Critique de Noctenbule

Pascale Moisset a des convictions et sait vraiment les exprimer avec force et motivation. Déjà avec le titre « Une pour tous, tous pour une », on sait que l'on va avoir quelque chose en rapport avec le girl power. Puis au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on se rend compte que l'on est très loin des schémas habituels des romans jeunesses. Déjà, on a le droit à rencontrer deux jeunes femmes différentes mais fortes et déterminées. Margot est une ancienne ministre des sports et Argia est une éleveuse de chèvres. Ensemble, elles partagent des valeurs, du courage, de la motivation. Malgré leur monde dissemblable, elles ont des points communs et construisent des choses ensemble. L'auteure trouve un projet secret qui a besoin de gens enthousiastes et positifs. Et quel projet, il fallait y penser. Quel génie de mettre ensemble rugby, femme, équipe de France masculine et aussi éleveuse de chèvre et reconversion professionnelle. le fil conducteur entre chaque chose est à la fois la famille et les amis. On ne choisit certes pas sa famille biologique. Toutefois, on choisit celle que l'on construit avec ces amis. Savoir bien s'entourer permet d'avoir des soutiens dans des projets les plus fous. Il n'y avait pas de plus belle façon de parler de solidarité, de respect, de tolérance, d'égalité. le texte est facile et compréhensible. On se laisse porter et on tourne les pages avec le sourire. Des phrases courtes sur plusieurs lignes donnent du dynamisme, du peps et c'est très plaisant. Vous l'aurez compris, laissez-vous regonfler le moral par une histoire d'amitié, de franchise et de partage.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-96d