AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844202529
125 pages
Editions Thierry Magnier (20/10/2003)
3.29/5   7 notes
Résumé :

Ska, reggae... la musique est à tous les coins de rue dans le quartier pauvre de Kingston, Jamaïque. Le jour, Ritchie y traîne son ennui et, le soir, il joue de la batteriavec son groupe. Ritchie rêve de disques, de concert, et de célébrité... Son grand-père le fait embaucher chez Bob Marley comme cuisinier. Répétitions, interviews, concerts... Ritchie va partager la vie de Bob Marley au sommet de sa gloir... >Voir plus
Que lire après Petit homme reggaeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Ritchie, un jeune garçon de Kingston qui se fait embaucher comme cuisinier dans la maison de Bob Marley. C'est le seul moyen que son grand-père a trouvé pour le protéger de la violence du ghetto.
Ritchie dirige notre regard sur cette époque, la fin des années 70, sur la vie quotidienne du chanteur entre sa famille, ses musiciens, les concerts, ses amis, mais aussi sur la montée des tensions autour du symbole de révolte puis d'unité incarné par Bob Marley.
Des paroles de chansons jalonnent le récit, elles parlent de religion, de pauvreté, d'espoir, de rébellion, d'amour...
Loin des clichés sur les rastas et la fumette, le parcours de Ritchie permet de mieux comprendre la violence omniprésente dans le pays, la musique comme un refuge mais aussi comme un moyen de s'émanciper, et l'engagement politique et spirituel de Bob Marley, dans sa vie et dans ses chansons.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire touchante d'un petit bonhomme dans la Jamaique des années 70. Nous sommes propulsé au milieu du gettho de TrenchTown à Kingston, berceau du reggae, chargé d'histoire avec son plus grand représentant: Bob Marley.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aujourd'hui je répète seul avec Janet.
Assis contre le mur, je tape mes deux morceaux de fer l'un contre l'autre. Le son rappelle vaguement celui d'une cymbale. J'essaie de garder un rythme régulier. Janet, debout au milieu de la cour, se laisse bercer par le rythme avant de commencer à chanter:
"Wake up, wake up
got to have
Kaya love, kaya love..."
Une chanson de Bob Marley, bien sûr.
Il a vécu dans ce quartier. Il y revient souvent pour voir ses potes. Depuis le succès de son dernier album, Burning, tout le monde se laisse pousser les cheveux, essayant de lui ressembler.
Moi comme les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas encore réussi à assister à une répétition. Trop de légumes à éplucher. De la cuisine, je les entends. Ils font comme Peter, Janet et moi: ils jouent le même morceau pendant des heures. Je commence à connaître toutes les paroles. C'est Bob qui les écrit, il raconte la vie dans le ghetto, la souffrance. Il parle de la révolte mais aussi de Dieu, de la religion rastafari. Quand j'écoute ses paroles, j'ai l'impression de ne plus être un gamin du ghetto, mais d'appartenir à un peuple élu de Dieu. Et je me sens fort.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bob marleyVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}