Les secrets de Tharanis tome 2 sur 2
Didier Jeunesse (28/08/2019)
3.92/5   20 notes
Ambre de Volontas quitte précipitamment le royaume de Tharanis après avoir frôlé la mort. Elle atterrit, malgré elle, dans le Paris des années 1900. Mais même ici, elle fait l’objet d’une véritable chasse aux sorcières. Les disciples de la reine des mages cherchent à la capturer pour l’empêcher d’utiliser ses immenses pouvoirs. Les risques que la prophétie s’accomplisse sont trop grands. Ambre est-elle vraiment la Voleuse de Flux, cette magicienne vouée à réduire le... >Voir plus
Que lire après Les secrets de Tharanis, tome 2 : La voleuse de fluxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Retrouvailles des plus agréables avec les nombreux personnages de cette duologie. le rythme est d'emblée soutenu, alternant divers points de vue qui ne laisse aucun espace à la moindre pause. Actions constantes jusqu'à en avoir presque le souffle coupé ! Voyages garantis dans le temps et l'espace. Et des rebondissements plus qu'inattendus… !

J'aime l'écriture envoutante de David Moitet et sa capacité à créer des univers si différents ! L'humour n'est jamais oublié ainsi qu'une réflexion sur la liberté individuelle et les choix possibles qui dépendent de chacun.

Très surprise par la fin réservée à l'héroine, peu académique d'autant plus dans un roman jeunesse… mais au final, il s'agit sans doute de la meilleure solution.

Un excellent second tome qui conclut cette aventure magique 😉
Un an après la lecture du 1er tome que j'avais vraiment apprécié, je dois avouer que j'ai quasiment tout oublié à l'ouverture de celui-ci... Après une bonne quinzaine de pages, me revoilà embarquée avec Ambre et ses déboires. Propulsée au XIXe siècle à Paris en pleine exposition universelle, elle est dans un monde totalement différent du sien. La magie y est présente mais régulée. Il est urgent pour elle de rentrer pour combattre les forces ennemies. Cette duologie aura été sympathique à lire et j'y ai découvert une super plume dont j'ai hâte de lire le reste des oeuvres ! La fin choisie pour Ambre est vraiment peu commune pour un roman jeunesse et j'ai bien apprécié ce parti pris. Allez, dès que j'en ai l'occasion, j'emprunterai d'autres livres de David Moitet !

Ce n'était pas vraiment une lecture agréable (disons-le comme ça 😭) et j'ai vraiment failli abandonner. Mais bon, le livre était court, alors j'ai continué...

Bon. Que dire ? le tome 1 était pas mal, même s'il y avait des lacunes par rapport au développement de l'univers, des personnages et aussi des facilités scénaristiques. Par contre, la fin était super, un gros cliffhanger de fou, et c'est ça qui m'a donné envie de lire ce tome 2.

Le truc (et c'est écrit dans le résumé) c'est qu'Ambre débarque d'un coup dans un vieux Paris alternatif. Déjà que je n'aime pas quand la fantasy se rapporte à notre monde sans raison valable, là, c'était vraiment pas super bien fait. En plus, déjà que le monde Tharanis n'était vraiment pas assez développé, voilà qu'on arrive dans un autre univers... rip Tharanis, on aura visiblement pas plus d'infos.

Quand je dis que la transition entre les 2 mondes est mal faite, c'est surtout par rapport à la facilité qu'a Ambre à communiquer avec les gens et a s'adapter. Il y a ÉNORMÉMENT de grosses facilités scénaristiques, des choses incohérentes et irréalistes tout le long du roman. Exemple tout bête : Ambre rencontre un docteur français. Elle ne parle pas un mot de français et déblatère dans sa propre langue. En 5 secondes et 3 phrases, le docteur arrive à déterminer quels mots sont des prénoms, des lieux, le sens général de ses phrases ? C'est absolument absurde.

On suit en parallèle d'autres personnages restés sur Tharanis. Bon, je ne me souvenais pas d'eux et ils ne m'ont toujours pas marqué, malheureusement, même si leur intrigue était plus intéressante.

La fin était sans surprise. La grosse méchante est un cliché sur pâte qui fait un discours sur son plan diabolique quand elle croit avoir gagné (c'est le truc le plus cliché du monde?).

Heureusement, la fin n'est pas toute rose et ça rattrape un peu le tout.

Bon, je n'ai vraiment pas aimé ce tome 2, mais c'est encore une fois une saga que je conseille à des jeunes personnes qui veulent se familiariser à la fantasy, et je vous invite à lire d'autres chroniques de personnes ayant apprécié ce roman !

C'est blessée qu'Ambre débarque dans notre monde. Ambre serait une voleuse de flux et particulièrement puissante pour couronner le tout. Il lui faut désormais reprendre des forces mais elle n'a droit qu'à bien peu de répit. Un long voyage attend Ambre et c'est en compagnie d'Antoine, notre furet préféré, qu'elle prend la route, dans l'espoir de rentrer au Royaume de Tharanis pour protéger les siens...

L'auteur nous offre une aventure mouvementée, qui se déroule dans deux mondes parallèles, celui de Tharanis et le notre (à la fin du XXIème/début du XXème siècle). D'un chapitre à l'autre, on alterne, on suit plusieurs personnages, on en rencontre d'autres. J'ai vraiment aimé replonger avec autant de facilité dans cette histoire qui m'avait déjà fait forte impression dans le premier tome. On encourage nos héros dans leur quête respective et les pages se tournent très rapidement.

Pour Ambre, il est difficile de savoir vers qui se tourner, d'avoir confiance en ces pouvoirs, d'accepter qui elle est et ce qui l'attend. Tandis qu'à Tharanis, on sent qu'une terrible bataille se prépare. On a envie de découvrir si effectivement le destin d'Ambre est tout tracé ou si elle reste maîtresse de ses choix. On a envie de savoir si le royaume sera sauvé, si lever une armée suffira. On a droit à deux ambiances, dans deux mondes bien différents, mais dans lesquels la magie se fraie un chemin quoi qu'il arrive.

Si on a affaire à des héros déterminés et prêts à tous les sacrifices pour sauver leur royaume, c'est finalement Antoine qui reste mon personnage préféré. Il est aussi drôle que courageux et je trouve qu'avec Ambre ils forment un superbe duo. Sans Antoine, l'aventure aurait été beaucoup plus difficile à vivre pour notre héroïne, aussi combattante soit-elle.

Si le rythme de lecture est toujours aussi prenant, j'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins surprenant. Je pressentais certains rebondissements et ma lecture a de ce fait été moins incroyable. Mais c'est sans compter un final explosif, et pour le coup, je ne m'y attendais pas. Tout va très vite et jusqu'à la dernière seconde on imagine le pire. Cette duologie se termine superbement et même si j'aurais aimé deux romans plus longs pour parcourir un peu plus longtemps cet univers, c'est dans l'ensemble une belle découverte.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Avec la fin du premier tome, j'avais acheté la suite quasiment à sa sortie et... je l'ai laissé traîner dans ma PAL. Pourquoi ? Aucune idée, d'autant plus que j'étais pressée d'avoir les réponses aux questions et de retrouver les personnages. Je ne cache donc pas que j'ai eu du mal à replonger dedans, à cause de la mémoire de poisson rouge. Néanmoins, ce final m'a beaucoup plu !

Nous quittons donc les personnages dans une situation très particulière et ce que j'ai apprécié, c'est que nous les retrouvons exactement au même endroit et au même moment, comme si nous n'avions pas arrêté de lire. Et ça, c'est vraiment très appréciable, parce que ça nous embarqué immédiatement dans le récit.

Mais comme je vous le disais plus haut, ma mémoire de poisson rouge a eu raison de moi et j'avais oublié pas mal de choses. du coup, disons que le premier quart du roman a été compliqué, dans le sens où je ne me souvenais plus trop de l'intrigue ni des personnages. Un peu embêtant quand on sait que j'avais adoré le premier tome !

Mais très vite, j'ai fini par replonger dedans et le dévorer. Retrouver les personnages et cette intrigue m'a fait plaisir et la plume de l'auteur y est pour beaucoup, je dois bien l'avouer. L'ayant connu avec des romans policiers, je dois dire qu'il s'en sort aussi très bien avec l'imaginaire ! Il a su créer des personnages attachants, intrigants et avec des caractères différents, mais qui, au final, se complètent très bien.

Avec ce tome 2, les lecteurs n'ont pas le temps de souffler. L'auteur réussit parfaitement à inclure de l'action petit à petit, mais constamment, de telle sorte que le lecteur a du mal à refermer son roman avant la fin. de plus, il nous offre aussi une fin très surprenante ! Je vous avoue que je ne m'y attendais pas et c'est ce qui m'a le plus plu : être surpris jusqu'à la fin, avec un twist totalement inattendu !

​En résumé, un second et dernier tome très intéressant, avec des personnages toujours aussi intéressants, une intrigue qui prend une nouvelle tournure et une fin totalement inattendue ! David Moitet est aussi bon en polars qu'en imaginaire. Je suis curieuse de le découvrir dans d'autres romans du genre. Un diptyque que je vous conseille de découvrir.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

- On peut laisser la vie nous dicter notre chemin, ou on peut s'affranchir de certaines règles pour tenter de défendre ce en quoi l'on croit.

p. 133
– Tu… tu es une voleuse de flux. Celle de la prophétie. Celle qui va ouvrir la porte des enfers. Tu es le mal absolu, conclut Mathilda en dessinant devant elle un pentacle comme un catholique aurait tracé un signe de croix.
Vous ne pouvez le savoir, mais Tharanis n’est qu’un grain de sable dans l’Univers. Il existe une multitude de mondes, bien plus étendus que le vôtre...
On peut laisser la vie nous dicter notre chemin, ou on peut s’affranchir de certaines règles pour tenter de défendre ce en quoi l’on croit.
Soit tu apprends à contrôler tes pouvoirs, soit ce sont tes pouvoirs qui te contrôleront.