biographie tient sur une page avec seulement un portrait dessiné.

Tout comme l'ouvrage V comme Virago d'Audrey Gogny Goubert et d'Adrien Rebaudo, l'idée est de faire découvrir rapidement des femmes méconnues qui ont pourtant joué un grand rôle dans les Sciences. Si certaines ont été reconnues de leur vivant (Emilie du Châtelet, Marie Curie qui a reçu deux Prix Nobel ou sa fille Irène Joliot Curie et finalement la majorité des femmes nées après les années 50), d'autres au contraire sont passées complètement inaperçues et leur rôle minimisé (Ada Lovelace à l'origine de la programmation informatique ou Hedy Lamarr sans qui le WIFI, le Bluetooth ou le système GPS n'auraient pas vu le jour) voire spolié au profit de leurs homologues masculins (le cas le plus probant est celui de Rosalind Franklin qui a découvert la structure en hélice de l'ADN). C'est ce que l'on appelle l'effet Mathilda du nom de Mathilda Joslyn Gage dans le cadre duquel, les femmes sont moins reconnues de la part du sexe opposé et reçoivent moins de prix.

La bande dessinée est intéressante dans le sens où elle permet d'avoir un premier aperçu de la biographie de ces femmes de science. Mais, pour ma part, j'ai été un peu frustrée : frustrée car seules cinq portraits bénéficient réellement d'une partie développée en bande dessinée sur les vingt tandis que les petites biographies des quinze autres sont un peu succinctes. Toutefois au contraire de l'ouvrage V commme Virago, j'ai trouvé que les portraits dessinées par Christelle Pécout étaient beaucoup plus fidèles et reconnaissables.

En conclusion, la bande dessinée Les découvreuses possède le mérite de dresser le portrait de 20 femmes en majorité méconnues mais qui ont véritablement joué un rôle dans les Sciences et les Techniques. Si les biographies sont assez succinctes et que cinq femmes sur quinze bénéficient seulement d'un traitement en bande dessinée, l'ouvrage peut toutefois être une première étape pour ensuite approfondir son sujet avec des ouvrages plus spécialisés.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Les Découvreuses : 20 destins de femmes pour la science. Un formidable ouvrage qui oscille entre bande dessinée et documentaire et ayant pour but de faire découvrir des portraits de femmes qui ont contribué à faire avancer la science.
Que ce soit en physique avec Marie Curie (la plus célèbre), en informatique, en chimie, en médecine avec Marthe Gautier ou encore en mathématiques, tous les domaines sont balayés pour proposer une vision globale à travers le temps de ces femmes qui on fait progresser la recherche. Une façon de leur rendre (enfin) hommage !
J'ai vraiment apprécié les 5 petites BD qui permettent de mieux appréhender la vie de certaines de ces chercheuses (Marie Curie, Ada Lovelace, Hedy Lamarr, Rosalind Franklin et Mae Jamison). Les autres sont présentées plus succinctement dans des petits articles documentaires qui m'ont donné envie d'en savoir plus !
Je remercie Babelio et les éditions 21g pour l'envoi de ce documentaire dans le cadre de Masse Critique graphique.
Nous découvrons dans ce superbe roman graphique, 20 portraits de femmes qui oeuvre ou ont oeuvré dans le domaine des sciences.
Ces chercheuses sont responsables de remarquables découvertes et de grandes avancées dans le champ scientifique ; que ce soit en chimie, physique, mathématique ou informatique.
Fâcheusement et très souvent, au cours de l'histoire, on a tu le travail de ces femmes ; parfois, leurs découvertes ont même été attribuées à des hommes.
C'est révoltant de lire que ces femmes ont été dévalorisées dans leur travail et qu'elles n'ont pas eu la reconnaissance qu'elles méritaient.
C'est aussi révoltant de constater que l'on vous ne donne pas les mêmes chances et que l'on ne vous considère pas assez intelligente pour inventer des concepts et pas assez capable de travailler dans le domaine des sciences sous prétexte de votre sexe. Ce roman graphique illustre bien le parcours difficile de ces femmes pour intégrer le domaine scientifique. C'est d'ailleurs toujours aujourd'hui un milieu très masculinisé et toujours difficile d'accès lorsque l'on naît femme. Pourtant toutes les portes des possibilités et des formations devraient nous être ouvertes.
Femme comme homme, nous devrions tous avoir les mêmes droits et devoirs et, nous devrions tous avoir accès aux mêmes chances. Que l'on soit né femme ou homme, la même considération et la même valeur devraient nous être attribués ! Enfin =), nous sommes femmes et nous pouvons être fière de ce que nous sommes.

Je vous conseille sans hésiter ce roman graphique, je trouve qu'il véhicule important des messages importants. Puis petit plus, c'est un belle objet livre.
Je pense qu'il peut être confié à toutes les mains de tous lecteur.rice.s =).

PS : Merci beaucoup à vous Babelio et merci beaucoup à la maison d'édition 21g pour cette belle découverte.
Dans cette BD, on découvre les biographies de 20 femmes d'exception. Certaines sont juste citées avec une courte explication, d'autres sont réellement narrées en quelques pages dessinées: Marie Curie; Ada Lovelace; Hedy Lamarr; Rosalind Franklin et Mae Jamison. J'avoue que je ne les connaissais pas toutes, et les ai découvertes avec beaucoup de plaisir.
C'est une belle présentation, avec des dessins frais, qui donne envie de davantage se renseigner sur ces femmes, parfois oubliées, parce que femmes. C'est édifiant de constater que les hommes se sont parfois approprié leurs découvertes, alors que sans elles, de nombreuses technologies encore utilisées de nos jours n'existeraient pas!...

Une belle initiative pour cette maison d'édition, dont j'ai découvert la liste des biographies publiées en BD: hélas, que des hommes, une seule femme a droit à un ouvrage pour elle seule: Mère Teresa. Mais nul doute que cet oubli sera rétabli très vite, du moins je l'espère!
« Les découvreuses » de Marie Moinard et Christelle Pécout : Un livre révolutionnaire
Ce livre a été réalisé sous forme de bande dessinée. Il résume vingt petites histoires vraies de femmes qui ont marqué leurs époques grâce à leurs découvertes. On retrouve des personnes connues comme Marie Curie, Rosalind Franklin ou bien Katherine Coleman, mais aussi d'autres femmes qui se sont fait connaitre au XVIIIe, XIXe et XXe siècle.
Je trouve ce livre très intéressant car il est à la fois agréable à lire et en même très cultivant. On peut voir que les rôles de ces femmes à cet époque ont marqué les esprits et que les mentalités ont changés car ces femmes ont montrés qu'elles peuvent avoir la même, voir plus d'intelligence que les hommes. C'est le début de l'acceptation de la place de la femme dans la société. L'histoire de Marie Curie m'a surprise car cette découverte était souvent souligné par le nom de son mari, Pierre Curie, mais grâce à ce livre, j'ai compris que c'était en parti grâce à elle.
Je le recommande fortement.
Lilou

Dans cette bande-dessinée Marie Moinard rend hommage à vingt femmes ayant marqué l'histoire grâce à de grandes découvertes en racontant leurs parcours. Marie Moinard raconte l'histoire de Marie Curie, d'Ada Lovelace et de dix-huit autres femmes.
Je trouve ce livre très instructif car il nous raconte les histoires et les exploits de plusieurs femmes célèbres. Je le trouve même inspirant car il nous prouve qu'en travaillant on arrive toujours à faire et obtenir ce que l'on veut. Grâce à ce livre j'ai pu approfondir mes connaissances sur certaines femmes, comme sur Marie Curie et j'ai aussi découvert certaines découvreuses.
Je recommande fortement ce livre.
Clara

L'effet Mathilda sur la minimisation systématique de l'apport des femmes à la science, leur travail étant souvent attribué à leurs collègues hommes. Seulement 10% des 600 plaques apposées ces 125 dernières années honorent des femmes..
Peut-être que mon problème dans le mariage, et c'est le problème de beaucoup de femmes... a été de vouloir à la fois l'intimité et l'indépendance.
" Je n'avais pas le choix. L'empire russe interdit aux jeunes polonaises de suivre des études supérieures."
Dans la vie, rien n'est à craindre tout est à comprendre.