Critique de Lire-une-passion

Lire-une-passion
  24 juin 2019
Quand j'ai vu que David Moitet, que j'avais découvert il y a quelques années avec son premier thriller, sortait de l'imaginaire, je n'ai pas su résister. J'avais beaucoup aimé sa plume à l'époque, et pour ce premier tome, ça été pareil. J'ai franchement passé un très bon moment.

Jeune femme revêche et qui n'a pas la langue dans sa poche, Ambre de Volontas voit sa vie basculer lorsque les soldats de l'Empereur envahissent le duché de son père. Obligée de s'enfuir et de tout laisser derrière elle, elle change d'identité et est envoyée sur l'île sans nom, là où personne n'en est jamais revenu... En plus de cela, le Mal ronge le pays, mais aucune solution est en vue...

Si dans l'ensemble j'ai vraiment aimé cette lecture, j'ai cependant trouvé que la première partie était un peu longue. Pas beaucoup d'action, l'intrigue tournait un peu en rond et je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait nous envoyer. Et puis, très vite, tout s'est enchaîné.

Il faut dire que Ambre est une jeune femme pleine de caractère, qui ne se laisse pas marcher dessus et qui aime défier les lois. Pour le coup, nous n'avons pas une jeune fille qui a peur de tout, qui s'inquiète de tout. Au contraire, elle va au-devant des problèmes, au risque d'être blessée ou pire, de mourir. Et c'est en cela que j'ai apprécié Ambre. Elle est déterminée, têtue et en fait voir de toutes les couleurs à ses compagnons.

L'intrigue en elle-même pourrait paraître simple d'un premier abord, mais plus nous avançons, plus nous nous rendons compte que tout se complexifie. L'auteur a créé là un univers vraiment intéressant, avec des créatures inconnues, un Mal qui semble ne pas se guérir, des complots, des révélations et plein de retournements de situation !

S'il est vrai qu'au début, certaines choses m'ont dérangée (Ambre qui passe du vouvoiement au tutoiement, puis inversement), ou d'autres qui m'ont déboussolée (plusieurs personnages qui ont les mêmes prénoms que ceux dans Ewilan), je me suis très vite prise au jeu. le point fort du roman est sans conteste la taille des chapitres. Très courts, ils instaurent une sorte de suspense qui nous pousse à vouloir toujours en savoir plus.

En résumé, après un début assez long, j'ai fini par prendre plaisir à lire ce premier tome qui réserve quelques surprises ! La seconde partie m'a tenue en haleine et la fin m'a donné très envie de lire le tome 2! Un début de saga prometteur que je vous conseille de découvrir au plus vite.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..