Critique de Little_stranger

Des jumelles Louna et Stella, une maman trop tôt disparue Sylvaine, et un papa Yann, qui tient le routier dans le plat pays que sont les Charentes. Et un nom de famille comme une sanction "Morte".
Stella est devenue céramiste de talent et vit à Bordeaux. Elle a un conjoint, galiériste, Joshua Stamp et elle doute : de son art, de son couple, de sa vie. L'alcool est le cataplasme qu'elle a choisi pour apaiser sa peine. C'est alors que surgit le mari de Louna, Sofiane et leur fils, Eddy. Louna a disparu une nouvelle fois : Louna est malade, Louna est bipolaire. Sofiane aime Louna, mais il est en situation irrégulière et ils voulaient se marier pour qu'il puisse rester officiellement.
Alors, pour retrouver sa soeur, Stella va remonter le temps : Pau, les Charentes, La grotte de la Verna, la maison familiale, toujours plus profond, toujours plus éloigné des hommes pour surmonter la crise et celle de sa soeur, pour devenir une et non être deux.
Il y a le pays basque de Hautes-Soules, celui de la mère, indomptée et lieu de bonheur pour les soeurs lorsqu'elles étaient petites, les chansons d'Eddy Mtichell, la fascination des trains de Louna, ses colères, son parcours chaotique, ses disparitions. Deux faces d'une seule médaille : l'une sage, l'autre folle, mais en fait deux personnes différentes, deux individualités qui renaissent dans des processus d'accouchements différents : celui de Stella, passe par le retour au pays basque et une rencontre avec un homme qui explore les profondeurs, pour Louna, c'est l'acceptation de sa maladie et son suivi.
J'ai été très touchée par ce livre car il décrit un univers que je ne connais que trop bien malheureusement, la bipolarité familiale. L'histoire ne finit pas toujours aussi bien que celle de Louna, mais la science fait des progrès tous les jours.