Critique de Pat0212

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, je redécouvre la littérature jeunesse grâce à Netgalley et c'est chaque fois un nouvel enchantement.Ici nous voyageons en compagnie d'Ambre de Volontas dans un roman d'heroic fantasy classique. Je n'en ai pas lu depuis longtemps et j'ai eu grand plaisir à découvrir cet univers médiéval réinventé.

Ambre est une adolescente capricieuse et assez peu sympathique au début. Elle est la fille du général Volontas, bras droit de l'empereur Iratus et guerrier de légende qui règne sur un grand duché très prospère. C'est un fin politique très prévoyant, mais Ambre lui voue un profond mépris car il a exterminé le peuple des Cités Suspendues sur ordre de l'empereur, y compris des enfants en bas âge. Elle lui désobéit sans cesse et ne voit pas l'amour que son père lui porte, bref, une parfaite adolescente insupportable. Elle a une fois de plus semé Sire Rodrigue et son écuyer chargés de la protéger et a failli se faire tuer par deux enfants atteints du Mal, une folie qui rend assoiffé de sang . Ses protecteurs la sauvent de justesse, de plus le bibliothécaire du château l'a dénoncée au général car elle a étudié une livre interdit sur le peuple des Cités suspendues. Cette fois c'en est trop et son père la condamne à passer deux mois au service des prêtres de Zalos dans la cathédrale en espérant la faire enfin réfléchir car c'est un délit passible de la peine de mort et l'empereur ne l'épargnerait pas s'il l'apprenait. Toutefois sa punition prend fin brutalement au bout de deux semaines quand les troupes de l'empereur envahissent le duché et arrêtent le général. Ambre s'enfuit avec Rodrigue et son écuyer en direction des montagnes du nord.

Sa vie bascule, elle n'est plus une héritière trop gâtée, mais la fugitive la plus recherchée de l'empire. de nombreuses personnes l'aident, Ambre vivra de grandes aventures et rencontrera plusieurs peuples de l'empire. Elle devra mûrir rapidement et découvrira son père sous un autre angle.

J'ai beaucoup aimé parcourir ces contrées en compagnie de cette fille qui évolue très bien au cours du roman. J'admire l'imagination de l'auteur qui a créé tout un univers médiéval original. La magie n'intervient qu'à la fin du livre et l'univers humain est très cohérent.Il y a de nombreux personnages secondaires qui accompagnent Ambre d'un carrefour à l'autre, mais ça reste très clair et on ne s'y perd pas du tout. J'ai beaucoup apprécié l'évolution de la jeune fille au cours de son périple, si elle est assez détestable au début, elle devient peu à peu plus humaine et attachante. La langue est belle et fluide, ce qui est important à mon sens pour un livre jeunesse, je trouve que c'est faire injure aux jeunes lecteurs que d'écrire en style SMS. Il n'y a pas de vrais méchants et les combats sont peu sanglants, encore un point agréable de la fantasy destinée aux adolescents par rapport au même genre pour les adultes. Les chapitres sont courts et les situations évoluent vite, ce qui rend ce roman très dynamique.

J'ai résisté à la tentation de lire le début du tome 2, mais j'attends avec impatience de le découvrir à sa sortie fin août. Je recommande chaleureusement cette série qui s'annonce passionnante et j'adresse un grand merci à Netgalley et aux Editions Didier Jeunesse pour ce super partenariat.
#LesSecretsDeTharanis #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..