Éditeur : J'ai Lu (28/11/2007)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 28 notes)
Bernard Moitessier, skipper habile et réfléchi, a réussi à mener Joshua du Pacifique à l'Atlantique par le Cap Horn sans avarie.

Ecrivain sensible et intelligent, il sait nous faire participer à cette navigation exaltante et faire revivre ces six jours de coups de vent où Joshua, à sec de toile, parcourut en fuite 600 milles, vers le " Cap Dur ". Jamais peut-être un homme, une femme, un bâteau ne furent plus unis.

Avant de franchir le ... >Voir plus

PhilippeSAINTMARTINPhilippeSAINTMARTIN   04 novembre 2016
Je crois qu'à terre, comme à la mer, l'homme rencontre parfois des périodes de gros mauvais temps pendant lesquelles il doit impérativement prendre la cape s'il ne veut pas y laisser toutes ses plumes. En mer, c'est ultra simple : il suffit d'avoir de l'eau à courir, et si quelque chose lâche au-dessus du pont, on trouvera toujours un moyen pour réparer. Mais à terre, la manœuvre se complique du fait que l'eau à courir est remplacée en grande partie par les billets de banque, et l'on ne peut pas les passer à la ronéo.
ElwingStarSprayElwingStarSpray   28 septembre 2016
Et autour du bateau, c’est le ballet de la nature : phoques, pélicans, fous de Bassan, poissons ! Ils sont tous là, par curiosité, sans méfiance, et ce sont les phoques qui nous intriguent le plus. Les gros mâles ne font que passer, ondulant comme des dauphins avec tout juste un regard dans notre direction au moment où ils sortent la tête pour aspirer une bolée d’air. Mais les jeunes, extrêmement gracieux, nagent autour de Joshua, gardant longtemps leur petite tête ronde hors de l’eau avec, au fond de leurs yeux très grands, un regard presque humain. On sent chez eux une immense curiosité, un besoin démesuré de jouer avec tout le monde, qui n’a rien de comparable avec celui des dauphins.