AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791093111384
Éditeur : 21 g (14/06/2019)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Un album qui rend enfin justice aux femmes de science. Derrière la personnalité forte et emblématique de Marie Curie, Les Découvreuses présente l'aventure exceptionnelle de 20 femmes qui ont permis à l'humanité de réaliser des bonds en avant dans les disciplines scientifi ques les plus variées : Physique, Chimie, Télécommunications, Biologie, Exploration de l'espace...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Biancabiblio
  23 août 2019
Comme les Culotées de Pénélope Bagieu, Les découvreuses met en lumière des femmes souvent oubliées de l'Histoire. Alors que la première ratissait large, ce qui n'enlève rien à sa qualité, Marie Moinard s'est imposée une thématique intéressante, la science, domaine longtemps réservé aux hommes.
Et aujourd'hui encore, les filières scientifiques sont assez peu choisies par les jeunes filles qui leur préfèrent les matières plus littéraires. Cet album permettra peut-être à quelques étudiantes à se lancer dans des carrières de physicienne, chimiste, biologiste, astronaute, informaticienne…
Derrière la personnalité forte et emblématique de Marie Curie, qui ouvre l'album Les découvreuses présente l'aventure exceptionnelle de 20 femmes qui ont permis à l'humanité de réaliser des bonds en avant dans les disciplines scientifiques les plus variées : Physique, Chimie, Télécommunications, Biologie, Exploration de l'espace…
Là où Culotées présentaient de la même façon toutes les femmes, cet album fait un choix différent en consacrant des portraits de 8 à 21 pages à cinq d'entres elles : Marie Curie (Physique et Chimie), Ada Lovelace (Informatique), Mae Jamison (Espace), Rosalind Franklin (Biologie) et Hedy Lamarr (Communications).
Les quinze femmes restantes font l'objet de fiches illustrées de quelques lignes seulement. On peut regretter que Marie Moinard ait choisi les femmes les plus célèbres pour ces mises en lumières détaillées et que les autres, souvent injustement mises de côté et que je ne connaissais pas pour la plupart, n'aient pas la même exposition.
Mais cet ouvrage graphique permet tout de même de rendre hommage à des pionnières oubliées de l'histoire et je ne peux que saluer cette initiative, d'autant que certaines d'entre elles sont toujours vivantes et en exercice.
Alors qu'elles sont à l'origine de découvertes extraordinaires, peu d'entre elles ont eu droit à une reconnaissance de leurs pairs ou le prix Nobel, certaines se sont même fait voler leurs découvertes par leurs collègues masculins, ce qui est tout à fait révoltant, notamment Rosalind Franklin qui a découvert l'ADN et que l'on a réhabilité depuis fort heureusement !
Le dessin réaliste et somme toute assez classique de Christelle Pécout accompagne parfaitement les récits de Marie Moinard pour nous faire découvrir ces destins souvent méconnus.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SuzannePoupou
  03 août 2019
Un bel ouvrage agréable et de qualité.
Le dessin est coloré et abordable.
Le sujet est actuel et les découvertes nombreuses. La mise en scène de ces femmes s'orchestre bien et l'on prend plaisir à les suivre dans leurs combats/leurs recherches/leurs succès.
L'ouvrage a le mérite d'aborder de nombreuses pionnières, tout en en mentionnant d'autres pour aiguiser notre curiosité.
C'est un ouvrage idéal pour sensibiliser la jeunesse féminine au parcours scientifique, où elle fait encore défaut. Vive les Découvreuses !
Commenter  J’apprécie          10
Video de Marie Moinard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Moinard
SLPJ 2013 - Rencontre avec quatre éditrices .Après deux interviews audios, nous avons rapporté du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis quelques images. Nous sommes allé à la rencontre de quatre éditeurs, quatre éditrices, même, tous très différents dans leur genre, dans le but qu?ils nous parlent de ce qui fait les caractéristiques de leurs maisons respectives. Par ordre d?apparition à l?écran : Marie Moinard (Éd. Les ronds dans l?O), Galia Tapiero (Éd. Kilowatt), Émilie Passerieux (Coll. MsK) et Elisabeth Tielemans (Resp. France Éd. de la Pastèque). Rencontre dans les allées du salon? Interview réalisée par et pour le site Les Histoires Sans Fin (jeunesse.actualitte.com).
+ Lire la suite
autres livres classés : espaceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3570 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre