Le dossier Handle de David Moitet est un roman m'a été envoyé par net galley et Didier jeunesse ; et qui été oublié au fin fond de ma tablette.
Hier, allez savoir pourquoi, je me suis plongée dedans et je l'ai lu d'une traite :)
Thomas Handle, 15 ans, Montana, voit sa vie basculer lorsque ses parents se font assassiner devant lui. Il n'a pas le choix, il doit fuir les criminels qui veulent le kidnapper.
Un ancien policier et une petite mamie seront les seuls alliés de sa cavale. Cette équipe brinquebalante va finement mener l'enquête et aider Thomas à comprendre ce qui lui arrive.
Est-il poursuivi à cause de son don particulier ? Qui sont vraiment ses parents ? Et peut-il faire confiance à la police ? En remontant le fil de son histoire, Thomas va découvrir une réalité terrifiante.
Le résumé me tentait et je suis ravie d'avoir dévoré ce thriller jeunesse, sacrément bien ficelé.
Thomas est un garçon presque comme les autres, mise à part qu'il a un don...
Il vit heureux avec ses parents même s'il en à un peu marre de devoir déménager tout le temps. Difficile de ne pas être renfermé et de se faire des amis dans ces conditions !
Il ne comprend pas ce qui lui arrive quand deux hommes débarquent chez lui et tuent ses parents. Il comprend vite qu'il ne peut pas forcément faire confiance à la police et va trouver de l'aide auprès d'un ancien policier.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas mais également Saul, l'ancien policier.
Sans oublier Tim Duncan, le policier très droit et qui nous offre un final très intéressant :) Car non seulement ce roman est bien ficelé mais en plus, l'épilogue est très réussie, avec une morale.
Je suis ravie de ma lecture, je conseille le dossier Handle aux adolescents amateurs de thrillers et aux adultes appréciant aussi le genre.
Je le note 4 étoiles :)
A Darnby, petite bourgade paumée et tranquille du Montana, se produisent des événements pour le moins inattendus. Thomas, 15 ans, est en fuite, pourchassé par deux mystérieux hommes en costume qui ont froidement assassiné ses parents sous ses yeux. Qui sont-ils ? Que lui veulent-ils ? S'il n'avait pas eu son miraculeux don, Thomas ne serait peut-être plus de ce monde. Est-ce d'ailleurs pour sa particularité que ces hommes veulent le capturer ? Assailli par les questions, seul au monde, Thomas va devoir se trouver des alliés. Mais à qui se fier ?

Les romans policiers pour adolescents ne sont pas légion et c'est donc avec intérêt que je me suis plongée dans ce roman sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2020, niveau lycée. L'auteur connaît bien les codes du genre puisqu'il a commencé par écrire des romans policiers pour adulte. On en retrouve donc clairement les ingrédients qui font mouche : rythme haletant, intrigue bien menée, des indices semés au gré du récit, un mystère qui se dévoile peu à peu. On sent l'influence des polars à l'américaine chez cet auteur français. D'ailleurs, l'action se déroule… aux Etats-Unis. Tout y est donc, avec en prime un style agréable et une narration qui ne tombe pas dans la médiocrité comme c'est parfois le cas dans la littérature ado. Les personnages, quant à eux, sont sympathiques – sans jusqu'à être qualifiés de touchants – et chacun trouve un rôle à jouer. L'un d'eux, d'ailleurs, revêt une certaine originalité avec son statut de tétraplégique reclus dans une maison de retraite. Oui, je l'avoue, ça, c'était inattendu.

Mais je reste sur ma faim car j'ai également trouvé qu'il y avait un déluge d'invraisemblances, que ce soit dans la psychologie des personnages ou l'histoire en elle-même. Etait-ce le fait d'écrire pour des adolescents, était-ce pour faire avancer l'intrigue plus rapidement ? Quoiqu'il en soit, certains passages m'ont agacée, certaines scènes étaient surjouées ou pas assez.
Ceci reste mon avis tout personnel et je pense que les jeunes lecteurs, amateurs de suspense et d'actions, y trouveront tout à fait leur compte. L'objectif est donc atteint pour l'auteur qui a écrit ce roman policier aux notes fantastiques à leur attention.
Les clés de l'intrigue de ce roman haletant ouvre vers la passion du polar !
La scène d'intro ou deux faux-policiers abattent de sang froid les parents du héros qui s'en sort grâce à son don, est marquante et révélatrice du palpitant du reste du roman.
Puis arrive ce policier tétraplégique, mis de côté dans son travail par sa particularité. Ce heros est un digne successeur des policiers célèbre qui.on aime suivre de romans en romans...
Ce mélange de suspens, de thriller et de fantastique balaye large et ne peut que tenir en haleine un jeune lecteur.
Lien : http://www.liresousletilleul..
J'ai pioché ce livre dans le Cdi de mon établissement, c'est la couverture qui m'a attirée. Je pensais que c'était un roman d'espionnage mais en fait il s'est avéré que c'était plutôt une enquête policière. Thomas pense être un adolescent comme les autres, la seule chose que le différencie des autres est qu'il a un don, qui oblige ses parents à déménager souvent. Un don qui lui permet de se déplacer à la vitesse de la lumière ou tout comme. Et puis un soir, deux hommes se disant policiers débarquent chez lui, tuent ses parents et cherchent à l'enlever. Il parvient à leur échapper. Dès lors, il devient un fugitif traqué à la fois par les deux hommes mystérieux et par la police. Pour comprendre les raisons pour lesquelles on le traque, Thomas va plonger dans son passé.

C'est un roman que j'ai pris plaisir à lire, certes l'intrigue est un peu trop lisse mais il y a suffisamment d'ingrédients pour passer un bon moment : des manipulations génétiques, une naissance secrète, des victimes, des méchants … le rythme ne faiblit pas tout au long de l'histoire. La fin est peut-être un peu trop facile mais ne faisons pas la fine bouche, pour une fois que les méchants sont punis !
Tous les ingrédients y étaient :
- Un meurtre (incontournable! )
- Un policier véreux (pour donner un peu de suspens)
- Des méchants dont un balafré (tant qu'à faire)
- Un industriel pourri (non ? ça existe ! )
- Une découverte de pilule miracle qui ressemble à la potion magique dans Obélix, efficace mais moins longtemps.
- Une maison de repos avec un flic tétraplégique et ses coéquipiers d'occasions peu banals qui s'improvisent détectives pour la bonne cause.
- Enfin le personnage principal ; un gamin de 15 ans doté de dons extraordinaires et activement recherché.
- Mélangez le tout
Vous obtenez un bon polar bien sympathique que vous avez du mal à lâcher.

Merci beaucoup à la masse critique jeunesse de m'avoir sélectionné, et aux Editions Didier Jeunesse de m'avoir permis une agréable lecture.

Seul reproche à tout cela : la couverture qui ne m'aurais pas du tout accrochée et que je ne trouve pas très jolie (désolée) . Il faut dire que mes 15 ans sont à des années lumières !!!
Etonnant, ce roman policier jeunesse. Je ne connaissais pas l'auteur ; le roman policier n'est pas forcément ce que je préfère lire, mais ce roman faisant partie de la sélection d'un prix littéraire local auquel je vais participer avec mes élèves, je ne pouvais me soustraire à la lecture.

Je n'irai pas jusqu'à dire que ce roman est un coup de coeur, mais il se lit vite, bien, le scénario est crédible, ficelé correctement, il y a du rythme, du suspense, juste assez pour susciter une légère pointe d'angoisse sans toutefois faire plonger dans la crainte morbide. Il y a quelques passages émouvants, j'ai même été surprise d'avoir une petite larme de bienveillance à l'oeil à la fin du roman.

On plonge directement dans le vif du sujet dès le début du récit puisque le jeune Thomas Handle, 15 ans, caché dans la cabane de son jardin, nous raconte qu'il vient d'assister, impuissant, à l'assassinat de ses parents par deux policiers, chez lui, sous ses yeux et sans raison apparente. Comment lui a-t-il échappé aux deux assassins? Au fur et à mesure de la lecture, on comprend quel "don" possède ce jeune homme, don dont il se serait volontiers passé car à l'origine de beaucoup de déboires.

La narration est originale : une alternance de chapitres en mode "je", dans lesquels on est dans la tête de Thomas, et de chapitres en mode "il" qui renvoie à l'enquêteur de police principal de l'histoire, Tim Duncan.

Un point que j'ai bien apprécié dans ce roman, c'est le lien intergénérationnel qui se crée entre ce jeune ado et des pensionnaires d'une maison de retraite. Quel lien entre la maison de retraite et le meurtre, me direz-vous ? A découvrir... En tout cas, je me dis là qu'il y a un filon à exploiter avec les élèves... En thèmes secondaires du roman, le handicap et l'euthanasie peuvent aussi être des sujets à aborder.

Je pense que ce roman devrait plaire aux ados.
" Peut-être qu'ils ne me cherchent plus. Mais mon instinct de survie me hurle de faire attention."

Dans la collection Romans Didier Jeunesse, le héros du 10ème livre de David Moitet, Thomas est un ado de 15 ans avec un talent particulier qui va vivre un véritable cauchemar.

J'aime beaucoup cet auteur qui met toujours en scène des personnages et des histoires auxquels j'adhère immédiatement.

Bonne couverture pleine d'énergie de l'illustrateur Séverin Millet.

David Moitet n'écrit pas que des romans pour la jeunesse. Il écrit aussi des romans pour les adultes. Alors je suis doublement contente, car je suis une adulte qui adore les romans pour la jeunesse !

Voilà une très jolie surprise que ce thriller jeunesse.
L'histoire démarre à toute allure : nous sommes immédiatement jetés près de Thomas Handle, 15 ans, terrorisé dans une cabane en bois. L'atmosphère est posée : nous infiltrons un drame choquant, glaçant et à première vue arbitraire. En effet, dès les premières pages un meurtre effroyable a lieu, orchestré par deux tueurs déguisés en policiers. Seul Thomas réussit à s'échapper mais dès lors se retrouve traqué. Cette traque va durer de longs jours au cours desquels l'adolescent va devoir redoubler d'inventivité et de précaution pour ne pas se faire harponner.
Les questions s'agitent dans l'esprit de Thomas comme dans celui du lecteur : pourquoi ce meurtre atroce ? Pourquoi Thomas est-il recherché ? Est-ce dû à ce… fameux "don" qu'il possède ?
Il m'est difficile d'écrire cette chronique parce que c'est un roman dans lequel rien ne peut être dévoilé au risque de tout gâcher. Mais j'ai aimé l'intrusion du fantastique et cette sensation d'urgence qui suinte tout le long du roman, qui vous empêche de reprendre votre respiration et vous fait tourner les pages avec frénésie, angoisse et magnétisme. Je l'ai lu en une seule fois et jusque tard dans la nuit parce qu'il est vraiment addictif, il sonne juste, il percute.
C'est prenant – je dirais même : haletant –, c'est inquiétant et souvent révoltant. Mais il y a de beaux éclats de lumière dans cette opacité, il y a des sourires aussi, des gens qui s'attachent alors que tout les sépare, des personnalités qui se révèlent dans la grâce comme dans la laideur et des âmes fanées qui revivent…
Les personnages m'ont beaucoup plu parce qu'ils ne sonnent pas comme des coquilles vides et que l'auteur a vraiment réussi à leur donner chair : je me suis autant attachée à Tim Duncan, le policier à la droiture superbe, gobeur de macarons pour combler des coins de sa tristesse, qu'à Saul Bringham, l'ancien flic abîmé au corps brisé mais au coeur pur et à l'esprit vif. Certains pensionnaires de la maison de repos que l'on visite auprès de Thomas sont extrêmement touchants et attachants.
Thomas, quant à lui, est un adolescent que j'ai trouvé très solide pour son âge, très fort dans sa capacité à endurer ce qui lui arrive. Ne sachant plus à qui se fier ni à qui accorder un soupçon de sa confiance, il rôde d'un endroit à l'autre dans l'angoisse permanente d'être repéré et capturé. Garçon solitaire que les nombreux déménagements ont rendu plus méfiant encore, il est doté d'une grande capacité d'adaptation, d'une intelligence très fine et d'un profond courage. Sa fuite donne de la vitesse au roman et amplifie le rythme électrisé du scénario.
David Moitet aborde des sujets aussi variés qu'essentiels sur le handicap, la confiance que l'on place en l'autre, la culpabilité entêtante, les rivalités secrètes ou l'intégrité. Mais la véritable thématique du roman est plus sombre, plus délicate, et questionne l'éthique et la morale personnelle. Je ne peux rien révéler de plus mais c'est à la fois dérangeant et impressionnant. Si au départ on navigue un peu sur des eaux nébuleuses et obscures, peu à peu les pièces du puzzle s'enchevêtrent et on ouvre de grands yeux emplis d'émotion et de désarroi : les révélations sont habilement distillées tout au long du livre et le dénouement est impeccable.
Même si l'on fait très rapidement quelques liens dans l'intrigue, je n'ai pour ma part pas vu venir l'issue parce que je lis peu de thrillers et que j'aime me laisser porter par l'histoire. Alors j'ai adoré ce beau final, aussi indignant qu'émouvant. C'est un roman sur la différence, aussi bien embarrassante que prodigieuse, et sur l'importance des racines pour donner un sens à sa vie. C'est un roman sur la difficulté à être soi-même dans un monde infecté par l'individualisme et la cupidité, et à rester conforme à ses valeurs les plus admirables.
C'est le tout premier roman que je lis de David Moitet mais certainement pas le dernier. Un grand merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse pour cette belle découverte.
Lien : https://lechemindeslivres.wo..
Le dossier handle est un livre avec pas mal d'action qui commence très fort avec l'assassinat des deux parents du jeune adolescent qui heureusement s'en sortira de justesse. Cette introduction fait qu'on est déjà dans l' histoire et qu'on a envie de lire la suite dès la deuxième page. Mais c'est aussi une histoire très touchante quand Toma Handle se fait aider par une vieille mamie excentrique et par un policier tétraplégique, ensemble, ils forment une équipe originale mais soudée pour enquêter sur l' assassinat de ses parents. Et sur pourquoi ces hommes le voulaient. Au final, ils découvriront que c'est une entreprise qui le voulait à cause de son don de ce déplacer très vite qui lui avait permis d'échapper à ses ravisseurs.

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il y a pas mal d'action et que l' histoire est touchante j'ai aussi beaucoup aimé le choix des personnages qui sont plutôt originaux mais le défaut de ce livre c'est qu'on ne parle pas assez de son don qui lui permet de se déplacer très vite c'est dommage car ça aurait pu donner encore plus d' action mais à par ça je recommande grandement ce livre qui se lit plutôt rapidement et qui m'a beaucoup plu.

Thedigeo78

Le dossier Handle est un roman policier avec de l'action qui m'a surpris car dès les premières pages les parents de Thomas Handle se font assassiner devant lui. Thomas réussit à s'échapper grâce à son don particulier. Thomas trouve de l'aide en rencontrant un ancien policier et une mamie excentrique qui vont l'aider durant toute l'enquête à comprendre son passé et que lui veulent les deux hommes qui ont assassiné ses parents.
J'ai beaucoup aimé ce livre par son style de langage très facile à comprendre. Ce livre est captivant, il y a aussi beaucoup de suspense. J'ai beaucoup apprécié Thomas Handle qui est le personnage principal de l'histoire et aussi l'ancien policier par son passé touchant. Par contre, j'ai trouvé un peu dommage qu'on ne parle pas assez des deux personnages qui ont tué les deux parents de Thomas.
Je recommande ce livre pour les jeunes adolescents car on peut se mettre dans la peau du héros.

lolo_cdu31

Le dossier handle comporte beaucoup d'actions, comme au départ où la famille de Thomas Handle est assassinée par des tueurs qui se faisaient passer pour des policiers. Ils ont aussi essayé de kidnapper Thomas mais il s'est échappé de justesse grâce à une mamie excentrique et un policier tétraplégique. Ensemble, ils vont aider Thomas dans sa quête pour découvrir l'identité des assassins.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il comporte énormément d'actions en peu de temps et il aussi très facile à comprendre. Ce livre m'a ému quand les parents de Thomas sont morts et qu'il s'est retrouvé orphelin. J'ai trouvé que les personnages du livre ont une particularité étonnante, notamment la mamie excentrique et le policier tétraplégique.
Je vous conseille fortement ce livre car il se lit facilement et qu'il vous fait passer un bon moment.

Onidrizzt

Le dossier Handle est un livre policier, il m'a beaucoup plu et intéressé. Je l'ai trouvé captivant, mouvementé, tragique et surprenant. Il permet de s'évader. L'histoire est originale et j'ai beaucoup aimé le thème mystérieux et dramatique. Mon personnage préféré est Tim Ducan car je l'ai trouvé charismatique, il se moque du regard des autres. Il change au fur et à mesure de l'histoire, au début il est mis à l'écart et s'occupe de petites affaires inintéressantes et ensuite il s'occupe de la plus grosse affaire du Montana. A la fin, il se fait kidnapper mais il est courageux et ne dit pas où est Thomas aux ennemis. J'ai également beaucoup aimé la relation complice entre Thomas et Saul, ils s'aident l'un et l'autre. C'est un livre avec beaucoup de suspense et je le recommande fortement.

NulGermain

Le livre m'a intéressé car Thomas se débrouille après la mort de ses parents tués par un criminel et ce criminel veut le kidnapper,
Il permet de réfléchir à ce que va faire Thomas.
Ce livre est facile à lire car les écritures sont grosses et visibles.
C'est un livre policier, ce livre est aussi tragique.
Il est allié avec un ancien policier est une petite mamie.
Le criminel poursuit Thomas pour le don de Thomas.
Ce mélange de suspense, de thriller et de fantastique balaye large et ne peut que tenir en haleine un jeune lecteur.
LyCantroOps
Le Dossier Handle m'a beaucoup plus car c'est un très bon roman policier: beaucoup d'intrigues et de suspens sont présents dans le livre. Il est très captivant et mouvementé; de l'action et des renversements de situation sont présents. Il y a des moments tristes comme quand Thomas perd ses parents au début mais aussi des moments de rencontre comme avec Saul… Tout ça pour dire que ce livre est génial et que je le recommande.

Jean C.
Le vocabulaire est simple et familier (p. 29 « tu fais chier », p.44  « faites pas chier », p. 66 « C’est une connerie » et p. 101 « merde ». Avec la présence de ce vocabulaire non soutenu, l’histoire est moins ennuyeuse, on est même surpris de lire cela, ce n’est pas courant pour un livre d’ado.

La couverture est assez originale avec la présence de deux policiers et d’une personne en train de courir, cela donne envie de lire le livre. Ensuite, la 4ème de couverture est intrigante, on peut y lire le résumé et la description physique de Thomas Handle qui est un adolescent en fuite et considéré comme dangereux. Pour moi, il s’agit sans aucun doute d’un roman policier.

Selon moi l’auteur ne veut pas faire passer un message précis. Il s’agit plus d’un livre divertissant. C’est un thriller palpitant.

Dans ce récit, il y a très peu de descriptions, et cela ne me dérange pas. Ce livre compte beaucoup de suspense étant donné que c’est un roman policier. Il y a de nombreuses actions. Dans ce livre une belle citation a attiré mon attention, c’était « Quelle-que soit la noirceur de la nuit ,une simple flamme permettra toujours de trouver son chemin ». (p 214)

La construction de l’histoire est simple. Je le vois comme un schéma narratif, avec une intrigue et une résolution , avec cependant des passages « Flash back ». C’est un récit qui mélange à la foi l’action et l’émotion.
-Il y a un état initial qui est aussi l’élément perturbateur, avec le meurtre des parents.
-On suit les aventures du personnage principal Thomas, considéré comme suspect. Ses rencontres avec les autres protagonistes (Saul, Lizzie, Harold).
-Une résolution ( le trio Saul,Tim et Thomas).
-L’état final, la résolution du meurtre.

J’ai apprécié de nombreux personnages, tels que Saul Bringhman qui est très affectueux et qui aide les gens malgré son handicap. .J’ai aussi apprécié Lizzie, une mamie assez « fun » et Harold qui ont aidé Saul et Thomas à percer le mystère .J’ai aimé Thomas mais je n’ai pas réussi a me mettre dans sa peau. C’est un adolescent mature et courageux. Ces personnages sont attachants car chacun d’eux est un peu perdu dans sa vie ; au final, c ‘est ce lien qui les unit. C’est surtout le trio Thomas, Saul et Lizzie qui est à la base improbable, mais au final, drôle et touchant.
Doryan
Pour commencer, j'ai remarqué que l'auteur du livre, David Moitet, a voulu parler d'un objectif. Dès que le meurtre de Thomas s'est passé, une quête à la vérité débute pour Thomas. En effet, il ne va pas céder au temps qui passe et aux nombreux et rudes chamboulements qu'il va endurer. Il ne baisse pas les bras malgré tout ce qui se passe. C'est ce message de motivation que l'écrivain veut transmettre, je pense.
Ensuite, l'auteur a utilisé le vocabulaire de la violence, ou encore de la terreur. Ils se créent dès la disparition des parents de Thomas. Le vocabulaire reste simple et non spécialisé dans un domaine. Ce sont plutôt ces champs lexicaux qui ressortent.
Quant à l'écriture de l'auteur, elle se compose de descriptions, notamment celles de personnages et de leur comportement. Je trouve que la quantité de descriptions est idéale pour cette histoire. Trop d'informations nous seraient dévoilées s'il y en avait plus. Puis, malgré l'absence d'images, je parviens à imaginer les lieux et le physique des personnages.
Du suspens est présent tout au long de l'histoire et il y en a encore plus lorsqu'un nouvel événement déclenche une nouvelle intrigue. Dans ce livre policier, dans lequel les poursuites, les violences et les meurtres sont nombreux, les actions sont forcément nombreuses elles aussi. Il y en a assez à mon goût. J'apprécie plus l'histoire lorsqu'il y a des actions car elles permettent que je ne me désintéresse pas à l'histoire, sinon il faut qu'un autre élément me retienne et que l'histoire me plaise.
Du côté des personnages, je trouve qu'il sont un peu nombreux, ce qui a fait que je les confondaient parfois. Cependant, j'aime bien leur histoire, notamment celle de Saul, qui est devenu tétraplégique. Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre des liens entre les personnages, et j'aime bien cela car ça débloque des intrigues en plus.
Lisa L.
Dans cette histoire, il y a des descriptions mais pas trop, ce qui permet au lecteur de ne pas se perdre dans l’histoire et ça me plait bien. Il n’y a presque pas d’images, mais énormément de suspens car quand Thomas échappe aux assassins de ses parents, on ne sait vraiment pas ce qu’il va se passer ensuite, est-ce qu’ils vont le trouver ? Le tuer ?… Il y a beaucoup d’actions dans ce livre mais pas trop donc c’est parfait pour moi.
Le vocabulaire dans ce livre n’est pas complexe, mais pas simple non plus, donc il faut un minimum de vocabulaire pour comprendre l’histoire et la suivre.
La taille de police est assez grande et la couverture, ainsi que la 4eme de couverture, sont en une matière qui s’abîme assez facilement, ce qui est à peu près le seul défaut du livre.
J’adore Thomas Handle ainsi que Tim Duncan car ce sont un peu les héros du livre ainsi que Saul Bringham. Je me suis un peu mis dans la peau de Thomas. J’aimais bien Julia Leclerc jusqu’au moment où l’on apprend qu’elle est de mêche avec les assassins des Handle et j’aurais préféré qu’elle se révolte contre son père.
Je pense que l’auteur voulait faire passer plusieurs messages à travers ce livre. Le premier est que ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on ne peut rien faire. Le deuxième est que ce n’est pas parce qu’on est différent qu’on doit compter seulement sur soi-même.
Laurent P.