AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782742417681
72 pages
Éditeur : Gallimard Loisirs (21/09/2006)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Monet fait jaillir la couleur, fait vibrer sa toile. Délaissant le détail, il peint des émotions, des impressions. Par dérision sa peinture est qualifiée "d'impressionniste". Après Bougival, Louveciennes, Argenteuil... Il est toujours en quête d'un lieu où poser pinceaux et chevalet, un havre de paix, un jardin de fleurs. Ce sera Giverny pour lequel il se fait jardinier, paysagiste, architecte, coloriste. Son jardin se confond avec sa peinture, ses fleurs deviennent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ancoline
  18 avril 2012
Un très beau petit livre avec des aquarelles colorées. On y découvre comment Monet après plusieurs voyages dans différents pays, à finit par trouver son lieu de paix et d'épanouissement dans cette maison d'abord en location. Il comprit très vite qu'il avait trouvé les couleurs qu'il cherchait. C'est alors qu'il achète la maison et son immense jardin, un terrain attenant où il y fera son étang en détournant un court d'eau, et en y plantant des nymphéas. Il vivait avec le soleil, et depuis sa fenêtre de chambre il pouvait voir l'allée menant à son étang. Il sema, planta puis demanda ensuite à ses jardiniers de tout nettoyer régulièrement pour que toutes les couleurs soient les plus lumineuses possibles. Il laissa se développer les capucines dans l'allée au point qu'elles s'étendent dans l'allée. Il adorait contempler son étang sur le pont japonais qu'il créa. On y découvre aussi les nuanciers de couleurs dans les fleurs dont Monet aimait se délecter.
Ce petit livre donne envie d'aller nous aussi admirer son jardin à différentes saisons, principalement les deux saisons du printemps et de l'été où les couleurs sont chaudes et chatoyantes. Quelle chance pour ceux qui y sont déjà allés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90


autres livres classés : ImpressionnistesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
806 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre