Critique de Aela

"Dis-moi quelle série télévisée tu regardes et je te dirai qui tu es!" Au-delà de l'ironie, force est de constater que ce genre a acquis ses lettres de noblesse et représente un genre majeur d'expression, surtout depuis les années 2000.
Les scénaristes, du moins les meilleurs d'entre eux, à l'instar des grands romanciers d'autrefois, Balzac, Dickens, ne se contentent pas d'analyser froidement la réalité, ils la sentent et la devinent et ont un don particulier pour refléter nos peurs et nos émotions:
Peur d'une démocratie qui vacille dans la célébrissime série "House of cards", peur du voisin russe dans la série norvégienne "Occupied", peur du chaos et de la barbarie dans "Game of Thrones", peur du terrorisme dans "Homeland", nostalgie d'un ordre ancien et d'une société où l'ordre, bien qu'aristocratique dans l'Angleterre des années 20 et 30, était constant dans "Donton Abbey"..
De fait les séries sont devenues aujourd'hui des outils incontournables de compréhension des émotions du monde, de la politique intérieure à la géopolitique, de la transformation des moeurs aux progrès de la science.
L'auteur, Dominque Moïsi, est journaliste et géopoliticien, membre fondateur de l'Institut français des Relations Internationales et éditorialiste pour le Financial Times, les Echos et Ouest-France.
Son analyse de ce phénomène de société est passionnante, et nous montre en quoi ce nouveau genre d'expression est au coeur de nos préoccupations.
Des pays producteurs qui ont une approche différente: ainsi si l'Amérique, à travers ses séries, expose ses faiblesses au monde, d'autres pays, comme la Russie et la Chine, vont cacher leurs faiblesses à leurs citoyens.
Les pays européens, quant à eux, semblent suivre le modèle américain: ainsi la série "Occupied" nous montre une Europe dominée par l'Allemagne, qui semble trahir les principes qu'elle est censée défendre.
Le livre se lit d'une traite et nous donne une autre vision de ces séries qui nous sont si familières...