Moitessier. La simple évocation de ce nom me fait d'horizons désormais.
Bernard MOITESSIER. Tamata – celui qui essaye, en Tahitien. Le vagabond des mers du Sud.
Ce livre est une trace de son sillage sur la planète bleue. Il s'y dévoile enfant, dans son Vietnam natal. On y découvre son père, ses frères, leur nourrice et leur chauffeur – dans une atmosphère assez coloniale – très peu sa mère, dont les jolies esquisses ornent majestueusement quelques pages de l'édition Arthaud de 1933.
Naviguant au fil des saisons entre la ville et son village, Bernard ne fait qu'un avec son environnement, qu'il connait comme sa poche. Toujours accompagné de son fidèle lance-pierre, aucun réverbère, aucun lézard volant ne lui échappe ; il troquera même ces derniers au village.
Puis vient la guerre, le déchirement de son pays (dont il maitrise la langue depuis l'enfance), l'occupation japonaise, la peur, les drames.
Bernanrd fini par prendre le large. Tamata n'est pas encore né, mais chaque jour il s'en rapproche un peu plus.
Ensuite ce sera la Longue Route. Fabuleuse odyssée aux embruns poétiques. Pétrie d'introspection face à l'immensité des océans. Bernard se rend à l'évidence, fuit l'Occident pour la Liberté. Cap sur Tahiti.
Longue escale sur l'atoll d'Ahé. Singapour, Israel, Nouvelle-Zelande… La rencontre de Tom NEALE, l'hermite de Suwarrow, l'Île-Aux-Oiseaux et ses cocotiers plantés pour plus tard.
Finalement les USA puis la Bretagne…
La terre, la mer, le vent, l'horizon. Les voiliers, Marie-Thérèse I, Marie-Thérèse II, le célèbre Joshua et enfin, Tamata. L'amour, les amours, la famille, les amis, les surprises… Le Monde. La Vie.
Bernard en aura eu une bien remplie. Tamata est devenue légende.
Na na Tamata. Mauruuru roa.
+ Lire la suite