Pascale Moisset (Autre)
Éditeur : Les petites moustaches (14/10/2020)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
Margot s'est fait une promesse : « Être qui je suis, tracer ma route, coûte que coûte. »Alors qu'elle part s'isoler dans la montagne basque, pour tourner une page de sa vie, elle y rencontre Argia, une jeune bergère débutante, que ses 842 brebis rendent chèvre.
Un premier fou rire jaillit d'une bouse de vache. Une amitié éclot autour de la vie du troupeau. Et au lendemain d'une fête en estive, Margot propose à Argia d'intégrer sa Team Raffut, un groupe secret... >Voir plus

m_tzy
  22 novembre 2020
"Une pour tous, tous pour une" nous embarque dans l'histoire de Margot, qui vient de quitter son poste de ministre des sports. Après une vie rythmée par ses obligations ministérielles, elle part pour le grand air le temps de se ressourcer et de reconnecter à une vie en pleine nature, sans prise de tête. Direction les montagnes basque, où elle va faire la rencontre et se lier d'une forte amitié avec Argia, jeune bergère au parcours atypique. En passant du temps ensemble, les deux jeunes femmes vont devenir très complice et c'est alors que Margot se livre. Elle propose à sa nouvelle amie d'intégrer sa team secrète, la Team Raffut, qui a pour objectif de faire bouger le monde du rugby, ainsi que ses représentations.
D'abord, je tiens à remercier Babelio pour l'envoi de ce livre. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre à la lecture de ce livre. J'ai été surprise par le style d'écriture. J'avais l'impression de lire un livre pour enfant avec une histoire d'adulte. C'est donc une histoire légère, facile à lire avec près de 150 pages qui se lisent d'une traite. Pas le temps d'établir une description poussée, ce livre permet de s'évader le temps d'un court instant, pour se plonger dans une amitié pleine de vie, de simplicité autour d'un décor basque.
Je ne connaissais ni le monde du rugby, ni la culture basque et dans ce livre j'ai pu en apprendre d'avantage. Egalement, au cours de ma lecture, j'ai ressentie la passion et l'amour que l'auteur veut nous transmettre pour ces thématiques.
De belles valeurs, un peu d'humour et de grandes ambitions, voilà ce que nous propose Pascale Moisset dans "Une pour tous, tous pour une".
Socks85
  11 décembre 2020
Après avoir été ministre des sports, Margot a besoin de s'isoler pour prendre quelques jours de repos. Elle décide de partir de la montagne basque et rencontre Argia, une jeune bergère débutante. Elle découvre aussi la vie au grand air, les fêtes avec les copains et la gestion du troupeau. Margot appartient à un groupe secret, la Team raffut, qui cultive un projet dément : et si... ????
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman malgré quelques imperfections. Mais il faut que je précise que je dévore la littérature jeunesse contemporaine depuis 20 ans et que me retrouver face à un narrateur adulte et de surcroit responsable politique, haut fonctionnaire, m'a sorti de mes sentiers habituels. Dans un premier temps, j'ai pensé que cela ne collait pas et je me suis laissée emportée par le mystère : qu'elle était donc cette idée cultivée par Margot ?... je ne veux pas spoiler, mais cette idée est géniale et m'a fait passer outre les éléments du texte tellement nous avons besoin de ce type de modèle aujourd'hui. Alors, oui à la lecture de ce roman qui parle d'amitié, de travail d'équipe, d'investissement ou plutôt d'engagement, de respect ; qui fait découvrir une région superbe et même donne envie, mais réellement envie, d'y faire un tour.
Et peu importe certaines longueurs ou éléments superflus comme le texte entier de la chanson pas vraiment utile, quelques clichés ou maladresses d'écriture : il reste une belle histoire qui fait rêver et c'est l'essentiel.

Noctenbule
  04 décembre 2020
Pascale Moisset a des convictions et sait vraiment les exprimer avec force et motivation. Déjà avec le titre « Une pour tous, tous pour une », on sait que l'on va avoir quelque chose en rapport avec le girl power. Puis au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on se rend compte que l'on est très loin des schémas habituels des romans jeunesses. Déjà, on a le droit à rencontrer deux jeunes femmes différentes mais fortes et déterminées. Margot est une ancienne ministre des sports et Argia est une éleveuse de chèvres. Ensemble, elles partagent des valeurs, du courage, de la motivation. Malgré leur monde dissemblable, elles ont des points communs et construisent des choses ensemble. L'auteure trouve un projet secret qui a besoin de gens enthousiastes et positifs. Et quel projet, il fallait y penser. Quel génie de mettre ensemble rugby, femme, équipe de France masculine et aussi éleveuse de chèvre et reconversion professionnelle. le fil conducteur entre chaque chose est à la fois la famille et les amis. On ne choisit certes pas sa famille biologique. Toutefois, on choisit celle que l'on construit avec ces amis. Savoir bien s'entourer permet d'avoir des soutiens dans des projets les plus fous. Il n'y avait pas de plus belle façon de parler de solidarité, de respect, de tolérance, d'égalité. le texte est facile et compréhensible. On se laisse porter et on tourne les pages avec le sourire. Des phrases courtes sur plusieurs lignes donnent du dynamisme, du peps et c'est très plaisant. Vous l'aurez compris, laissez-vous regonfler le moral par une histoire d'amitié, de franchise et de partage.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-96d
Sophielit
  07 janvier 2021
Il est rare en littérature jeunesse de lire des livres sans personnages adolescents. Qu'est-ce qui en fait dès lors des romans pour ados ? Peut-être pour les thèmes abordés, l'espoir transmis par l'histoire Si Margot et Argia sont des adultes, la première est à un moment charnière de sa vie, où tout est possible, et la deuxième porte en elle une naïveté, une volonté de bien faire inspirantes. Peut-être aussi pour la simplicité du texte, qui nous entraine le temps d'un court moment dans la nature basque.
Lien : http://sophielit.ca/critique..