Un premier tome riche en rebondissements.

Jade et Nato sont jumeaux et orphelins. Ils étudient à l'Académie interstellaire mais leur avenir est menacé car l'héritage de leur père fond à vue d'oeil. Les études dont ils rêvent coûtent bien trop cher. En plus Nato se fait remarquer par un manque de sérieux. Après une convocation chez le directeur, il doit préparer un voyage d'étude. Voilà les jumeaux partis à bord d'un vaisseau qui va s'échouer sur une planète inconnue où ils vont côtoyer les pires dangers. Comment vont-ils survivre ?

Le récit commence tambours battants en plein crash du vaisseau, emmenant aussitôt le lecteur dans l'action. Des flash-back permettront de mieux cerner les jumeaux et de comprendre leur présence dans le vaisseau et leur quête. Mais ce premier tome ne se contente pas d'introduire l'univers et les personnages ! Les aventures se multiplient, les actions de fuite et de combats sont nombreuses, éloignant définitivement l'ennui chez le lecteur.
Les personnages ont une psychologie suffisamment approfondie pour qu'on les suive volontiers et les décors sont décrits de façon à nous « immerger » dans ces mondes singuliers. J'en parle au pluriel car il y a cette planète plutôt hostile à la végétation dense et aux créatures terrifiantes, puis il y a Utopia, ville capitale de l'Alliance, un monde hautement technologique où la végétation semble absente. Deux univers opposés, compliquant la survie des jumeaux qui se retrouvent dans un milieu totalement inconnu auquel ils ne sont pas préparés.
J'ai aimé le découpage du récit qui alterne momentanément les points de vue lorsque les jumeaux sont séparés, offrant ainsi la totalité des aventures de chacun des deux.
Le style est fluide, très agréable, tout en restant précis dans le lexique. Les chapitres débutent d'ailleurs par une définition d'un terme extrait de « l'Encyclopédie galactique de l'Alliance » qui renforce la crédibilité de l'univers créé.

C'est avec talent que David Moitet nous guide à travers ces Mondes de l'Alliance, et pour ma part j'ai déjà « embarqué » pour le deuxième tome…
Nato est irritable, rebelle, indiscipliné.
Jade suit les règles à la lettre, elle est brillante, la plus douée au pilotage de navettes.
C'est ensemble, comme une équipe bien soudée, qu'ils proposent leurs services au pilote du vaisseau le "Neptune" qui est sur le point de s'écraser suite à un problème technique.
Le choix n'est pas difficile, les adolescents jumeaux semblent s'y entendre avec un grand sang froid avec ce programme de pilotage qui ne répond plus.
Depuis la mort de leur père, les jumeaux Stevens ne peuvent compter que sur eux-même et la confiance qu'il porte l'un en l'autre est indéfectible et totale.
Jade saisit les commandes d'un jet afin d'emprunter un trou de ver téléporteur et chercher du secours.
Le courage des jumeaux Stevens n'est plus à prouver.
Même si le terrain de leur ancienne demeure ne couvrira pas la totalité de leurs études à l'Académie Interstellaire de l'Alliance, les pupilles de cette université de défense font profil bas et remplissent les travaux d'intérêts généraux à leur charge.
Nato ronge son frein, s'entraîne, parfait sa technique de combat sur ces heures de cours, passant sa colère et concentrant sa frustration dans ses coups de Katana.
Le jeune adolescent n'aura pas le temps de remplir sa punition, en partance sur le vol programmé par l'Académie Interstellaire.
Enchaînant sa jumelle Jade à l'application de cette dernière, ils ne seront pas trop de deux pour trouver une solution et se sortir de ce piège de la taille d'une planète.
Hostile, sauvage, la planète a fait bien plus que les accueillir, elle les a attiré très clairement. Nato le sait à présent.
Replié dans les rangs des « Morts vivants », les quelques humains survivant encore à la chasse des bêtes autochtones, tapi dans une zone où l'électronique ne fonctionne plus, à la merci des hommes- panthères et de leurs maîtres, Nato et son groupe vont découvrir le secret de cette planète.
L'ombre Blanche, lieu de tous les approvisionnements.
Une manne inconsidérable pour n'importe lequel des peuples de l'Alliance.
La paix est-elle menacée ?

: le premier volume de cette nouvelle série, « Les Mondes de l'Alliance », de David Moitet est une nouvelle proposition dans le genre Science -Fiction pour Ados made in France.
L'auteur baigné de ces propres références dans le genre tenait au travers de son univers à faire un clin-d'oeil revendiqués à tous les classiques et à donner sa propre interprétation de la fantaisie Scientifique.
L'intrigue tourne autour des deux jumeaux Stevens, complémentaires dans leurs personnalités et leurs talents, jouant tout le long du récit des vases communicants. Jade s'exécute avec fureur à la tête de sa navette comme une tête brûlée casse-cou tandis que Nato cherche le zen et le contrôle au travers de ses coups de Katana. Lorsque Nato perd souvent patience, bouillonne comme un volcan devant l'injustice et leurs pertes intimes, les poussant dans leur retranchements toujours plus, Jade tiens bon la barre et sait le maintenir dans une philosophie indispensable pour ne pas se faire renvoyer de leur école.
Le monde de David Moitet trouve également une complémentarité dans l'alliance des ces trois peuples, aux capacités physiques et intellectuelles caractéristiques, les Tauren bovins et musculeux, les Régaliens insectoïdes et les humains, complémentarité scellée par la mise en commun de leurs ressources pour que survivent les trois groupes.
David Moitet souhaitait offrir une technologie des plus simples afin de faire entrer rapidement les lecteurs dans son monde et il y réussit en effet.
Les petits amateurs du genre SF pourront découvrir le monde d'Utopia et son modernisme sans difficulté, avec curiosité et intérêt.
Ils se trouveront à l'instar des jumeaux entraînés vers la planète hostile de Tella, où les quelques rescapés finissent « dans l'assiette » des hôtes.
Nato et son groupe trouveront une alliée en la personne de Kyra, jeune fille-panthère et Nato encore d'avantage, à la décharge de ses besoins d'être aimé.
Cela sera chose faite.
Un rebelle et une jolie bête sauvage s'aimaient d'amour tendre...
L'intrigue principale est posée et nous cernons les répercussions des découvertes faite sur ce tome un.
Le Tome deux risque d'être mouvementé et la paix durable de l'Alliance de trouver ses fondations sérieusement fragiliser.
A suivre !
Une aventure sur une planète non répertoriée, en 2251.

Nato et Jade sont des jumeaux qui étudient à l'Académie Interstellaire. Mais ils risquent tous les deux de perdre leur place dans cette grande école à cause du comportement de Nato et des problèmes d'argent dûs à la disparition de leur père. Les deux jeunes, déjà perturbés par la mort de leur père, voient donc leurs rêves et leurs ambitions anéantis. Ce sont des jeunes personnages aux personnalités fortes et complémentaires, qui ont un sang froid hors du commun malgré leur jeune âge. Ils sont aussi très intelligents et doués dans leur domaine respectif : Nato le combat, et Jade le pilotage d'engins spaciaux. Et pour ce qui les attend, cela va être bien utile! Car Nato va faire une découverte incroyable sur son père. Et pour trouver des réponses, il va embarquer sur le vaisseau en direction de la planète Nola, avec sa soeur. Malheureusement, le voyage ne se passe pas comme prévu. L'équipage ne maîtrise plus le vaisseau, qui est sorti de l'itinéraire initial pour se diriger vers une planète non répertoriée.

Le début du roman nous plonge directement en pleine action avec les dysfonctionnements qui se manifestent à bord du vaisseau. Plus aucun contrôle sur le vaisseau. le crash est imminent. Il est donc difficile de lâcher ces premières pages. Puis l'auteur fait un retour en arrière, histoire de nous laisser assimiler ces premières informations alarmantes. J'ai beaucoup aimé cette approche. Il nous explique alors les raisons de ce voyage, nous décrit cette époque futuriste, ainsi que la nouvelle organisation interstellaire. En 2251, différents peuplent coexistent sur la planète Utopia. Il y a les Taurens, les Régaliens et les Humains. Je ne me lassais vraiment pas d'en apprendre plus sur les différentes espèces. C'est toujours ce que je préfère dans ce genre de lecture. Ici, j'ai trouvé qu'il aurait fallu davantage d'informations à leur sujet. Mais vu le déroulement de l'histoire, c'est un point qui sera très certainement développé dans la suite des aventures, puisque c'est une trilogie.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance mystérieuse de ce roman. L'auteur a su gardé le suspense intact, en nous dévoilant quelques surprises petit à petit. Il y a par exemple pas mal de mystère autour de la disparition de leur père. Les jumeaux ne le connaissaient pas aussi bien qu'ils le croyaient et c'est ce qui va pousser Nato à faire ce voyage avec sa soeur. Et lorsqu'ils s'écrasent sur cette planète inconnue, nous voilà avec un autre mystère sur les bras, qui n'est pas sans lien avec le premier.
Jade s'écrase dans la jungle, et Nato qui a atteri en pleine mer, est emmené au village. On y découvre un peuple d'abord accueillant, même un peu trop. Puis ça en devient assez effrayant, menaçant lorsqu'on comprend qui ils sont et ce qu'ils font. On passe donc par une petite exploration de la planète pour retrouver son jumeau et alerter les secours, qui n'est évidemment pas sans danger. Les affrontements sont fréquents et inquiétent quant à leur survie possible. Et avec les différentes péripéties, on tombe dans un roman mi-science fiction, mi fantasy. On ne peut trouver meilleur mélange, j'ai adoré cette petite originalité. J'aurai pourtant aimé que ce ne soit pas aussi facile pour le dénouement de certains événements, même si je dois dire que les jumeaux ne sont pas épargnés pour autant. Et puis, un autre point appréciable, les dernières pages nous préparent à une suite vraiment très intéressante, avec une petite révélation digne de ce nom.

Verdict : Un roman de science fiction comme je les aime, avec une intrigue et des découvertes originales! le récit est vivant, nous dévoilant peu à peu un monde futuriste étonnant avec des peuples et des créatures étranges. L'auteur nous offre donc dans ce premier tome un univers qui a beaucoup de potentiel. Je lirai la suite avec plaisir.
Lu à l'occasion des comités de sélection du "prix des Incorruptibles". Ce livre faisait partie de mon palmarès personnel, les cinq meilleurs.
L'histoire est bien ficelée et les personnages sont attachants.
Écrire de la SF pour un public d'ados (jeunes ados) n'est forcément facile à mon avis puisque c'est un genre qui réclame tout de même la mise en place d'un monde, une certaine conscience politique et un langage plutôt accessible.
Ce bouquin en est un bon exemple.
Les jumeaux Jade et Nato Stevens vivent en 2551 sur la planète Utopia. C'est la "planète-capitale" où siègent les instances de L'Alliance instaurée ente trois mondes: les humains qui ont dévasté la terre en surexploitant ses richesses; les Taurens originaires de la petite planète Taurus qu'ils ont su préserver par des pratiques respectant la nature; les régaliens. Les deux adolescents sont élèves à l'Académie interstellaire. Les relations entre les élèves des trois mondes sont loin d'être idylliques.Orphelins de mère à leur naissance, leur père a péri dans un accident quelques années plus tôt les laissant dans une situation financière précaire. Il sont donc obligés d'effectuer des tâches pour payer leurs études. Si Jade est une élève exemplaire qui rêve de devenir pilote de chasse, Nato, tout aussi intelligent, choisit ses matières et s'attire ainsi les foudres de certains professeurs. Alors qu'ils sont en partance pour la planète Nola où Nato doit récupérer des éléments et des informations pour un travail pour le cours de géologie, le vaisseau qui les emporte est victime d'avarie et s'échoue sur une planète non répertoriée. Commence alors pour les jumeaux de dangereuses périphéries pour tenter de renouer le contact avec Utopia.
Un roman assez classique dans le genre, plutôt bien écrit mais peu novateur.
Nato et Jade sont jumeaux dans un futur intergalactique. L'histoire commence alors que Nato et Jade sont dans un vaisseau qui s'écrase sur une planète inconnue. Il leur faudra y survivre.
En parallèle, Nato découvre la vérité sur leur père décédé depuis peu. Cela a-t-il une conséquence?
De la SF en littérature ado, ce n'est pas courant. Et ici, l'auteur mélange SF et fantasy dans un mariage plutôt bien réussi.
Je l'ai lu d'une traite, sans être, néanmoins, emballée par l'histoire, mais par les rebondissements et la manière de raconter de l'auteur.
Un premier tome qui donne envie de découvrir la suite.
c'est un roman de science-fiction qui parle de Jade et Nato survive à un crash : vont-ils survivre sur la planète qui vont-ils rencontré ? un super roman
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Space Opera ( sous-genre SF). Y revenir avec le premier tome de la série Les Mondes de l'Alliance de David Moitet, L'Ombre blanche, fut un véritable plaisir.
Dans ce premier épisode, nous faisons la rencontre de deux jumeaux, frère et soeur : Nato et Jade. Suite à un accident technique, ils sont séparés et doivent survivre dans une planète hostile aux habitants et aux créatures aussi étranges que menaçants.
Ce roman m'a dés le départ intriguée car il commence tout de suite sur l'accident du vaisseau et les questions deviennent vite nombreuses lors du débarquement sur la planète Tella. Mais David Moitet ne nous en dira pas tout de suite plus et conserve son suspense en faisant un retour en arrière, avant de revenir sur la Tella, pour expliquer qui sont Nato, Jade et nous présenter l'univers dans lequel ils évoluent, les raisons de leur voyage...Une idée bien vue qui m'a séduite.
On retrouve dans L'ombre blanche tous les ingrédients d'un bon roman de science-fiction appartenant au sous-genre du space-opéra : un monde technologiquement avancée, une planète mystérieuse à explorer, des créatures terrifiantes à affronter, des secours à trouver en passant par de multiples péripéties.
Avec une action soutenue et un récit qui jongle habilement entre exploration de la planète et (més)aventures des deux héros de cette série, L'ombre blanche tient le lecteur en haleine. Plus le récit avançait, plus j'était avide de connaitre la suite.
Si le roman de David Moitet est très conventionnel dans son déroulement, l'histoire n'en est pas moins passionnante.
Autre atout, ce roman même s'il est le premier d'une série, peut se lire comme un one-shot...même si un petit rebondissement final donnera très certainement envie aux lecteurs de plonger dans la suite, prévue en octobre 2014...
Lien : http://www.lirado.fr/mondes-..
Nato et Jade, deux jumeaux élève de l'académie interstellaire.Ils espèrent beaucoup pour leurs futurs.Traqueur pour l'un et pilote de chasse pour l'autre.Alors quand ils ont besoin de leurs compétence pour survivre ils sont près a tous.

J'ai adoré ce livre car l'histoire est vraiment passionnante et intéressante.Ce livre ne contient pas trop de détails mais en a suffisamment pour bien comprendre l'action en cour et est facile à lire, l'histoire est vraiment simple à comprendre.Tous les personnage sont différent, certains attachants d'autres sympathiques.Il y a beaucoup d'action avec des actions qui s'enchaînent vite et sont rythmée.Ce livre contient beaucoup de mystères.Ce livre est en aucun cas lent ou même ennuyeux, le vocabulaire n'est pas compliqué.Je conseille ce livre a toutes les personnes qui aiment les livre de science-fiction et est plus dédié au enfants.
Un honnête roman de science-fiction (je ne suis pas fan du genre, c'est donc un compliment!), assez classique dans sa construction et son intrigue. Il se lit très bien et l'on n'a pas trop de mal à s'imaginer le monde qu'il propose. Mais il ne laisse finalement pas beaucoup de souvenirs après lecture, même si l'on a passé un bon moment sur le coup. Les héros sont un peu énervants à force d'être parfaits (je les ai vus ainsi) et je me suis perdue dans la grande scène de bataille avec les monstres. Mais le plus grand point faible du livre, c'est que je n'ai pas du tout envie de lire la suite maintenant qu'on sait qui est le père des héros, ce qu'il a fait et comment il est mort...