AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081270218
Éditeur : Flammarion (09/11/2011)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 47 notes)
Résumé :
Quatyrième de couverture : Marie-Thérèse est toute sa vie. Cette belle jonque du golfe de Siam aux formes harmonieuses en ferait rêver plus d'un. Bernard Moitessier en est tombé amoureux. Une cantine métallique, un mince matelas cambodgien, un sextant, et le voilà parti à l'assaut de l'océan Indien.

Conditions bien précaires pour affronter une mousson de quatre-vingt-cinq jours ! Les éléments auront raison de sa témérité : Marie-Thérèse ne résistera p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
urbanbike
  19 février 2008
En écoutant récemment à la radio une interview des années 1950 de Georges Carpentier, un boxeur français qui avait combattu Jack Dempsey en 1923, un sportif à la diction élégante et au français précis — je passe sous silence l'écrivain invité à cette émission que j'avais pris au vol et qui se moquait du français "trop parfait" de ce vieux monsieur alors qu'il n'hésita pas à employer deux fois en une minute l'expression "quelque part…" (j'adore ces donneurs de leçons goncourisés…), j'ai aussitôt fait le rapprochent avec l'écriture fine de Bernard Moitessier que je lis en ce moment.
J'ai mis à nouveau le nez dans Vagabond des mers du sud, un ouvrage qui semble n'avoir pas pris une ride depuis sa première édition en 1960…
Suite ici :
http://www.urbanbike.com/index.php/site/vagabond-des-mers-du-sud-moitessier/
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   06 février 2019
Pour moi, cela tiendra toujours un peu du miracle : voir une île émerger après plusieurs semaines de mer, là où une heure plus tôt on ne voyait que de l'eau, des vagues, des nuages, et la ligne d'horizon, intacte, éternelle. Chaque fois, j'éprouve le même mélange d'étonnement, d'amour et d'orgueil, à la naissance de cette terre nouvelle qui me semble avoir été créée pour moi, par moi.

Et juste avant le coucher du soleil, alors que le doute me rongeait déjà, Sainte Hélène est sortie doucement de la mer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   06 février 2019
La mer comme endormie, la plupart du temps, elle se réveille brusquement vers quatre ou cinq heure de l'après-midi, semblant respirer plus vite et secouant le bateau qui roule alors d'une façon déplaisante.
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   25 février 2016
J’ai toujours eu le sentiment que les longues traversées se traduisaient chez moi par un nettoyage en profondeur de toutes les salissures amassées pendant un séjour à terre.
Commenter  J’apprécie          120
DanieljeanDanieljean   25 février 2016
Le livre de bord portait, ce jour-là, la date du 4 septembre 1952. Nous en étions à notre quatre-vingt-cinquième jour depuis Singapour. Je dis "nous", puisque nous étions deux: Marie-Thérèse et moi.
Commenter  J’apprécie          60
kounil98kounil98   25 août 2017
Les premières phrases : Le livre de bord portait, ce jour-là, la date du 4 septembre 1952. Nous en étions à notre quatre-vingt-cinquième jour depuis Singapour. Je dis "nous", puisque nous étions deux : Marie-Thérèse et moi. En réalité nous ne faisions qu'un, comme ne font qu'un le corps et l'esprit qui habite ce corps. Cette fusion de l'homme et du bateau s'était établie progressivement, par étapes : à notre première rencontre, j'étais simplement amoureux de cette belle jonque du golfe de Siam aux formes pleines et robustes, fleurant bon l'huile de bois, avec sa pièce d'étrave jaillissant de l'avant pour en prolonger gracieusement la forte tonture, montrant à la fois le ciel et l'horizon... et les terres derrière cet horizon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Bernard Moitessier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Moitessier
Bernard Moitessier: La Longue Route
autres livres classés : voyagesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La longue route de Moitessier

Quel journal a organisé la course à laquelle Moitessier va participer:

Le Sunday Times
Le Figaro
Le Monde
Le New York Times

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La Longue route de Bernard MoitessierCréer un quiz sur ce livre