Fluide.
1 Tout corps qui épouse la forme de son contenant.
2. Force, influence subtile, mystérieuse qui émanerait des astres, des êtres ou des choses.

Julie est une femme que son mari a laissée sur le bas côté, faute à un changement de personnalité qu'il n'a pas pu ou voulu comprendre. Réservée, taciturne, peu démonstrative, Julie est seule avec sa fille Charlotte, âgée de sept ans. Elle ne détient pas tous les cordons de la maternité, de la fibre à l'amour maternel. Surtout depuis l'accident...

Julie prend sur elle et emmène sa fille à la piscine. C'est difficile pour elle, se déshabiller, se mêler aux autres, le contact de l'eau, la peur du danger, la proximité avec sa fille. C'est au coeur même de cette piscine que Julie pensera et pansera sa blessure qui n'a pu cicatriser.

L'auteure dissèque avec brio le cataclysme intérieur d'une mère à la dérive en parallèle constant avec ce micro cosmos qu'est l'eau. Tout ce qui se passe dans cet aquarium relève d'autant de détails de la vie passée de l'héroïne, de ses manquements, faiblesses, à ses souffrances, à son volontarisme. C'est comme un cheminement latent de quelques heures pour mettre à nu la souffrance, une reprise en main de ce qu'elle n'a pu contrôler jadis et ce, jusqu'au lien intrinsèque qui l'unit à sa fille. Ce n'est ni larmoyant ni lourd ni pathétique. C'est une question de fluide, de sincérité, de juste pudeur.

C'est un roman troublant, sensible, intelligent et très bien construit si on parvient à cerner la grande subtilité distillée ici.

L'histoire d'une femme qui a vécu un drame, sur quelques minutes, toute une âme à la dérive, une mère échouée, et des yeux fermés, des coeurs secs, des mots qui se taisent pour ne pas marquer le front et font éloigner mari et fille loin de celle à qui il manquait juste une main tendue.
Les fluides, c'est toutes ces petites choses qui conditionnent une vie pour formater quelqu'un à s'allonger par terre ou à se relever. Fluides, force mystérieuse qui ne dit rien, qui dit oui essayons, qui dit non, plus jamais ça.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui a su me toucher en plein coeur.
Quand il faut plonger dans le grand bain

Dans son troisième roman Alice Moine confronte une mère à sa fille, dont elle est séparée. Leur sortie à la piscine municipale va cristalliser leurs attentes respectives, du malaise à la rédemption. Plongez!

Ce pourrait être une banale sortie à la piscine entre une mère et sa fille. Sauf que pour Julie ce rendez-vous revêt à une importance très particulière. Après sa séparation avec Paul, elle a perdu la garde de sa fille Charlotte, sept ans, et espère pouvoir lui montrer combien elle l'aime et regagner son affection.
En déroulant la chronologie de ce moment dans un roman aussi court que saisissant, Alice Moine va nous montrer combien cette aspiration va se heurter à une réalité bien différente de ce qu'elle avait imaginé. Les indices s'accumulent pour nous montrer l'incompréhension grandissante, le malaise qui s'installe. Entre le douloureux secret de la mère, qui aimerait épargner sa fille du traumatisme, et le joyeux secret de la fille, qui a bien de la peine à le garder pour elle, vient s'immiscer ce père absent, objet inavoué de tous leurs mystères.
L'achat des billets, le passage du portique, les vestiaires et ce fichu pédiluve sont autant d'étapes de ce chemin de croix. Au lieu d'une intimité partagée, d'une complicité retrouvée, vont s'accumuler les incompréhensions. Prenons ce dernier exemple: Charlotte veut s'éviter le passage par le pédiluve qui, d'après son père, est un nid à germes, champignons et autres joyeusetés alors que pour Julie c'est tout simplement un passage obligé, une règle d'hygiène qu'un parent doit inculquer à son enfant.
L'un de leur seul point d'accord: elles n'aiment pas voir la piscine est bondée, car la promiscuité leur fait peur à toutes deux. Ces corps qui les frôlent, voire qui les touchent sont insupportables.
De quoi gâcher la surprise que Charlotte réserve à sa mère. Elle sait nager! Bien entendu, elle ne peut imaginer que cette nouvelle ne fasse pas plaisir à sa mère, qu'elle y voit plutôt la mainmise de son ex-mari et de sa nouvelle compagne.
Ce cadeau est un cadeau empoisonné qui fait ressurgir douloureusement ce mal qui la ronge et dont Témoigne la cicatrice sur sa jambe. Pourtant, elle aimerait tant oublier, effacer de sa mémoire l'agression dont elle a été victime. Mais c'est impossible.
Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, elle se force à accepter les envies de Charlotte, y compris cette partie de cache-cache dans la piscine qui lui fait tant plaisir…
L'image est aussi symbolique de leur quête. Elles se cherchent et vont finir par se trouver. L'épilogue du roman semble nous montrer qu'il n'y a rien d'inéluctable à plonger dans le malheur. Un peu comme si, après avoir pataugé, après avoir cherché sa respiration soudain le mouvement se faisait plus limpide, plus fluide.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Julie est séparée de son mari (et de sa fille Charlotte dont il a la garde) depuis quelques années. Elle ne voit cette dernière qu'à de rares occasions, la faute à une situation personnelle compliquée. Elle espère que cette sortie à la piscine va la rapprocher de cette enfant qu'elle ne voit pas grandir. Mais il est difficile d'avoir de l'intimité dans un lieu si vivant et le père (et son image négative de Julie) n'est jamais loin des pensées de Charlotte. Néanmoins un événement va réunir mère fille, et cette plongée dans l'eau de la piscine va être pour Julie comme une renaissance...Un texte court, minimaliste, qui exprime avec beaucoup de justesse les conséquences d'un traumatisme et les pensées d'une femme en souffrance. Heureusement, la reconstruction n'est pas très loin : il suffit parfois de peu de chose pour reprendre confiance en soi. Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour l'envoi de ce roman. #LesFluides #NetGalleyFrance
Julie est une femme mal dans sa peau. Son mari l'a quittée et elle n'a plus la garde de sa petite fille Charlotte de sept ans. Il faut dire que Julie a commencé à sombrer lors d'un séjour en vacances avec Paul, l'homme avec qui elle était alors mariée, et leur petite fille. Quel événement a bien pu perturber à ce point le quotidien de Julie ? C'est lors d'une sortie à la piscine municipale avec Charlotte que tous ces événements vont refaire surface.

Ce court roman, à la frontière de la nouvelle, a été pour moi un véritable coup de coeur. Comment Alice réussit-elle, au travers d'une scène quotidienne comme une sortie en piscine entre une mère et sa fille, à distiller autant de profondeur ? Je ressors vraiment sonnée de ces pages et avec des questionnements plein la tête.

Julie aura vécu un drame terrible, mais pour ne pas fissurer sa famille, elle décidera de se taire. Elle est loin d'imaginer que c'est justement ce silence qui va provoquer la rupture irréparable dans ce couple. Il est impossible, pour nous, lecteurs, de ne pas ressentir de regrets par rapport au choix de Julie. J'ai eu tant d'empathie pour elle.

Le roman est remarquablement construit. Chaque chapitre décrira une partie de la sortie en piscine et il est impossible de ne pas y voir un parallélisme avec le tourment intérieur de Julie, qui la ronge profondément depuis si longtemps. Cela commence par la peur, pour terminer par l'affirmation de soi, que ce soit cette journée de piscine, tout comme l'histoire personnelle de Julie. C'est un roman construit de manière très intelligente.

La plume de l'auteure m'a totalement séduite. Elle est élégante et sensible et l'auteure réussit à nous faire ressentir les émotions, le tout en très peu de pages, ce qui rend la tâche très compliquée. Les chapitres ne sont pas très longs, et chacun raconte donc l'étape de cette sortie en piscine.

Un roman puissant et qui ne peut laisser son lecteur indifférent. Au travers d'une construction narrative, l'auteure va nous narrer la reconstruction d'une jeune femme suite à un drame qui a bouleversé son quotidien. Un roman à ne pas manquer.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Quelques heures à la piscine pour retisser le lien mère-enfant qui s'est délité entre Julie, la mère, et Charlotte la fille. Séparée depuis plusieurs années du père de sa fille, Julie tente de se reconstruire après un événement traumatique.
La jeune femme met plein d'espoir dans ce temps commun passé à la piscine avec sa fille, dont elle est si éloignée aujourd'hui. Comment renouer avec elle, quand le passé ressurgit à chaque instant ?
Un joli texte & une belle plume pour évoquer avec beaucoup de finesse le traumatisme que cette femme, mère a tu.
La souffrance, l'espoir & la reconstruction....
"Les fluides" est un roman très court - à la frontière de la nouvelle - mais intense et troublant, et dont on ne sort pas indemne.

Comme le mentionne le résumé présent sur la 4ème de couverture, Alice Moine nous entraîne sur les traces de son héroïne, Julie, et de son impressionnante évolution au fil des pages :

"Cet après-midi-là, Julie passe quelques heures à la piscine municipale avec Charlotte, sa fille de sept ans dont elle n'a plus la garde. Ce moment privilégié est une chance pour elle de regagner le coeur de Charlotte et elle voudrait tout bien faire. Mais, dans le bassin, ses angoisses remontent à la surface. Rien ne lui paraît plus difficile qu'être mère.
Car, depuis trois ans, Julie surnage. Un épisode du passé qu'elle a gardé secret l'a plongée dans un profond désarroi. Comment prendre soin d'un enfant quand l'horreur obsède l'âme ?
Pourtant, ce jour-là, tandis que Charlotte multiplie les prouesses dans le grand bassin, quelque chose se produit, qui va tout changer."

Dans ce récit intimiste, l'auteure décrit avec délicatesse les conséquences d'une agression subie par Julie, et surtout de son mutisme à ce sujet.
Car "Les Fluides" est avant tout une histoire de silences : ceux d'avant, ceux observés durant l'agression, et ceux d'après...

De sa plume élégante et sensible, au travers d'une construction narrative, l'écrivaine va nous livrer la reconstruction de cette jeune femme, après ce drame ayant bouleversé son quotidien.
Chaque chapitre décrit une étape de la sortie en piscine entre mère et fille, et offre un parallèle entre cette activité et le tourment intérieur de Julie.
Les mots justes et percutants d'Alice Moine suscitent immédiatement, chez le lecteur, de l'empathie pour l'héroïne, et l'invitent à assister avec émotion à sa véritable renaissance.

La fin du livre démontre en effet qu'il n'y a rien d'inéluctable à plonger dans le malheur. Cette histoire de résilience, vue sous l'angle de la relation mère-fille, prouve, s'il est besoin, la puissance de l'amour, au sens large.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman qui, bien que le principal thème abordé soit assez grave, est lumineux et plein d'espoir...
"Le corps de Julie est une armure. Ses capitons des soldats qui repoussent l'assaillant. Est-ce pour créer de la distance entre elle et le reste du monde que Julie a tant grossi en si peu de temps ?
Julie a grossi pour ne pas couler."

En peu de temps Julie a tout perdu: son mari qui n' a pas su comprendre le brutal changement de sa femme, tant psychologique que physique, sa fille, son emploi.
Bien qu'angoissée, Julie tente de renouer avec sa fille et de profiter d'un moment d'intimité à la piscine municipale, moment dont les différentes étapes obligatoires scandent le récit.
Très vite, le lecteur devine la nature de ce qui a provoqué le repli sur elle de Julie et souffre avec elle d'une série de micro humiliations qu'elle subit à la piscine, jusqu'à ce qu'un incident vienne changer la donne.
Alice Moine analyse avec finesse la zone grise que peuvent prendre certaines formes de non-consentement non clairement exprimés, le déni masculin, la honte ressentie par la victime et les conséquences désastreuses que cette agression peut entrainer.
Une mère et sa fille vont à la piscine. Elles se déshabillent, enfilent un maillot, passent sous la douche, tentent d'éviter le pédiluve, se baignent, se redouchent et se rhabillent. Voilà, en quelques mots le résumé de ce court roman. C'est tout ? C'est une rédaction de CM1 ? Non, bien sûr que non, mais un petit texte, qui, au fil des pages, viendra éclairer doucement les personnages. La mère surtout car sa petite fille de 7 ans restera jusqu'au bout vaguement tête à claques. Les premières fêlures apparaissent dès les premières pages rendant cette sortie à la piscine bien moins festive que prévue. Une séparation qui a laissé de nombreuses traces, pas que dans la tête, des liens à reconstruire avec une enfant élevée par son père, un incident passé dont la douleur sourde s'est conjuguée avec celle du divorce, vont donner au roman un ton nettement plus profond.
C'est le portrait d'une femme cabossée, au bord de la rupture sociale, dont ce passage apparemment anodin dans une piscine va pourtant faire bouger les lignes d'une vie ayant pris une mauvaise direction. le roman ne se noie pas dans une psychologie de bazar, flotte plutôt entre deux eaux, choisissant la délicatesse d'une caresse aquatique à celle de la nageuse à gros bras. L'histoire simple prend toutefois un peu d'épaisseur et reste agréable à lire sans vraiment accéder au grand bassin littéraire.
Lien : https://sansconnivence.blogs..
Les fluides est un roman touchant dont l'héroïne, Julie, passe à côté de sa vie depuis quelques années.
Une sortie avec sa fille à la piscine lui permet de faire le point sur tout ce qu'elle a perdu, ce qu'elle est devenue et surtout ce qu'elle souhaite pour son avenir et celui de sa fille.

Des mots plein de pudeur pour dire le viol et ses conséquences dans la vie de cette jeune femme. Une victime qui s'enferme et se terre dans le silence jusqu'à perdre son mari et s'éloigner de sa fille. Un bouleversement qui va détruire sa vie. Mais c'est surtout un message positif pour dire que tout est encore possible pour les victimes.

« Faute de n'avoir rien osé dire, Julie avait cédé sa place à cette autre femme. A quoi bon contempler le désastre quand tout est définitivement perdu ? »
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
C'est décidé, demain elles iront à la piscine, passer du temps ensemble, essayer de retisser ce lien qui s'est délité entre elles.

Julie n'a jamais aimé les piscines municipales.

Depuis l'incident, Julie a perdu la garde de sa fille et son mari, qui n'a pas compris son changement de comportement, l'a quittée et a refait sa vie.

Julie n'aime plus l'eau.

Depuis l'incident, Julie mange. Elle mange pour ne pas couler. Pour se protéger.

Julie est à la dérive.

Mais aujourd'hui, elle décide de sauter dans le grand bain. Julie ne veut plus se laisser faire, se taire. Elle veut reprendre le contrôle de sa vie.

C'est dans cette piscine municipale que Julie décide de surmonter ses angoisses, et dire au monde qu'elle est vivante.

Ce court roman, intense, raconte l'histoire d'une mère à la dérive qui trouve, en elle, la force de ne pas couler.

Un court roman intense et touchant. En quelques pages, Alice Moine dresse le portrait d'une femme forte, qui cache un lourd secret et qui va réussir à reprendre le dessus. A lire d'une traite !