Critique de Jelussa

Dans le monde de Tharanis il y a des forêts profondes, des marécages brumeux, des villes abandonnées, d'autres villes peuplées, bruyantes et pleines de vie, de grandes plaines, des îles peu fréquentées et des zones de collines. Un empereur règne sur ce territoire où la paix a été installée avec l'aide généreuse du général de Volontas, père d'Ambre.
La jeune fille coule des jours heureux jusqu'au moment où elle rencontre des personnes atteintes par le Mal, une étrange épidémie. A partir de là, sa vie bascule à jamais et elle va devoir affronter bien des choses inconnues et insoupçonnées…

L'univers construit par l'auteur est complet et recèle bien des surprises pour le grand plaisir du lecteur ! Une carte en début de roman permet de le comprendre parfaitement.
Au départ j'ai pensé lire un roman d'aventures teinté d'un peu de fantasy… Au final, je suis plongée dans une lecture envoutante, je vais de surprises en surprises, d'un monde à un autre et les actions nombreuses nous permettent de visiter l'entier territoire de Tharanis…et bien plus ! Waouh ! David Moitet a réussi à m'ébahir avec un univers fantasy riche, peuplé de monstres, de passages cachés, de magiciens très puissants et des personnages charismatiques.
Si l'on suit depuis le départ Ambre, on s'attache à nombre d'autres personnages que l'on retrouve au cours de certains chapitres qui leur sont consacrés lorsqu'ils ont été séparés de la jeune fille. Ainsi l'intrigue est aussi solidement construite que l'univers créé. le tout narré dans une langue soignée tant dans le récit que pour ce qui est des dialogues. L'humour n'est jamais loin, la bonhomie non plus, et c'est en partie ce qui rapproche les lecteurs des personnages.
Une belle réussite que ce premier tome qui rend longue l'attente de pouvoir lire le second et dernier de cette aventure !