Jmg (21/03/2000)
Par son aspect récurrent, la Loi des Séries se distingue des coïncidences simples (concours de circonstances, rencontres fortuites) et de la synchronicité (coïncidance signifiante).
La Loi des Séries tente d'expliquer les répétitions inattendues ou improbables de faits identiques, semblables ou analogues.
Appelée encore sérialité par le biologiste autrichien Kammerer, il s'agit d'une catégorie de coïncidences très courantes comme le prouvent les dicto... >Voir plus
Que lire après la Loi des sériesVoir plus
Une fractale est un ensemble géométrique complexe à dimensions fractionnaires ou un objet naturel dont les parties présentent une structure fragmentée, poreuse ou irrégulière analogue à celle du tout. La structuration apparaît à toutes les échelles de plus en plus petites, une sorte d'autosimilarité structurelle dans des ''dépliements successifs'' et pas forcément une représentation identique.
De multiples exemples existent dans l'univers : flocons de neige, nuages, arbres, éponges, choux-fleurs, ou encore le système cardio-vasculaire, les poumons, les neurones, certains littoraux dont les côtes de Bretagne, les montagnes, les systèmes de failles de la Terre, les polymères, la propagation des feux de forêts, la distribution des galaxies, les notes d'une composition musicale.
L'autosimilarité des fractales fait penser aux caractéristiques de l'hologramme. Avec une de ses parties on peut reconstituer l'image entière.
Étant donné que l'Espace et le Temps forment un tout, il est normal d'envisager la présence de fractales dans le temps comme dans l'espace, en particulier pour les phénomènes et évènements qui se manifestent de façon cyclique ou rythmique.
Le temps ne serait pas seulement linéaire, il serait également circulaire.
Les fractales temporelles :
Bien que l'on se heurte à de sérieuses difficultés pour représenter concrètement les fractales temporelles, l’hypothèse de ces dernières ne semble pas déraisonnable.
On observe d'ailleurs des fractales temporelles en météorologie, en économie et peut-être en évolutionnisme.
Proposons la définition suivante d'une fractale temporelle : ''phénomène ou évènement (répétitif et/ou chaotique) se manifestant sous un aspect autosimilaire, de façon cyclique, rythmique ou en série''.
Il existe de nombreux phénomènes et évènements cycliques ou rythmiques dont certains pourraient être de nature fractale.
On retiendra les révolutions astronomiques, les pulsars, les étoiles variables, les taches solaires, les phases de la lune, l'alternance du jour et de la nuit, les marées ainsi que les périodes de dépression ou anticycloniques en météorologie.
Dans le monde vivant, il existe également des cycles et rythmes, par exemple les battements cardiaques, la respiration, et aussi dans la sexualité et dans l'hérédité, l'alternance de l'état de veille et de sommeil, ce dernier avec différentes phases répétitives, certaines pathologies récurrentes, les sécrétions, les migrations animales.
Sur le plan psychologique, il convient de signaler la cyclothymie, alternance d'euphorie et de tristesse...
Il existe dans l'univers un principe fondamental, une force qui tend vers l'unité. Cette force universelle agit sélectivement pour grouper les semblables dans l'espace et le temps ; elle relie par affinité, que la ressemblance soit dans la substance, dans la forme ou dans la fonction, ou qu'elle se rapporte à des symboles.
[...] Nous en arrivons ainsi à l'image d'une mécanique universelle d'un kaléidoscope cosmique qui, malgré les bouleversements et les réarrangements constants, prend soin aussi de réunir les semblables ; ou encore cette étonnante constatation : les couples (homme et femme, maître et domestique, maître et chien) ont tendance à se ressembler en vieillissant, marquant ainsi un rapprochement vers l'unité.
(-- Selon Paul Kammerer (1880-1926) docteur en biologie - pionnier dans l'étude de la sérialité--)
Il existerait selon Jung et Pauli un ordre acausal, sorte de hasard signifiant et créateur, appelé synchronicité, notre vie et l'évolution de l'univers ayant alors un sens. Cet ordre sous-jacent relierait les êtres et choses entre eux et avec la totalité de l'univers de manière non causale.
Grâce à l'intuition de Kammerer, la sérialité s'inscrirait dans cette nouvelle approche sous forme d'un hasard répétitif et analogique.
Il est possible aussi que la sérialité ouvre de petites brèches provisoires dans la cuirasse réputée invulnérable de la dure loi des probabilités et des grands nombres.