Éditeur : Didier Jeunesse (03/06/2015)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 12 notes)
De nouveau séparés, les jumeaux intègrent, non sans se faire remarquer, l'Ordre des traqueurs. Si Jade se retrouve au cœur de l'immense complot qui menace Utopia, Nato, en mission au Pénitencier des âmes perdues, perce malgré lui le plus effroyable secret de l'Alliance... celui de la Treizième Loi.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Thalyssa
  07 octobre 2015
Dans ce troisième et dernier tome, Nato et Jade réalisent leur grand rêve de rejoindre l'Ordre des Traqueurs, défenseurs ultimes de l'Alliance. Pour mieux oeuvrer dans l'ombre, ils sont contraints de tout abandonner : leur scolarité, leurs amis, et jusqu'à leur identité... Comme toute nouvelle recrue, ils doivent cependant passer par une phase de formation durant laquelle ils seront séparés l'un de l'autre. Tandis que Nato embarque avec son référent vers une planète lointaine pour enquêter sur un étrange charnier, Jade peine à comprendre ce que l'on attend d'elle. Les deux intrigues progressent en parallèle et se complexifient au fil des pages. Les enjeux se font de plus en plus importants et le mystère nimbant une éventuelle treizième loi pourrait bien avoir de lourdes conséquences pour l'Alliance toute entière...
La plume de l'auteur est simple, imaginative et efficace. Mais à l'instar du premier tome, j'ai dénoté un léger abus de l'adjectif « improbable » dans la narration. Je déplore néanmoins davantage ces quelques phrases qui, au coeur d'un chapitre, viennent spoiler des faits à venir. Je comprends la logique derrière un tel effet de style : sachant que le destin d'un personnage est sur le point de basculer, le lecteur sera tenté d'enchaîner les chapitres sans plus attendre pour découvrir ce qu'il en est. Sauf que pour moi, plus que de l'entretenir, cela m'a complètement gâché le suspense... J'ai trouvé cela vraiment dommage car je pense que certains drames m'auraient bien plus secouée si on ne m'avait pas prévenue au préalable de la tournure des événements.
David Moitet nous offre cependant une fin de trilogie particulièrement prenante. Toutes les questions soulevées depuis le début des aventures des jumeaux trouvent leurs réponses, parfois dans le sang et la douleur. Même si l'on reste bien entendu dans de la littérature jeunesse, l'action se fait plus dure, plus sombre, plus mature. Jade et Nato font officiellement leur entrée dans le monde des adultes et perdent leurs dernières illusions d'adolescents tandis que le côté survival se fait de plus en plus marqué. Mais ils gardent en eux cette force qui les habite et les relie depuis toujours, et les aptitudes héritées de leur défunt père leur sauveront plus d'une fois la vie. Ils ont également perdu cette aura d'invincibilité qui semblait les entourer dans le premier tome et qui commençait à vaciller dans le second. Ils n'en paraissent que plus humains et c'était à mes yeux une évolution nécessaire pour les amener à creuser la personnalité et les motivations de James Warlock, et ainsi découvrir ce qui s'est réellement passé entre leur père et lui.
Pour pouvoir aller de l'avant dans la nouvelle vie qu'ils se sont choisis, Jade et Nato devront d'abord lever le voile sur ce genre de vérité que l'on ne cesse de réclamer mais que l'on n'a finalement plus tellement envie d'entendre...
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Stellabloggeuse
  22 mai 2015
*Attention, il s'agit du tome 3 d'une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Jade et Nato ont quitté l'académie interstellaire et s'apprêtent à faire leur entrée dans l'ordre très fermé des Traqueurs. Pour cela, ils doivent laisser leur ancienne vie derrière eux, et se faire passer pour morts. Chacun des jumeaux va ensuite suivre son instructeur : Jade va expérimenter une manière inédite de piloter, et Nato accompagne Dix dans une mission qui le mènera au Pénitencier des âmes perdue. Les jumeaux toucheront du doigt le plus gros secret de l'Alliance, celui de la Treizième Loi, un secret qui pourrait changer le monde pour toujours…
Ce troisième et dernier tome se place dans la lignée des deux précédents : des aventures palpitantes qui prennent place dans un monde futuriste où l'on voyage d'une planète à l'autre et même d'une galaxie à l'autre. Avec leur entrée dans l'ordre des Traqueurs, Jade et Nato sont plus que jamais confrontés au danger, et ils ont des défis de taille à relever, notamment Nato qui se retrouve au Pénitencier des âmes perdues, parmi les plus dangereux criminels de l'univers.
Lors du tome précédent, les jumeaux avaient pressenti que les dirigeants de l'Alliance ne se préoccupaient pas forcément du bien des populations. Cette fois, ils vont découvrir la vraie nature de l'Alliance, au travers de la Treizième Loi qui était un secret soigneusement gardé. S'ils s'en sortent, ce secret leur donne le pouvoir de changer le monde… J'ai trouvé tout cela passionnant, et le seul bémol que j'apporterai concerne la fin, trop rapide à mon goût, pas assez tranchée concernant l'avenir de ce monde auquel on s'est attaché. Mais cela reste une fin satisfaisante.
Nato et Jado ont bien changé, ce sont désormais de jeunes adultes conscients de leurs responsabilité et de leurs missions. Nato en particulier a beaucoup mûri, même si sa soeur reste la plus réfléchie des deux. Ils sont confrontés à leurs instructeurs, Dix et Quarante, redoutables et inflexibles, mais agissant toujours pour le bien et la vérité. Les jumeaux ont laissé leurs amis derrière eux, mais Virgo a tout de même une certaine importance. Enfin nous rencontrons de nouveaux personnages : un Régalien quasiment invincible et animé de mauvaises intentions, et les prisonniers du Pénitencier.
Concernant le style d'écriture, je n'ai pas de remarque supplémentaire à faire : il est fluide et agréable, accessible pour les plus jeunes mais suffisamment riche pour des bibliothécaires comme moi !
Ainsi, ce tome clôt la trilogie sur des aventures palpitantes et un énorme bouleversement pour ce monde que nous avons appris à connaître. La fin pourrait être plus étoffée mais elle est satisfaisante. C'est l'une de mes meilleures lectures jeunesse depuis septembre dernier. Si ma génération a eu la merveilleuse Danielle Martinigol pour découvrir et aimer la SF, les 10-15 ans d'aujourd'hui ont désormais David Moitet.
Un grand merci à David Moitet et Angèle Pacary pour l'envoi de ce tome 3, votre intérêt et votre confiance.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
ReveursEtMangeursDePapier
  12 juillet 2015
Nato et Jade réalisent leur rêve. Après avoir quitté l'Académie Interstellaire et leurs amis, ils commencent leur formation de Traqueurs. Une formation qui ne ressemble pas tout à fait à ce qu'ils imaginaient. Leurs instructeurs respectifs sont exigeants et les épreuves difficiles. Et le danger est omniprésent lorsque Nato est envoyé au Pénitencier des Ames Perdues, pour enquêter au milieu des pires criminels de l'espace.

Malgré les épreuves, Nato et Jade font encore preuve de courage, de détermination, de sang froid. Leurs compétences hors normes leur permettent de se sortir des mauvaises passes. Mais le fait d'être confrontés en permanence au danger donne au lecteur quelques frayeurs. Dans ce dernier volume, l'existence d'une Treizième Loi et le mystère qu'il y a autour nous font penser que l'Alliance cache quelque chose de grave. En effet, les douze autres lois permettent aux trois races de cohabiter dans la paix. Mais qu'en est-il de cette Treizième Loi? Quelles sont les intentions du Haut Conseil? Pourquoi reste t-elle secrète? Il n'y a donc aucun répit pour Nato et Jade, qui sont prêts à tout pour trouver les réponses.

J'ai beaucoup aimé le travail autour des personnages, en particulier celui de Nato. Encore une fois, Nato ne peut s'empêcher de jouer les héros, de se prendre d'affection pour les gens qu'il connait à peine, et de vouloir leur sauver la vie. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur développe ce coté humain à travers Nato, dans les trois tomes. Nato a un grand coeur et a conscience de ceux qui l'entourent. Il n'hésite pas à mettre sa propre vie en danger pour eux et si il a les moyens de changer le destin d'une personne, il le fait.

David Moitet a une plume efficace et dynamique qui nous fait tourner les pages très rapidement. C'est une belle découverte pour ma part et je n'hésiterai pas à lire d'autres de ces romans. Ce que j'ai aimé dans cette trilogie, c'est qu'on ne sait jamais quel scénario nous attend. On a toujours une nouvelle planète à découvrir, de nouveaux lieux, de nouveaux complots. J'ai vraiment adoré ce dernier volume, dans lequel on a toutes nos réponses et même quelques surprises. Je l'ai trouvé un peu plus sombre, plus redoutable que les deux autres. A un moment donné, je me suis même demandé comment ils allaient s'en sortir cette fois. Ils étaient dans une galère pas possible, une situation qui semble inextricable. On se dit, ça y est c'est la fin! Mais l'auteur nous joue encore quelques tours...

Verdict : Un final des plus réussis avec toujours autant d'action et de suspense, si ce n'est plus.
Une trilogie science-fiction jeunesse et une aventure spatiale qui aura su me faire voyager et que je conseille à tous.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Takalirsa
  01 novembre 2015
Quelle aventure passionnante ! J'ai retrouvé dans ce troisième tome tous les ingrédients qui m'avaient fait adorer le premier : une histoire qui s'enchaîne sans temps mort, une intrigue riche en suspense, des personnages à la personnalité affirmée, une touche d'humour et beaucoup d'action ! Et puis cette fois, l'équilibre est retrouvé entre Jade et Nato : si la jeune fille était un peu laissée de côté dans le tome 2, elle a cette fois un rôle à part entière dans l'intrigue principale. Chacun prend part à la mission avec sa propre spécialité, le combat pour Nato, le pilotage pour Jade. L'alternance de la narration donne par ailleurs du dynamisme au récit. le dernier tiers est rempli de révélations et de rebondissements, et nous offre aussi une séquence sentimentale avec Nato. Quant au dénouement, il nous laisse sur l'espoir d'un monde nouveau à reconstruire...
Une trilogie qui se termine en beauté !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
lirado
  17 juin 2015
Et voila, la boucle est bouclée pour la trilogie Les Mondes de l'Alliance. Tous nos interrogations trouvent une réponse mais on éprouvera tout de même un petit pincement au coeur à laisser Nato et Jade. Dans ce troisième tome, fidèle aux deux précédents on retrouve les atouts charmes de la trilogie : de l'action et du suspens ! le voile est levé sur la mystérieuse treizième loi, dont le contenu, nous surprend. Mais cette révélation fracassante donne à la trilogie Les Mondes de l'Alliance tous son sens. Une trilogie SF coup de coeur qui fait un sans faute !
Lien : http://www.lirado.com/mondes..
StellabloggeuseStellabloggeuse   22 mai 2015
Les douze lois, fondement du monde dans lequel ils évoluaient, avaient été bafouées par ceux-là mêmes qui étaient censés en être les garants. Nato et Jade observaient ce déferlement un peu en retrait, devinant à l’effervescence qui agitait la rédaction d’USBN Multimondial Press que le monde ne serait plus jamais comme avant.
StellabloggeuseStellabloggeuse   22 mai 2015
Si tu ne dois retenir qu’une chose de mon enseignement, retiens ceci : « la vie du traqueur passe toujours avant la réussite d’une mission. » Ceux qui te diront le contraire sont des fous. Ton talent ne doit pas t’aveugler : chaque mission confiée à un traqueur peut le conduire à la mort. Un traqueur mort ne sauve personne.
TakalirsaTakalirsa   31 octobre 2015
Un traqueur se doit de rester dans l'ombre. Toujours.